Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Evangile selon Luc; chapitre 8

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 932
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc; chapitre 8 Empty
MessageSujet: Evangile selon Luc; chapitre 8   Evangile selon Luc; chapitre 8 EmptyMer 9 Fév - 11:14

Le   centurion de Capharnaüm. Luc (7.1-10)
Nous rencontrons cet  épisode dans l'évangile de Matthieu (8.5-13) et aussi, mais dans un sens très différent dans l'évangile de Jean (4.46-54).
Luc (7.Cool et Matthieu (8.9):
Citation :
Ainsi moi, je suis placé sous une autorité , avec des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un: Va et il va, à un autre: Viens et il vient, et à mon esclave: Fais ceci et il le fait
.
Luc (v9et10) Matthieu (8.10):
Citation :
En entendant ces mots, Jésus fut plein d'admiration pour lui; il se tourna vers la foule qui le suivait et dit: "Je vous le déclare, même en Israël, je n'ai pas trouvé une telle foi"
. Ce centurion, ni de foi chrétienne, ni de foi juive apparemment, homme puissant ayant l'habitude de commander et d'être obéi, se présente comme indigne de se montrer à Jésus pour faire lui-même sa requête. Mais Jésus reconnait,  justement dans cette attitude d'humilité, la force de la foi de l'homme. L'"humilité, première marche vers un possible salut" comme nous le rappelle notre revêtu.
Si on compare cette version de Luc et de Matthieu à celle de Jean, on remarque que la réponse de Jésus au centurion est bien plus sévère.
Dans cet évangile, c'est le fils de l'officie royal qui est malade. Jean(4.48):
Citation :
Jésus lui dit: "Si vous ne voyez signes et prodiges, vous ne croirez donc jamais!"
.Jésus reproche au centurion de ne croire qu'à ce qu'il voit, et c'est en effet seulement après le miracle accompli par Jésus que le centurion trouve la foi.
La question de Jean le Baptiste (v18-23) et Matthieu (11.3-19).
Luc et Matthieu présentent Jean-Baptiste d'une manière peu avantageuse. Celui, qui envoyé par Dieu, est censé annoncer la venue de Jésus, malgré les informations apportées par ses disciples et les nombreux signes ne reconnait pas Jésus, et envoie des émissaires pour l'interroger: Luc (v19) et Matthieu (11.3)
Citation :
Es-tu Celui qui vient ou devons-nous en attendre un autre?
C'est alors Jésus lui-même qui doit expliquer aux foules qui est Jean-Baptiste: Luc (v24-27) et Matthieu(11.7-10)
Citation :
Qu'êtes-vous aller regarder au désert? un roseau agité par le vent? Alors, qu'êtes-vous aller voir? Un homme vêtu d'habits élégants? Mais ceux qui sont vêtus d'habits somptueux et qui vivent dans le luxe se trouvent dans les palais des rois. Alors, qu'êtes-vous aller voir? Un prophète? Oui,je vous le déclare, et plus qu'un prophète. C'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager en avant de toi; il prépare ton chemin devant toi. . .  
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 932
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc; chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc; chapitre 8   Evangile selon Luc; chapitre 8 EmptyJeu 10 Fév - 18:57

Fin du chapitre 7 (car j'ai fait une erreur sur mon dernier écrit) . De la difficulté à reconnaitre le message.
Luc (7.33) et Matthieu (11. 16-19)
Citation :
En effet, Jean le Baptiste est venu, il ne mange pas de pain , il ne boit pas de vin et vous dites: il a perdu la tête. Le fils de l'homme est venu, il mange,  il boit, et vous dites: Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs. Mais la Sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants ( ou d'après ses oeuvres dans Matthieu)
. C'est triste de voir  comme les réactions humaines de méfiance et de rejet se perpétuent à travers le temps; ne pas faire comme tout le monde entraine vite à se retrouver jugé ou rejeté avec les exclus de la société. C'est d'autant plus triste lorsque le messager apporte un seul message, l'amour ( que seuls d'ailleurs ces exclus en question semble alors comprendre).
Jésus et la pécheresse.
Seul Luc raconte cette histoire;(v47)
Citation :
Si je te déclare que ses péchés si nombreux ont été pardonnés, c'est parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour
. L'amour ou plus exactement la Bienveillance est comme un "remède" contre les péchés, elle peut les annihiler. Ne pas pardonner aux pécheurs, comme le fait probablement ce pharisien  ne fait que perpétuer la violence ou en tout cas l'installe dans un statu quo.On retrouve ici chez Jésus la Bienveillance ,le refus de juger et bien sûr l'humilité de ne pas se penser supérieur à la pécheresse, fondamentaux dont les cathares feront leur doctrine.
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile selon Luc; chapitre 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?
» Evangile selon Luc
» chapitre 2, 14. 22b-33
» Luc chapitre 15 Controverse
» Les tentations du désert; chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Nouveau Testament :: Évangiles canoniques-
Sauter vers: