Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Evangile selon Luc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 932
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptyVen 12 Nov - 18:20

11;31 " La reine du midi se lèvera lors du Jugement avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon! "
Je ne comprends pas ce que signifie: ". . . et il y a ici plus que Salomon!"
De ce fait ". . .Et il y a ici plus que Jonas!" devient, aussi, obscur.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1550
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptyVen 12 Nov - 19:14

Salomon était sage et juste. Ici, avec Christ, il y a plus que cela, mais cette génération ne le voit pas et sera donc jugée pour cela. C'est un épisode éminement judéo-chrétien me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1550
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptyVen 12 Nov - 19:17

Quitte à commenter Luc, pourquoi ne pas commencer par le premier chapitre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 932
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptyVen 12 Nov - 19:33

Avec plaisir. Je reprends ma lecture un moment mise de côté. Marcion me "vampirise" un peu. . .
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 932
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptySam 13 Nov - 14:10

Le court prologue de Luc nous nomme le destinataire de cet Evangile: Théophile, peut-être un élève de Luc?
A l'annonce de l'Ange Gabriel, Zacharie doute de la bonne nouvelle; étant donné son âge avancé et la stérilité de son épouse, il ne peut croire au fait qu'il va devenir père. Dieu punit son incrédulité en le rendant muet jusqu'à la naissance de l'enfant.
C'est ce même ange qui le sixième mois de la grossesse d'Elizabeth se rend à Nazareth, pour annoncer cette fois à Marie une naissance encore plus extraordinaire: elle va mettre au monde un être Saint conçu par Dieu qui devra s'appeler Jésus. Pour convaincre Marie de la puissance de Dieu, il lui annonce que c'est aussi par La grâce de ce dernier que sa cousine Elizabeth pourra enfanter. "...Car rien n'est impossible à Dieu."
Le paragraphe de La Visitation est construit de la même manière que celui de l'Annonciation, rappelant le caractère divin et indiscutable des deux conceptions: Jean dans le ventre d'Elizabeth tressaille en la présence de la "Bienheureuse" et de Jésus.
Si l'on compare l'annonce de Luc avec celles de Marc, de Matthieu et de Jean, c'est bien cette première annonce, la plus détaillée, qui paraît aussi la plus naïve: on demande beaucoup de candeur aux lecteurs...
Pour Matthieu (1;20-25) c'est Joseph qui recevra l'annonce de l'ange: l'enfant venu de l'Esprit Saint devra s'appeler Jésus.
Pour Marc (1;7-8)c'est Jean qui annonce la naissance de Jésus, comme l'avait prédit le prophète Isaïe, reliant ainsi Jésus à l'A.T. On retrouve le même annonceur dans l'Evangile de Jean:
" Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde
c'est de lui que j'ai dit:
Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi
parce que avant moi il était."
Alors que Marc ,Matthieu, Jean et Luc reconnaissent cette conception divine par le biais du corps d'une humaine ( leur temps est encore proche des divers mythes païens de la création), les cathares furent bien avisés et raisonnables de rejeter ce " vestige" du paganisme: Dieu n'étant pas de ce monde, ne se préoccupant pas des affaires humaines, les humains lui étant inutiles, et Jésus ne s'étant pas incarné, le concept devenait caduque.
Le cantique de Marie:(1;46-56) fait écho au cantique de Zacharie:(1;67-79): tous deux louent la Toute Puissance de leur Dieu, (sauveur d'Israël, juge des orgueilleux et bienfaiteur des humbles,) selon la droite ligne  des discours de l'A.T.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 291
Date d'inscription : 05/11/2021

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptyDim 14 Nov - 10:21

Chantal a écrit:
Le court prologue de Luc nous nomme le destinataire de cet Evangile: Théophile, peut-être un élève de Luc?
J'ai lu que Théophile aurait été un personnage important, peut être même un juge. Chargé de l'affaire de Paul?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1550
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptyDim 14 Nov - 10:29

Pour Théophile, il se pourrait que ce soit, soit un mécène qui finançait l'Église, soit tout lecteur qui se voulait «ami de Dieu» (theos philos).
Cet Évangile est attribué à Luc par les Pères de l'Église catholique, mais rien ne prouve cette attribution, l'auteur ne se nommant jamais autrement que par «Je».
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Alfihar




Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 59
Localisation : La Réunion

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptyDim 14 Nov - 15:34

Le premier chapitre nous replonge dans l'ancien testament par au moins ces deux points :
- L'ange Gabriel sanctionne Zacharie parce que ce dernier n'a pas voulu le croire. Où est l'Amour divin ?
- Une fois que Zacharie retrouve la parole et qu'il est rempli de l'Esprit-Saint, il bénit le Dieu d'Israël. Pourquoi limiter Dieu à un peuple élu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cahiers-cop.com
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptyMer 17 Nov - 16:57

J'ai lu dans ma jeunesse un roman de Franck Slaughter, médecin et romancier populaire américain, intitulé "La route de Bithynie" qui est une version très romancée des actes de apôtres et de la vie de Luc.
Dans ce roman, Théophile est le père adoptif de Luc qui lui a donné la citoyenneté romaine et qui en tant que haut magistrat romain de la ville d'Antioche, protège les premiers chrétiens de cette ville, dont il n'est pas insensible à l'enseignement. Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1550
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptyMer 17 Nov - 17:09

Slaugther, Konsalik, etc. les romans préférés de ma mère que j'ai ingurgité sans réserve dans mon enfance.
C'est très bien, mais comme c'est un roman, cela ne peut pas nous renseigner beaucoup. Je doute que Slaughter se soit lancé dans l'étude des textes du premier siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 932
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptySam 20 Nov - 18:59

Evangile de Luc; chapitre2
La naissance de Jésus: l'auteur nous invite directement dans le "merveilleux", et  ajoute justement Guilhem, dans le "misérabilisme" afin "d'édifier les masses populaires"
2;7
Citation :
Elle accoucha de son fils premier né, et le déposa dans une mangeoire, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle d'hôtes.

Le merveilleux se poursuit à la vue de l'ange annonciateur de la Bonne Nouvelle qui apparait aux bergers.
La version de Luc, elle aussi en appelle au merveilleux, en faisant intervenir les mages, guidés par une
étoile, venus saluer le roi des Juifs . C'est plus tard, au troisième siècle (cf.Tertullien) qu'ils seront nommés rois mages.
17
Citation :
Après avoir vu , ils firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant.

19
Citation :
Quant à Marie, elle retenait tous ces évènements en en cherchant le sens.



On sent poindre l'angoisse de Marie, face aux péripéties inexplicables. Pourtant comme le souligne Guilhem, c'est en rajouter que de les montrer encore surpris alors qu'ils ont été préalablement avisés  
par un ange ( 1;26-38)
Pour rattacher la naissance de Jésus à l'A.T et à la loi , on peut remarquer les différents procédés de l'auteur:
- référence à l'ange annonciateur:
21
Citation :
Huit jours plus tard, quand vint le moment de circoncire l'enfant, on l'appela du nom de Jésus, comme l'ange l'avait appelé avant sa conception.

-référence à la loi:
23
Citation :
ainsi qu'il est écrit dans la loi du Seigneur: Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur 24 et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux petits pigeons.
  (loi de Yahvé, inacceptable par la spiritualité cathare).
Les prophètes, Syméon et Anne.
Guilhem a relevé dans son analyse l'idée de lumière religieuse venue éclairer le peuple:
30-32
Citation :
Car  mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé face à tous les peuples: lumière pour la révélation aux païens et gloire d'Israël ton peuple

Citation :
Elle (Anna, la prophétesse) se mit à célébrer Dieu et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem.

Guilhem, dans son analyse relève la faiblesse quant à la véracité de ces prophéties, soulignant le peu d'intérêt suscité par elles dans l'immédiat. Enfin, la réplique de Jésus à ces parents me semble équivoque:
Citation :
Pourquoi me cherchez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être chez mon Père?
.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 932
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptySam 27 Nov - 14:15

Evangile selon Luc, chapitre 3.
Les versets de Luc (3;4-6),Marc (1;2-3)de Jean (1;23) reprennent à l'envi le texte de Matthieu (3;3):
Citation :
C'est  lui dont avait parlé le prophète Esaïe quand il disait: "Une voix crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ces sentiers"
. Tous trois rattachent ainsi la personne de Jésus à l'A.T. dont la prophétie annonçait le messie, descendant de David.Il en est de même pour le baptême:
Citation :
Moi, je vous baptise d'eau;  mais il vient, celui qui est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu; il a sa pelle à vanner à la main pour nettoyer son aire et pour recueillir le blé dans son grenier; mais la bale, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas."
. Nous retrouvons bien le même texte chez Marc (1;7-Cool, chez Matthieu (3;11-12), et chez Jean (1;26-28). La même allégorie est utilisée aussi pour signifier l'intervention divine dans le baptême de Jésus:
Citation :
Jésus ,baptisé lui aussi, priait; alors le ciel s 'ouvrit; l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel "c'est toi mon fils. Moi, aujourd'hui, je t'ai engendré."
(.cf. Matthieu(3;16-17), Marc (1;9-11)) .La longue liste des ancêtres de Jésus qui suit paraît d'autant plus 'rapportée' après les dernières paroles de Dieu. Elle est là probablement pour insister encore  sur le rattachement à l'A.T dans la naissance de Jésus. Encore plus' bizarre' le verset 23:
Citation :
Jésus, à ses débuts, avait environ trente ans. Il était fils, croyait-on de Joseph. . . "
.Luc contredit ses propos précédents sur l'apparition de Jésus (2;7). Encore une preuve, , s'il en faut, concernant le manque d'historicité sur ces textes. . .
.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1550
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptySam 27 Nov - 16:16

Surtout que Matthieu et Luc n'ont pas la même liste et que les deux diffèrent de celle de l'AT.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 932
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptyVen 7 Jan - 19:21

Chapitre 6: Les épis arrachés et la main du paralysée: les actes de simple amour face à la loi.
Citation :
, Luc (6: 1-2) Or un second sabbat du premier mois, comme il traversait des champs de blé ses disciples arrachaient des épis, les frottaient dans leurs mains et les mangeaient. Quelques pharisiens dirent: "Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat?"
. Le second sabbat du premier mois de l'année juive est proche de la moisson. A cette date, la loi de Moïse interdit de manger le grain de la moisson nouvelle. Jésus, s'appuyant sur les actes de David, afin d'être compris des juifs, leur démontre la caducité de cette loi pour des êtres qui ont faim, et il ajoute pour asseoir son autorité: "Il est maître du sabbat, le Fils de l'homme".
C'est encore un autre jour de sabbat et dans la synagogue que Jésus guérit la main paralysée d'un homme prononçant ces paroles ne pouvant recevoir aucune réplique sensée :
Citation :
6:9 Je vous demande  s'il est permis le jour du sabbat de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou de la perdre
.  Jésus se positionne contre la loi, ce qui est inadmissible pour les pharisiens qui ne chercheront qu'à le perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 932
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptySam 8 Jan - 7:10

Chapitre 6: les douze apôtres.
Sur cet important sujet, on remarque encore un fois, une différence notable entre les Evangiles synoptiques et l'Evangile de Jean. La liste des douze est bien la même chez Matthieu, Marc et Luc, mais en aucun cas, on ne peut lire dans le récit du  quatrième Evangile une liste précise des douze. Dans la scène où Jésus apparaît à ses disciples  (Jean: 21, 1-2)
Citation :
Après cela Jésus se manifesta aux disciples sur les bords de la mer de Tibériade. Voici comment il se manifesta. Simon-Pierre, Thomas qu'on appelle Didyme ,Nathanaël de Cana de Galilée ( non cité chez les trois autres apôtres), les fils de Zébédée ( Jean et Jacques ?) et deux autres disciples ( non nommés) se trouvaient ensemble
. Cette différence peut être, à  première lecture,  perturbante pour tout lecteur mais plutôt rassurante après réflexion. En effet, ce manque d'accord rend un peu floue la frontière entre disciples et apôtres selon l'écrivain, et permet d'imaginer que des êtres non cités par les écrits canoniques (et notamment des femmes comme Marie Magdeleine pour ne citer qu'elle) aient gravité et agi dans l'aventure christique.
D'où, l'intérêt historique des textes apocryphes (ou encore inconnus) dans la recherche de la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1550
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptySam 8 Jan - 11:21

Ce qui importe dans ces textes, à l'origine douteuse ou maintes fois remaniés, y compris celui de Jean, ce n'est pas la recherche historique, mais l'étude psychologique et philosophique.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 932
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptySam 8 Jan - 14:59

OK, mais ne penses-tu pas que les connaissances apportées par les deux études peuvent nous donner une image assez parlante, voire proche d'une réalité d'un ensemble plus grand que celui conçu par les Ecritures?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1550
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptySam 8 Jan - 15:57

Les personnes qui ont écrit ces textes ont voulu transmettre, au travers du filtre de leurs croyances, des opinions qui les inspiraient. Il n'est donc pas étonnant qu'elles soient parlantes pour nous aussi.
Agir pour le Bien en tous temps et sans se plier à des règles stupides et s'adresser à des personnes qui s'intéressent à ce qui est dit à divers niveaux d'avancement est toujours valables. Par contre, savoir si tel est disciple ou apôtre est juste un point de vue. Les chiffres sont souvent destinés à valider les relations entre les textes juifs anciens et les choix récents du premier siècle : 7, 12, 70, 140, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 932
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc EmptySam 8 Jan - 17:19

Je m'attache encore et encore trop à la forme!. . .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evangile selon Luc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc   Evangile selon Luc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile selon Luc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evangile selon Luc; chapitre 8
» Evangile selon Luc: chapitre9
» Évangile selon Matthieu 3, 13-17
» Évangile selon Jean: 17,1-11
» Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Nouveau Testament :: Évangiles canoniques-
Sauter vers: