Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le péril cathare : à fuir !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le péril cathare : à fuir ! Empty
MessageSujet: Le péril cathare : à fuir !   Le péril cathare : à fuir ! EmptyJeu 1 Fév - 11:48

Cet ouvrage, écrit par quelqu'un qui n'a que quarante ans de retard par rapport aux recherches sur le catharisme, nous ressort les vieux clichés judéo-chrétiens et les justifications nauséabondes du massacre des occitans médiévaux.
Et quand je dis quarante ans, je suis gentil, puisque au 10e siècle (3e s. H.), le penseur musulman du courant mu`taziliste, Àbd al-Jabbar, publia une réfutation des dualistes critiquant le manichéisme et le marcionisme dont il côtoyait au quotidiens les croyants. Or, il distingue nettement les deux religions, montrant que la doctrine manichéenne comporte des éléments doctrinaux fondamentalement distincts du marcionisme, dont les fondamentaux se retrouvent dans le catharisme, comme je l'ai montré dans mon livre.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le péril cathare : à fuir ! Empty
MessageSujet: Re: Le péril cathare : à fuir !   Le péril cathare : à fuir ! EmptySam 3 Fév - 11:03

Les vieux filons d'exploitation de la tragédie cathare ont la vie dure. L'avantage de ce livre est que le titre donne immédiatement le ton et, sans même à avoir à lire la quatrième de couverture, on peut supposer à quoi s'attendre. Qui en est l'auteur et quel est son éditeur?
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 962
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le péril cathare : à fuir ! Empty
MessageSujet: Re: Le péril cathare : à fuir !   Le péril cathare : à fuir ! EmptySam 3 Fév - 12:57

Auteur: Jean-Noël Toubon
Ed: Vox Gallia2020. Vraiment à fuir! Je reprends la remarque de Guilhem  car je fais un travail sur mon potentiel de Bienveillance.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le péril cathare : à fuir ! Empty
MessageSujet: Re: Le péril cathare : à fuir !   Le péril cathare : à fuir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péril cathare : à fuir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éveil cathare
» Funéraille Cathare
» Rituel cathare
» La salutation cathare
» SCI : L'accueil cathare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Livres, films, etc.-
Sauter vers: