Messages : 589 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 68 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Evangile selon Luc: chapitre9 Jeu 5 Mai - 23:51
Jésus envoie les Douze en mission Luc (9.1)
Citation :
Ayant réuni les Douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons et il leur donna de guérir les maladies.
. Dans l'évangile de Marc, on notera que les Douze sont envoyés en mission par deux comme faisaient les chrétiens cathares au Moyen-Age(socio, socia). Luc(9.3)Le voeu de pauvreté tel que le suivirent par la suite les cathares allant sur les chemins:
Citation :
Et il leur dit: "Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent; n'ayez pas chacun deux tuniques.
. En comparant encore les trois évangiles, on notera le récit plus "dans la droite ligne du judaïsme" de Matthieu(10.5):
Citation :
Ne prenez pas le chemin des païens et n'entrez pas dans une ville de Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
. Seul importe le salut du peuple élu de Dieu, exclusion qui disparaitra heureusement dans les oeuvres de Paul. Pierre déclare que Jésus est le Messie. Luc (9. 18-27):
Citation :
Il leur dit:" Et vous ,qui dites-vous que je suis? "Pierre, prenant la parole, répondit:" Le Christ de Dieu" .
. Ce titre de Messie ou Christ avait été transféré au roi sauveur dont les Juifs attendent la venue à la fin des temps. Pierre reconnait ce Christ en la personne de Jésus. Comment suivre Jésus.Luc(9.23-27):
Citation :
Puis il dit à tous: "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, et prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra; mais qui perd sa vie à cause de moi, la sauvera. Et quel avantage l'homme a-t-il à gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même?
. Paroles longtemps énigmatiques pour moi, voilà comme je les comprends aujourd'hui :le substantif "vie" a ici le sens de "salut", il me semble. Posséder le monde, ses richesses, être puissant, c'est se perdre. Comprendre et mettre en oeuvre l'enseignement christique, abandonner tout désir sur le monde est la seule voie de salut possible ou bien encore seule possibilité de " sauver sa vie". Je zappe la Transfiguration, encore dans l'impression gardée de notre discussion pas assez lointaine. Qui est le plus grand?Luc (9.46-48) Matthieu (18.1-5) et Marc (9.33-37) J'ai été intriguée ici par la formulation différente chez Matthieu:" Qui est le plus grand dans le royaume des cieux?" .Ce dernier concept lui non plus n'est pas si facile à appréhender . Royaume de Dieu (ou des cieux) ou encore Règne des cieux (ou de Dieu) est une expression que l'on trouve à plusieurs reprises chez Matthieu. Selon le glossaire de mon N.T , la tournure " entrer dans le royaume de Dieu" signifie "avoir part au salut", sens encore une fois très voisin de "entrer dans la vie". Ainsi Matthieu fait dire à Jésus (19.17):
Citation :
Pourquoi m'interroges-tu sur le bon? Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. Et (19.21)Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux.Puis viens, suis-moi!
Le royaume des cieux est l'opposé, le contraire du monde créé par le démiurge. C'est pourquoi "un riche rentrera difficilement dans le royaume des cieux" et aussi c'est pourquoi
Citation :
celui qui est le plus petit d'entre vous tous , ( le plus innocent) voilà le plus grand.