Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?
3 participants
Auteur
Messages : 589 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 68 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Lun 25 Juil - 0:25
Jean 8,43-45
Citation :
Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous n'êtes pas capable d'écouter ma parole. Votre père, c'est le diable, et vous avez la volonté de réaliser les désirs de votre père. Dès le commencement il s'est attaché à faire mourir l'homme; il ne s'est pas tenu dans la vérité parce que il n'y a pas en lui de vérité. Lorsqu'il profère le mensonge, il puise dans son propre bien parce qu'il est menteur et père du mensonge. Quant à moi, c'est parce que je dis la vérité que vous ne me croyez pas.
R. Girard a souligné" la triple correspondance" qui s'établit entre le diable, l'homicide originel [le sacrifice de la victime émissaire] et le mensonge. Le texte de Jean, dit-il, va plus loin que les textes synoptiques: en écrivant "Dès le commencement il s'est attaché à faire mourir l'homme", il faut comprendre que le "meurtre fondateur" [meurtre d'Abel par Caïn] est à l'origine de la violence fondatrice dans le monde. Il est en fait " le premier récit biblique à lever un coin du voile toujours jeté sur le rôle formidable de l'homicide dans la fondation des communautés humaines" R. Girard dessine une vision du monde qui me paraît vraiment proche de la vision cathare. Voici ce qu'il écrit à la suite de cette première analyse:
Citation :
Satan, c'est le principe de toute communauté humaine[. . . ] c'est le nom du processus mimétique dans son ensemble; c'est bien pourquoi il est source , non seulement de rivalités et de désordre, mais de tous les ordres menteurs au sein desquels vivent les hommes. [. . . ] Du meurtre originel, les hommes tirent toujours de nouveaux mensonges qui empêchent la parole évangélique d'arriver jusqu'à eux.
Démonstration lumineuse d'un bien triste état des lieux!
Pierre de Montech aime ce message
Vidal
Sujet: Re: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Dim 21 Aoû - 10:29
Intéressant R. Girard, les ami(e)s! Et comme tu le soulignes Chantal, bien triste état des lieux que je retrouve dans l'étude et mon interprétation de l'évangile selon Thomas avec, cerise sur le gâteau, de très nombreuses illustrations:
L7) Jésus a dit : Heureux le lion que l’homme mangera : le lion deviendra homme. Maudit l’homme que le lion mangera : le lion deviendra homme.
L28) Jésus a dit : Je me suis tenu au milieu du monde et je me suis manifesté à eux dans la chair. Je les ai tous trouvés ivres, je n’ai trouvé personne parmi eux qui eût soif, et mon âme a été affligée pour les fils des hommes parce qu’ils sont aveugles dans leur cœur et ils ne voient pas. Car vides ils sont venus au monde, vides aussi ils cherchent à sortir du monde. Cependant maintenant ils sont ivres ; quand ils auront évacué leur vin, alors ils se repentiront.
L56) Jésus a dit : Celui qui a connu le monde a trouvé un cadavre et celui qui a trouvé un cadavre, le monde n’est pas digne de lui.
L80) Jésus a dit : Celui qui a connu le monde a trouvé le corps, et celui qui a trouvé le corps, le monde n’est pas digne de lui. L87) Jésus a dit : Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux là. L98) Jésus a dit : Le Royaume du Père est comparable à un homme qui voulait tuer un personnage important, il tira l’épée dans sa maison, il l’enfonça dans le mur pour savoir si sa main serait ferme ; alors il assassina le personnage important. L100) Ils montrèrent à Jésus une pièce d’or et lui dirent : Les gens de César nous réclament les impôts. Il leur dit : Donnez à César ce qui est à César, donnez à Dieu ce qui est à Dieu, et ce qui est à moi, donnez-le moi. L112) Jésus a dit : Malheur à la chair qui dépend de l’âme, malheur à l’âme qui dépend de la chair.
Chantal
Messages : 589 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 68 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Dim 21 Aoû - 16:32
"Misérable est le corps qui dépend d'un corps." Doit-on comprendre qu'il s'agit d'un corps dépourvu d'âme, ou plus exactement dépourvu d'Esprit, comme le personnage de "Corps sans âme"? "Misérable est l'âme qui dépend de ces deux -là". S'agit-il de l'esprit prisonnier non éveillé? Mais que sont les deux corps? Je me noie. .
Guilhem Admin
Messages : 999 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 65 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Dim 21 Aoû - 17:51
Cela me semble évident.
Chantal
Sujet: Re: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Dim 21 Aoû - 18:04
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?
Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?