Messages : 1147 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Évangile selon Jean: 17,1-11 Lun 22 Mai 2023 - 7:42
Citation :
6 J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu as tiré du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les a donnés, et ils ont gardé ta parole. 9 Je prie pour eux. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont en toi.
Le commentaire de Guilhem est bienvenu: «Jésus n'est pas venu sauver le monde, irréversiblement condamné, mais la part divine qui y est maintenue prisonnière.» L'interprétation du verset 6 peut nous induire en erreur. Si Jésus prie pour «ceux qui ont gardé la parole divine», cette prière, à l'instar du peuple élu, ne concerne qu'un nombre limité de personnes. Par contre, quand Jésus prie pour «la part divine maintenue prisonnière», cette prière devient universelle. Elle permet, comme l'a si bien dit José «de voir dans le prochain une raison d'espérer». Ce qui semble en parfait accord avec le verset 20:
Citation :
Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole (parole des disciples), croiront en moi.
Sujet: Re: Évangile selon Jean: 17,1-11 Lun 25 Mar 2024 - 15:54
que la paix soit avec toi chantal J'ai lu tout l'Évangile de Jean : 17:1-26 comme tu l'as dit L'interprétation du verset 6 peut nous induire en erreur. Si Jésus prie pour « ceux qui gardent la parole de Dieu », alors cette prière, comme le peuple élu, ne concerne qu'un nombre limité de personnes. ce n'est pas tout à fait vrai, si vous lisez le chapitre 17 dans son intégralité du verset 1 au verset 26, alors c'est pour tout le monde