Messages : 1813 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Apocalypse selon Jean Sam 20 Aoû - 11:45
Ce texte est avant tout une lettre d'un catholique désirant impressionner pour les récupérer, les communautés pauliniennes.
Pierre aime ce message
Pierre
Messages : 461 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 57 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: Apocalypse selon Jean Sam 20 Aoû - 20:33
Oui, c'est en effet difficile pour un cathare de se sentir en accord avec ce texte quand on lit que Dieu et le Christ viendront pour juger l'humanité et puniront les méchants en les envoyant en enfer pour l'éternité. On lit que Jésus "déteste les Nicolaïtes", qu'il compte frapper de mort les enfants de Jézabel, qu'il brise les quatre premiers sceaux qui libèrent les quatre cavaliers pour "tuer par le glaive, par la famine et par la peste, et par tous les fauves de la terre" etc etc. Dieu et son fils sont loin d'être Amour...
Pourtant, c'est de l'apocalypse que la cosmogonie cathare tire, ce me semble, une des explications de la chute des esprits saints :" 12.04 Sa queue entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance".
D'autres extraits sont-ils recevables d'un point de vue cathare en dehors de celui-ci?
Guilhem Admin
Messages : 1813 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Apocalypse selon Jean Sam 20 Aoû - 20:48
Pas plus clui-là qu'un autre. Il faut comprendre qu'au Moyen Âge il fallait disposer de références vétérotestamentaires sous peine d'être exclu du christianisme. Aujourd'hui on peut dire des choses plus claires.
Pierre aime ce message
Pierre
Messages : 461 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 57 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: Apocalypse selon Jean Sam 20 Aoû - 21:15
Merci de cette précision, cher Guilhem, qui remet les choses dans leur contexte. La chute des âmes, telle que décrite par Jean et interprétée par les cathares médiévaux, est une image saisissante, en harmonie avec les récits mythologiques datant de l'époque de la rédaction de l'apocalypse, mais elle n'apporte rien de constructif pour bâtir une compréhension contemporaine cohérente de la chute des esprits.
Chantal
Messages : 1143 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Apocalypse selon Jean Mar 23 Aoû - 19:22
Voici ce que dit Martine Nardin (article dans la Nouvelle revue théologique, 2007/3 Tome 129):
Citation :
La difficulté propre au livre de l'Apocalypse ne réside pas dans les mises en scènes fantastiques, les agencements insaisissables, et un langage énigmatique, car même une fois ces obstacles levés, le mystère demeure. Celui-ci plonge au coeur-même du message commun à toute la Révélation exprimé avec une intensité maximale (mais, j'ajouterai lisible) dans le N.T. A travers l'histoire se manifeste une Sagesse divine qui nous dépasse infiniment et à laquelle il faut se laisser introduire pour pouvoir enfin l'épouser. C'est là que se situe notre véritable difficulté à accéder au livre de l'Apocalypse, notre récalcitrance aussi à y entrer.
J'ai lu son article intitulé "L'Apocalypse revisité", parfois en diagonale, il me parait intéressant mais je n'ai pas les compétences nécessaires pour pouvoir vraiment juger de la qualité de son analyse. C'est, finalement dans sa façon de parler des difficultés inhérentes à la compréhension du texte même que je me suis le mieux retrouvée. C'est, en fait, comme pour les petits gâteaux "oréo"; je ne suis pas prête pour y goûter. . Je sais où il m'est utile de chercher. Plus tard "les gâteries exégétiques" pour moi. . . N.B L'Apocalypse revisité Cairn.info
Pierre aime ce message
Chantal
Messages : 1143 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Apocalypse selon Jean Ven 26 Aoû - 12:59
La violence apocalyptique vue par René Girard:
Citation :
Ce que la violence apocalyptique doit d'abord révéler et la seule chose qu'elle puisse révéler directement, c'est la nature purement humaine et la fonction à la fois destructrice et culturelle de la violence . Pour comprendre que nous vivons déjà cette révélation il suffit de réfléchir aux rapports que nous entretenons tous, en tant que membre de la communauté humaine mondiale, à l'armement formidable que s'est donné l'humanité depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.[. . . ] Jamais la violence n'a exercé plus insolemment son double rôle de "poison" et de "remède".[. . .]Seule à les en croire, et nous pouvons les croire, l'arme nucléaire maintient de nos jours la paix du monde. Les spécialistes nous disent sans ciller que seule cette violence protège.
Guilhem Admin
Messages : 1813 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Apocalypse selon Jean Ven 26 Aoû - 13:56
C'est ce que l'ont peut croire de prime abord, mais la curiosité maladive et addictive de l'homme le pousse à vouloir toujours vérifier les affirmations théorique. Or, celle-là ne l'a été qu'à toute petite puissance (200 kilotonnes de TNT) et que nous disposons de bombes près de cent fois plus puissantes.