Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Évangile selon Jean: 17,1-11

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Évangile selon Jean: 17,1-11 Empty
MessageSujet: Évangile selon Jean: 17,1-11   Évangile selon Jean: 17,1-11 EmptyLun 22 Mai - 7:42

Citation :
6  J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu as tiré du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les a donnés, et ils ont gardé ta parole.
9 Je prie pour eux. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont en toi.
Le commentaire de Guilhem est bienvenu: «Jésus n'est pas venu sauver le monde, irréversiblement condamné, mais la part divine qui y est maintenue prisonnière.»
L'interprétation du verset 6 peut nous induire en erreur. Si Jésus prie pour «ceux qui ont gardé la parole divine», cette prière, à l'instar du peuple élu, ne concerne qu'un nombre limité de personnes.
Par contre, quand Jésus prie pour «la part divine maintenue prisonnière», cette prière devient universelle. Elle permet, comme l'a si bien dit José  «de voir dans le prochain une raison d'espérer».
Ce qui semble en parfait accord avec le verset 20:
Citation :
Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole (parole des disciples), croiront en moi.

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 98
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Évangile selon Jean: 17,1-11 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean: 17,1-11   Évangile selon Jean: 17,1-11 EmptyLun 25 Mar - 15:54

que la paix soit avec toi chantal J'ai lu tout l'Évangile de Jean : 17:1-26 comme tu l'as dit L'interprétation du verset 6 peut nous induire en erreur. Si Jésus prie pour « ceux qui gardent la parole de Dieu », alors cette prière, comme le peuple élu, ne concerne qu'un nombre limité de personnes. ce n'est pas tout à fait vrai, si vous lisez le chapitre 17 dans son intégralité du verset 1 au verset 26, alors c'est pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 98
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Évangile selon Jean: 17,1-11 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean: 17,1-11   Évangile selon Jean: 17,1-11 EmptyLun 25 Mar - 15:58

pour ceux qui ont entendu, cru et réalisé que c'est le seul chemin vers le salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évangile selon Jean: 17,1-11 Empty
MessageSujet: Re: Évangile selon Jean: 17,1-11   Évangile selon Jean: 17,1-11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Évangile selon Jean: 17,1-11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Évangile selon Jean chap. 1
» Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?
» Evangile selon Luc
» Apocalypse selon Jean
» Évangile selon Matthieu 3, 13-17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Nouveau Testament :: Évangiles canoniques-
Sauter vers: