Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 985
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Empty
MessageSujet: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?   Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? EmptyLun 25 Juil - 0:25

Jean 8,43-45
Citation :
Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous n'êtes pas capable d'écouter ma parole. Votre père, c'est le diable, et vous avez la volonté de réaliser les désirs de votre père. Dès le commencement il s'est attaché à faire mourir l'homme; il ne s'est pas tenu dans la vérité parce que il n'y a pas en lui de vérité. Lorsqu'il profère le mensonge, il puise dans son propre bien parce qu'il est menteur et père du mensonge. Quant à moi, c'est parce que je dis la vérité que vous ne me croyez pas.
R. Girard a souligné" la triple correspondance" qui s'établit entre le diable, l'homicide originel [le sacrifice de la victime émissaire] et le mensonge. Le texte de Jean, dit-il, va plus loin que les textes synoptiques: en écrivant "Dès le commencement il s'est attaché à faire mourir l'homme", il faut comprendre que le  "meurtre fondateur" [meurtre d'Abel par Caïn] est à l'origine de la violence fondatrice dans le monde. Il est en fait  " le premier récit biblique à lever un coin du voile toujours jeté sur le rôle formidable de l'homicide dans la fondation des communautés humaines"
R. Girard dessine une vision du monde qui me paraît vraiment proche de la vision cathare. Voici ce qu'il écrit à la suite de cette première analyse:
Citation :
Satan, c'est le principe de toute communauté humaine[. . . ] c'est le nom du processus mimétique dans son ensemble; c'est bien pourquoi il est source , non seulement de rivalités et de désordre, mais de tous les ordres menteurs au sein desquels vivent les hommes. [. . . ] Du meurtre originel, les hommes tirent toujours de nouveaux mensonges qui empêchent la parole évangélique d'arriver jusqu'à eux.
Démonstration lumineuse d'un bien triste état des lieux!

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 315
Date d'inscription : 05/11/2021

Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?   Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? EmptyDim 21 Aoû - 10:29

Intéressant R. Girard, les ami(e)s! Et comme tu le soulignes Chantal, bien triste état des lieux  que je retrouve dans l'étude et mon interprétation de l'évangile selon Thomas avec, cerise sur le gâteau, de très nombreuses illustrations:
L7) Jésus a dit : Heureux le lion que l’homme mangera : le lion deviendra homme. Maudit l’homme que le lion mangera : le lion deviendra homme.
L28) Jésus a dit : Je me suis tenu au milieu du monde et je me suis manifesté à eux dans la chair. Je les ai tous trouvés ivres, je n’ai trouvé personne parmi eux qui eût soif, et mon âme a été affligée pour les fils des hommes parce qu’ils sont aveugles dans leur cœur et ils ne voient pas. Car vides ils sont venus au monde, vides aussi ils cherchent à sortir du monde. Cependant maintenant ils sont ivres ; quand ils auront évacué leur vin, alors ils se repentiront.
L56) Jésus a dit : Celui qui a connu le monde a trouvé un cadavre et celui qui a trouvé un cadavre, le monde n’est pas digne de lui.
L80) Jésus a dit : Celui qui a connu le monde a trouvé le corps, et celui qui a trouvé le corps, le monde n’est pas digne de lui.
L87) Jésus a dit : Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux là.
L98) Jésus a dit : Le Royaume du Père est comparable à un homme qui voulait tuer un personnage important, il tira l’épée dans sa maison, il l’enfonça dans le mur pour savoir si sa main serait ferme ; alors il assassina le personnage important.
L100) Ils montrèrent à Jésus une pièce d’or et lui dirent : Les gens de César nous réclament les impôts. Il leur dit : Donnez à César ce qui est à César, donnez à Dieu ce qui est à Dieu, et ce qui est à moi, donnez-le moi.
L112) Jésus a dit : Malheur à la chair qui dépend de l’âme, malheur à l’âme qui dépend de la chair.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 985
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?   Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? EmptyDim 21 Aoû - 16:32

"Misérable est le corps qui dépend d'un corps." Doit-on comprendre qu'il s'agit d'un corps dépourvu d'âme, ou plus exactement dépourvu d'Esprit, comme le personnage de "Corps sans âme"? 
"Misérable est l'âme qui dépend de ces deux -là". S'agit-il de l'esprit prisonnier non éveillé? Mais que sont les deux corps? Je me noie. .

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?   Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? EmptyDim 21 Aoû - 17:51

Cela me semble évident.

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 985
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?   Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? EmptyDim 21 Aoû - 18:04

Question
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?   Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? EmptyLun 25 Mar - 20:00

Évangile de Jean, chapitre 8 : Descendants d'Abraham ou fils du diable ?

43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon discours ? Parce que vous ne pouvez pas entendre Mes paroles.

44 Ton père est le diable ; et tu réaliseras le désir de ton père. Il était un meurtrier depuis le début et il ne soutenait pas la vérité, car il n’y a pas de vérité en lui. Quand il ment, il parle à sa manière, car il est menteur et le père du mensonge.

45 Mais parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Je n'ai pas lu R. Girard. Girard écrit également de manière intéressante son opinion sur l'Évangile de Jean, chapitre 8, versets 43, 45. Dans ces versets, Jésus dit aux serviteurs de Yahweh (le diable) et à ses croyants qu'il leur a ouvert les yeux et leur a révélé la vérité sur qui est leur dieu et père. c'est-à-dire qu'ils ne pouvaient pas accepter et croire. Abraham est l'esclave de Yahvé (le diable), Yahvé, il était un meurtrier et un menteur, et il n'a pas adhéré à la vérité, car il n'y a pas de vérité en lui.

C'est mon point
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?   Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? EmptyLun 25 Mar - 21:11

Cela reprend l'idée cathare que les animaux n'ont pas d'esprit-saint prisonnier en eux. Donc, si le lion mange l'homme il y gagne alors qu'à l'inverse l'homme ne gagne rien.
Les fils d'Abraham, c'est-à-dire ceux qui se réfèrent à Abraham et à son "Dieu" Iahvé, sont fils du diable.
Les hommes qui comprennent que Iahvé est le diable ne sont plus fils d'Abraham, mais de Christ qui était avant qu'Abraham ne fut.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Empty
MessageSujet: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?   Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? EmptyLun 25 Mar - 21:30

Guilhem a écrit:
Les fils d'Abraham, c'est-à-dire ceux qui se réfèrent à Abraham et à son "Dieu" Iahvé, sont fils du diable.
Les hommes qui comprennent que Iahvé est le diable ne sont plus fils d'Abraham, mais de Christ qui était avant qu'Abraham ne fut.
Je suis complètement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?   Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evangile selon Luc: "Les petits; le Père et le Fils"
» Évangile selon Jean: 17,1-11
» Evangile selon Luc; chapitre 8
» Évangile selon Jean chap. 1
» Apocalypse selon Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Nouveau Testament :: Évangiles canoniques-
Sauter vers: