Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Évangile selon Jean chap. 1

Aller en bas 
+2
Chantal
Guilhem
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptySam 20 Aoû - 11:03

Quel cathare ne trouverez pas chaussure à son pied dans Jean, en faisant un tri, bien sûr. Il est largement le plus gnostique Very Happy

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptySam 20 Aoû - 16:15

Merci à toi, ami gnostique, d'être là.

Vidal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptyDim 21 Aoû - 9:07

Pour information
Qu'avons nous en commun?
- Le principe du Bien comme Père éternel.
- Nous savoir emprisonné dans une tunique d'oubli, dans un monde de matière qui n'est pas le notre.
- Vouloir nous en libérer pour retourner dans la Lumière.
Comment?
Par la gnose (la connaissance), l'humilité, la bienveillance, la non violence, le respect de la Vie.
Qu'avons nous de différent:
Le messager, le message, l'enseignement ne sont pas les mêmes!
Les Cathares sont allé vers Paul, Luc et Jean, les Gnostiques ont conservé l'enseignement de l'envoyé, l'Élu, Jésus de Nazareth, retrouvé mille six ans plus tard du coté de Nag Hammadi.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptyDim 21 Aoû - 9:17

Je ne partage pas ton point de vue sur nos différences :
- le messager est l'envoyé du Père, le message est l'Amour absolu, l'enseignement est l'humilité et la non-violence ;
- Paul a reçu le message en direct et l'a retransmis. Luc est la référence de Marcion, pas des cathares. Jean donne la vision la moins décalée du message ;
- Les gnostiques ne sont pas les seuls à avoir conservé l'enseignement, mais nous différons sur le fait que l'envoyé ait pu revêtir une forme humaine qui en aurait fait l'esclave du démiurge. Quant à Thomas, rien ne permet d'affirmer qu'il contient plus qu'un autre ouvrage des paroles avérées de Christ.

Vidal, Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptyDim 21 Aoû - 10:46

On n'est pas d'accord. On le sait. C'est pas nouveau. Pas de problème. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptyDim 21 Aoû - 16:00

Un "iota" semble nous séparer de toi, ami gnostique. Si nous entendons le même message, le reste me paraît "histoire de clocher" ou de chapelle, et si les gnostiques en sont eux-aussi dépourvus , nous pouvons bien suivre le même chemin, il me semble. Mais peut-être n'ai-je pas encore tout compris?. . .
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptyDim 21 Aoû - 17:13

Mais c'est ce que je fais depuis l'été 1957. Et c'est ce que j'ai dis lors de la première rencontre: mon ''église'' ressemble comme deux gouttes d'eau à celle des Cathares. Le point d'achoppement: c'est le message, et pour moi, ce n'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptyDim 21 Aoû - 18:36

Avec mes connaissances nouvellement acquises, et avec mes lacunes, il me semble aujourd'hui que seule la formulation du message fait la différence entre la foi cathare et la foi agnostique. Ne m'en veux  pas si je dis de grosses bêtises, car nos échanges me sont chers .Il me semble bien que nous avons déjà abordé ce sujet lorsque j'ai fait votre connaissance, mais mes interrogations demandent vraiment une approche plus approfondie pour moi. Je profite donc du fait que tu aies lancé le sujet pour rebondir.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptyDim 21 Aoû - 20:38

Le sujet c'est le Salut, le Royaume. Je suis un gnostique, un hérétique, de père en fils, qui plus est catalan et je me nourris depuis toujours des seules paroles de Jésus et de la gnose découvertes grâce à mes ami(e)s cathares. Aujourd'hui je suis en chemin avec Thomas et Enoch, après avoir enfin ouvert les yeux sur ces deux recueils bien présents dans ma bibliothèque. Quelle aubaine!
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 13:50

La quête du Salut nous est commune, il me semble. Quant à ce que tu appelles le Royaume, il correspond à l'Empyrée céleste tel  que le définit Guilhem. Vraiment, je ne vois rien de notable qui sépare les gnostiques des cathares. . .

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 14:04

Bonjour les amis. Pour ce qui me concerne, je verrais juste des sources scripturaires et une pratique légèrement différentes. Le but est le même et les chemins empruntés, bien que parfois entremêlés, ne sont pas identiques. Bref pas de quoi fouetter un chat noir, sans parler de lui baiser les parties honteuses.

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 75
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 15:00

Bonjour à tous, L'évangile de Jean parle de l'existence spirituelle et de Jésus Christ de 1 à 5 verset 9 9 10 11 12 13 c'est ainsi que je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 75
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 15:12

Guilhem a écrit:
Si je suis d'accord sur la présentation du Logos comme héraut de Dieu, je note une tendance judéo-chrétienne dans l'interprétation du prologue. Le Genèse présente deux versions de la "création", la première s'apparente à une émanation spirituelle et la seconde à une fabrication matérielle.
Je suis tout à fait d'accord avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean chap. 1   Évangile selon Jean chap. 1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Évangile selon Jean chap. 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Évangile selon Jean: 17,1-11
» Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?
» Evangile selon Luc
» Lettres de Jean
» Apocalypse selon Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Nouveau Testament :: Évangiles canoniques-
Sauter vers: