Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rituel cathare

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1600
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rituel cathare Empty
MessageSujet: Rituel cathare   Rituel cathare EmptySam 9 Déc - 8:50

Ce qui est important dans ce document, créé sur mesure pour les chrétiens venus soutenir les croyants languedociens, est ce que l'on appelle le Rituel qui est en fait plus complexe.
Il contient des rituels et sacrement, normalement réservés à la hiérarchie cathare, destinés à permettre le fonctionnement de l'Église sans mettre en danger ses évêques et diacres.
On y trouve également un rappel des concepts de non-ingérence mondaine et de soutien équitable.
Il fut remis aux équipes de chrétiens, formés en Italie du Nord après la chute de Montségur, parmi lesquels nous connaissons celle que Pierre (Peire) Authié, son frère Guilhem et son fils Jacques (Jaume) avait constituée.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 413
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rituel cathare Empty
MessageSujet: Re: Rituel cathare   Rituel cathare EmptySam 3 Fév - 11:53

J'ai commandé et reçu en Corse (je le découvrirai donc cet été) la transcription en occitan contemporain du Nouveau Testament Occitan par Yvan Roustit. Ce sera un plaisir de lire le NT dans la langue de mes ancêtres, qui, même si je suis loin de la maîtriser, devrait m'être suffisamment compréhensible pour imaginer comment les prêches se déroulaient au XIIIème te XIVème siècles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rituel cathare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Rituel des Heures
» Le rituel des heures communautaires
» Rituel et sacrement, qu'es acco ?
» Rituel de Dublin : la sainte Église de Dieu
» L'éveil cathare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Textes cathares :: Nouveau Testament occitan-
Sauter vers: