Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Evangile selon Luc: chapitre9

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 933
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc: chapitre9 Empty
MessageSujet: Evangile selon Luc: chapitre9   Evangile selon Luc: chapitre9 EmptyJeu 5 Mai - 23:51

Jésus envoie les Douze en mission Luc (9.1)
Citation :
Ayant réuni les Douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons et il leur donna de guérir les maladies.
. Dans l'évangile de Marc, on notera que les Douze sont envoyés en mission par deux comme faisaient les chrétiens cathares au Moyen-Age(socio, socia).
Luc(9.3)Le voeu de pauvreté tel que le suivirent par la suite les cathares allant sur les chemins:
Citation :
Et il leur dit: "Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent; n'ayez pas chacun deux tuniques.
. En comparant encore les trois évangiles, on notera le récit plus "dans la droite ligne du judaïsme" de Matthieu(10.5):
Citation :
Ne prenez pas le chemin des païens et n'entrez pas dans une ville de Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
. Seul importe le salut du peuple élu de Dieu, exclusion qui disparaitra heureusement dans les oeuvres de Paul.
Pierre déclare que Jésus est le Messie. Luc (9. 18-27):
Citation :
Il leur dit:" Et vous ,qui dites-vous que je suis? "Pierre, prenant la parole, répondit:" Le Christ de Dieu" .
. Ce titre de Messie ou Christ avait été transféré au roi sauveur dont les Juifs attendent la venue à la fin des temps. Pierre reconnait ce Christ en la personne de Jésus.
Comment suivre Jésus.Luc(9.23-27):
Citation :
Puis il dit à tous: "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, et prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra; mais qui perd sa vie à cause de moi, la sauvera. Et quel avantage l'homme a-t-il à gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même?
. Paroles longtemps énigmatiques pour moi, voilà comme je les comprends aujourd'hui :le substantif "vie" a ici le sens de "salut", il me semble. Posséder le monde, ses richesses, être puissant, c'est se perdre. Comprendre et mettre en oeuvre l'enseignement christique, abandonner tout désir sur le monde est la seule voie de salut possible ou bien encore seule possibilité de " sauver sa vie".
Je zappe la Transfiguration, encore dans l'impression gardée de notre discussion pas assez lointaine.
Qui est le plus grand?Luc (9.46-48) Matthieu (18.1-5) et Marc (9.33-37)
J'ai été intriguée  ici par   la formulation différente chez Matthieu:" Qui est le plus grand dans le royaume des cieux?" .Ce dernier concept lui non plus n'est pas si facile à appréhender . Royaume de Dieu (ou des cieux) ou encore Règne des cieux (ou de Dieu) est une expression que l'on trouve à plusieurs reprises chez Matthieu. Selon le glossaire de mon N.T , la tournure " entrer dans le royaume de Dieu" signifie "avoir part au salut", sens encore une fois très voisin de "entrer dans la vie". Ainsi Matthieu fait dire à Jésus (19.17):
Citation :
Pourquoi m'interroges-tu sur le bon?  Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. Et (19.21)Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux.Puis viens, suis-moi!
Le royaume des cieux est l'opposé, le contraire du monde créé par le  démiurge. C'est pourquoi "un riche rentrera difficilement dans le royaume des cieux" et aussi c'est pourquoi
Citation :
celui qui est le plus petit d'entre vous tous , ( le plus innocent) voilà le plus grand.

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile selon Luc: chapitre9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Nouveau Testament :: Évangiles canoniques-
Sauter vers: