Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 L'éveil cathare

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyMar 13 Sep - 7:27

Pour le mois prochain j'envisage de vous parler de l'éveil.
Ce mot mal compris et très galvaudé mérite une explication cathare claire et précise, car il fait toute la différence entre le sympathisant et le croyant.
Et le croyant est l'épine dorsale du catharismùe ; sans croyants pas d'Église.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyVen 23 Sep - 18:39

L'éveil spirituel cathare. Et si vous n'attendiez pas que mon prêche soit disponible pour donner votre avis ?
Comment le comprenez-vous ? Quelle différence faites-vous entre sa compréhension cathare et d'autres (philosophique, intellectuelle, etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptySam 24 Sep - 15:51

L'avis et la compréhension de l'éveil par un gnostique. 
L'éveil est essentiel. 
Il est une révolution, un déchirement, une séparation, de la souffrance et une délivrance. 
Sans éveil, point de deux fait Un (de bonne fin) et point d'accès au Royaume (de salut). 
L'éveil n'est que le début du cheminement. 
Son importance est précisée dès les sept premières logia, puis enseigné tout au long de l'évangile de Thomas selon l'interprétation que j'en fais.

L1) Jésus dit: Celui qui trouvera l'interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort.
L'Eternité pour qui répondra à cette invitation.
L2) Jésus a dit : Celui qui cherche, qu’il ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve ; quand il aura trouvé, il sera troublé ; troublé, il s’étonnera et il régnera sur le Tout.
L'inconnaissable, l'impensable, l'indicible, Le Royaume.
L3) Jésus a dit : Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; mais le Royaume est au dedans de vous et il est au dehors de vous. Lorsque vous vous connaîtrez, vous serez connus et vous saurez que vous êtes les fils du Père qui est vivant; mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté et vous êtes la pauvreté.
Ceux qui vous guident sont des ignorants et ils vous égarent. Vous êtes le Royaume. Vous êtes émanation du Père Vivant et on vous le cache. Vous avez été fait esclave du mal et si vous ne vous éveillez pas vous allez poursuivre sur un cycle infernal de vies et de morts. 
L4) Jésus a dit : L’homme vieux de jours n’hésitera pas à interroger un petit enfant de sept jours sur le lieu de la vie, et il vivra, car beaucoup de premiers seront derniers, et ils deviendront un seul être.
Le Royaume. Étant resté son serviteur, ils retourneront auprès du Père.
L5) Jésus a dit : Connais ce qui est devant ta face et ce qui t’est caché se révélera à toi, car rien n’est caché qui ne doive être manifesté.
a) Le Royaume, le Tout. 
b) Le je, le moi, l'ego: le cauchemar, à la fois prison, geôlier et maquignon!
L6) Les disciples l’interrogèrent ; ils lui dirent : Veux-tu que nous jeûnions, comment prierons-nous et ferons-nous l’aumône, qu’observerons-nous en matière de nourriture ? Jésus dit : Ne mentez pas et ce que vous haïssez ne le faites pas, car tout est dévoilé à la face du ciel ; car rien n’est caché qui ne sera manifesté, rien n’est couvert qui demeurera sans être dévoilé.
Rien de tout cela! Soyez la Vérité, le Bien, la Paix.
L7) Jésus a dit : Heureux le lion que l’homme mangera : le lion deviendra homme. Maudit l’homme que le lion mangera : le lion deviendra homme.
Commence par identifier, puis réduire le plus dangereux et envahissant prédateur de cette planète dans lequel tu es fait prisonnier à un vulgaire paillasson jetable, (humilité) si tu veux un jour, avoir une chance d'accéder au Royaume.

Pierre de Montech et Ortho92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyDim 9 Oct - 12:19

La vidéo est disponible.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyDim 9 Oct - 22:43

Cher Guilhem, ta vidéo de ce jour reflète presque point par point toutes les nuances de mon actuel cheminement, et la palette des ressentis qui y sont associés est finement déclinée. 
Merci donc de ce prêche qui m'a beaucoup touché et redynamisé alors que les préoccupations mondaines m'accaparent plus qu'au printemps.
Bien qu'ayant un thème moins d'actualité et moins alléchant pour le public que le prêche précédent, j'espère qu'il aura une audience similaire ou proche. 
Benedicite, seigneur Dieu, père des bons esprits, aide-nous dans tout e que nous voudrons faire.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyLun 10 Oct - 6:28

J'en doute, car je pense que c'est le titre qui a attiré autant de monde. Les curieux sont irrésistiblement attirés par les termes Mal, Satan, diable, etc.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyMar 11 Oct - 8:23

Oui, c'est étonnant que le prêche << Principe du Mal et chute des esprits saints >> (295 vues) ait fait plus d'audience que le prêche << Dieu, principe du Bien et l'Être>> (85 vues) : tout ça semble manquer de logique, alors que << Amour et Bienveillance>> avait aussi été beaucoup  regardé ( 295 vues aussi). 
Quant aux nombre de vues, depuis deux jours , pour ce dernier prêche c'est bien parti!
Il faut dire qu'il y a matière à cogiter, en repassant par  " Catharisme d'aujourd'hui" . . .

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyMar 11 Oct - 9:41

Pour cogiter autour de ce sujet, je vous conseille mon texte : «Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses» dans le sous-menu : Catharisme dans le monde.
Bien que l'ayant écrit en 2014, je le trouve toujours correct.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyMar 11 Oct - 12:34

Manifestement je me suis trompé. En effet, en à peine 25 heures la nouvelle vidéo a atteint 255 lectures ! Donc, ce n'est pas forcément le titre qui nous attire des téléspectateurs.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyMar 11 Oct - 13:29

Saluons cette évolution positive et souhaitons qu'elle se poursuive et se développe.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyMer 12 Oct - 12:49

Y'a d'la joie dans les chaumières cathares! Very Happy

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyJeu 13 Oct - 7:01

432 vues: le mot " éveil" semble magique!

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyJeu 13 Oct - 7:19

C'est dommage que «Qu'as-tu fait de ton talent ?» n'ait pas eu le même succès.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyVen 14 Oct - 18:13

L'éveil; point sensible s'il en est. Je suis d'accord ave Pierre pour dire que dans ce prêche << la palette des ressentis est finement déclinée>>. 
Ailleurs, Guilhem a écrit:<< La première obligation est de déterminer ce que nous sommes (et non pas où nous en sommes de notre cheminement) >>. Je trouve beaucoup de justesse à cette  affirmation, car il me semble en effet que seule l'introspection peut nous éclairer vraiment sur notre "éveil" personnel, et ce travail laborieux et inconfortable est pourtant nécessaire. 
J'ai donc essayé de relever les différents stades de l'éveil tel que le présente Guilhem, en posant pas à pas mon expérience sur le chemin du croyant , sans pouvoir éviter cette douloureuse question: "où en suis-je vraiment?". Question bien sûr sans réponse. 
De l'émergence de l'Esprit Saint. . .  
Citation :
Dans ce moment de conflit relatif nous confrontons notre savoir intellectuel avec la connaissance spirituelle qui diffuse de l'Esprit Saint. Chez la plupart d'entre nous et depuis longtemps ces émergences partielles retombent vite sous la prégnance de l'âme mondaine. 
Ce qui explique, nous dit-il plus loin, la raison de notre présence tardive sur cette terre. Chacun d'entre nous peut se retrouver sous ces premiers traits.
Au retournement spirituel. 
Citation :
Par l'acquisition d'une connaissance éprouvée, accompagnée d'une intime conviction, l'intellect peut alors se trouver en adéquation avec l'Esprit Saint prisonnier. On passe de l'état de dépendance du spirituel au mondain à celui d'une indépendance et même d'une forme de prise de contrôle partiel de certains éléments mondains sans quoi atteindre le Salut est illusoire. C'est un retournement total du système initial qui maintenait l'Esprit Saint prisonnier.  
Voilà, là , je me sens toute petite et je mesure le chemin à parcourir!  
Mais je ne me décourage pas pour autant, car je ne peux nier mon besoin de spiritualité et je comprends de mieux en mieux les  raisons  qui m'attachent à cette spiritualité qu'est le catharisme à l'exclusion de toute autre. 
La force de cette spiritualité réside justement dans cette volonté même à "militer", comme dit Guilhem, pour une foi éclairée et une conviction intime appuyées sur la connaissance.  La  légitimité  de sa religion, elle,  est toute entière contenue dans sa sincérité à partager sa connaissance et cela dès sa genèse, par les prêches, comme le souligne Guilhem, et par son utilisation de la langue d' Oc , pendant que la religion dominante imposait sa "foi du charbonnier" à une population impressionnable qui devait gober un message inaudible émis dans une langue inconnue sous peine de ne pas trouver le Salut. 
Oui, le chemin n'est pas aisé, il est bon de se le rappeler, mais tu ne nous a "jamais promis un chemin de roses" comme tu le dis si bien. Alors ,merci de nous apporter ta confiance et ta Bienveillance.

Guilhem et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyVen 14 Oct - 18:17

Je n'ai aucun mérite à faire confiance à celles et ceux qui cherchent à suivre ce chemin qui leur semble si essentiel à leur salut. Quant à la Bienveillance, j'essaie d'en faire ma première nature.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare EmptyDim 16 Oct - 10:00

Déjà le texte en ligne: merci. Et la vidéo continue de "grimper". Le beau succès!

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éveil cathare Empty
MessageSujet: Re: L'éveil cathare   L'éveil cathare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éveil cathare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Funéraille Cathare
» Rituel cathare
» La salutation cathare
» SCI : L'accueil cathare
» L'importance de la résurgence cathare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Philosophie et catharisme :: Pensée doctrinale moderne-
Sauter vers: