Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Funéraille Cathare

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  EmptyMar 25 Juil - 19:47

Bonjour à tous.

Comment concevoir ses funérailles en étant un bon croyant ? Comment concevoir la peine des proches et pour autant ne pas tomber dans une forme de culte du souvenir et du corps ? 
Comment, vous Guilhem, qui êtes consolé, prévoyez vous vôtre fin terrestre sans que pour autant votre lieu d'inhumation ou de dispersion de vos cendres ne devienne un endroit idolâtre par des croyants mal inspirés ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1599
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Re: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  EmptyMar 25 Juil - 20:26

Tout d'abord, les sympathisants et les croyants n'ont aucune forme d'obligation.
Pour ce qui me concerne, j'ai prévu une incinération rapide et hors cadre organisé avec dispersion des cendres dans le jardin du souvenir. Ainsi, il ne restera rien à célébrer ou commémorer.
J'ai informé ma famille et leur ai laissé toute liberté d'ajouter mon nom mondain sur la pierre tombale familiale. Je pense leur laisser également une playlist qui leur permettra de fixer leur souvenir sur ce que j'aimais avant.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Re: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  EmptyMar 25 Juil - 21:53

Effectivement, ainsi l'anonymat et la disparition du corps physique se font de façon quasiment parfaite ( sans mauvais jeu de mots ).
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1599
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Re: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  EmptyMar 25 Juil - 22:31

Il cogite le vieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Re: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  EmptyMar 25 Juil - 22:53

😂, je n'en ai jamais douté.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Re: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  EmptyVen 4 Aoû - 15:56

Peu importe le sort de ma tunique de chair une fois décédé. Soit je rejoindrai le père, soit le démiurge revêtira ma part d'esprit d'une nouvelle tunique sans que j'ai le souvenir de quoi que ce soit de ma cellule précédente. Dans cette seconde hypothèse, j'espère que l'Eveil se fera de nouveau en moi et que je serai capable de suivre la voie de Justice et de Vérité pour un jour réussir mon évasion.

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1599
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Re: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  EmptyVen 4 Aoû - 16:14

Très bonne remarque de Pierre concernant le devenir dans le cas où l'éveil précédent n'aurait peut-être pas pu suffire au Salut.
Je me suis beaucoup interrogé en prenant mon cas en exemple, non pas d'un point de vue qualitatif, mais simplement exploratoire.
Même si l'esprit-saint éveillé se retrouve emprisonné de nouveau, faute d'avoir pu mener à bien son cheminement, est-il raisonnable de penser que son expérience le conduira à s'éveiller plus vite et plus complètement dans le nouveau corps qui lui a été attribué ?
Quand je vois comment ma vie hors catharisme m'a finalement conduit vers cette religion que je ne connaissais pas, au point qu'à peine l'ai-je connue, je m'y suis reconnu, je ne peux rejeter l'hypothèse que ma vie précédente avait déjà été placée sous le signe de l'éveil et du cheminement spirituel. Sans doute pas sous le sceau du catharisme, mais qu'importe ; il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père.
pour une raison que j'ignore forcément, ce cheminement n'a pu être mené à bon terme, mais cette expérience de l'éveil — oserais-je dire cet entraînement à l'éveil — a facilité pour ma part spirituelle la possibilité d'émerger de ma gangue mondaine. Aussi, j'espère ne pas rater ma sortie cette fois.

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Re: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  EmptyVen 4 Aoû - 16:38

Le Démiurge ne peut agir sur les parcelles d'Esprit si ce n'est qu'en les emprisonnant de nouveau. Aussi, si un précédent Eveil a commencé à lui montrer le chemin, peut-être la parcelle d'Esprit de nouveau incarcérée pourrait-elle être plus à même d'identifier avec plus d'acuité les clés et la voie lui permettant de définitivement s'évader?
Revenir en haut Aller en bas
Steeve




Messages : 17
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Québec

Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Re: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  EmptySam 26 Aoû - 1:23

Dans mon cas je vais etres incinerer et mes cendres depauser sous terre aux cimetiaire en face de la pierre tombale de mes grand parents et mes parents et de moi meme je ne veut pas de service ni ceremonie - j'espere vraiment que c est la derniaires fois que je mets les pieds sur cette mauvaise terre et que je rejoin  le pere.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1599
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Re: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  EmptySam 26 Aoû - 6:22

Interrogez-vous sur ce qui, en vous, justifie un tel cérémonial pour des petits morceaux de carbone.
Le catharisme est avant tout le détachement de ce monde que nous avons identifié comme d'origine maligne, pas la participation à ses cérémonials.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Steeve




Messages : 17
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Québec

Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Re: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  EmptySam 26 Aoû - 14:15

Il ne vas pas avoir de ceremonie non plus juste mes cendre la ou je veut qu'il sois enterer je pourais les faire disperser mais jaime mieux les faire enterer pour se qui es de mon non inscrit sur la pierre tombale de mes grand parents et famille c est un ami qui a payer pour sa temps que a moi j aurais rien fais mais lui tenais a faire marquer mon nom
comme jai marquer je ne veut pas de ceremonie ou de service a ma mort. disperser comme dans ton cas ou enterer dans le mien je voie pas de ceremonie dans sa un service avec exposition messe cortege enterement sa ce dla ceremonie mais dans mon cas il y auras rien de sa mon ami vas metres mes cendre dans le troue et ce tout. personne vas etres la avec lui pour se comemorer ma mort moi je laisse pas de playlist sinon un long morceau de mur bruitiste de mon propre projet Bleak Existence
disperser peut etres une ceremonie tout depends dla personne qui disperse les cendre meme chose de les enterer dans le sol. mais si la personne es pas la ou deja mort pour les enterer allors qui les disperse ou il veule changeras rien ou je vais me ramasser apres ma mort sa comme tu dits simple morceau de carbone poussiere et tu retourneras poussieres.


Dernière édition par Steeve le Sam 26 Aoû - 18:57, édité 2 fois

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Re: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  EmptySam 26 Aoû - 15:05

Suis-moi et laisse les morts ensevelir leurs morts. (Mt 8, 22) Jean-Paul

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Funéraille Cathare  Empty
MessageSujet: Re: Funéraille Cathare    Funéraille Cathare  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Funéraille Cathare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rituel cathare
» La salutation cathare
» SCI : L'accueil cathare
» L'éveil cathare
» Le mythe de la croix cathare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Vivre le catharisme au quotidien-
Sauter vers: