Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Où est Dieu ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vidal

Vidal


Messages : 313
Date d'inscription : 05/11/2021

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 9:33

Dans la foulée, qui est le frère que nous devons aimer comme notre ''âme'', sur qui nous devons veiller comme sur la pupille de notre oeil?
Je comprend qu'il n'y a rien de plus important ici bas, dans ce monde, qu'accomplir, grâce à cette présence latente au fond de nous, la métamorphose du Soi.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 980
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 13:16

Je suis d'accord avec toi. Pour moi, Dieu est la seule chose belle et vraie, enfouie au fond de chacun(e) de nous car elle ne participe pas de ce monde. La quête est bien de lui redonner  toute sa place pour pouvoir entreprendre le  grand voyage du retour.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Messages : 41
Date d'inscription : 22/08/2023
Age : 60
Localisation : Haute-Loire

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 16:27

je reponde surement mal : 

combien de fois cette question ''Où est Dieu'' a t elle été posée

les sculpteurs disent que le nombre d'or est hors de portée 

mais en divisant deux chiffres se suivant de la suite de Fibonacci on se rapproche étapes par étapes du nombre d'or, et si on avance dans la suite on touche de plus en plus l'or 

je pense que vous avez un grand parcours et une grande expéreience : pouvez vous nous faire une synthèse de vos années d'expériences sur cette question : où est Dieu ? 

amicalement 
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://philippe-buil.com/
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1618
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 2 Nov - 12:43

Cette question, je me la suis posée pour la première fois alors que j'avais environ quinze ans. Mon jeune curé de paroisse venait de m'annoncer qu'il renonçait à son sacerdoce en raison du comportement archaïque (au mauvais sens du terme) de sa hiérarchie. C'est ainsi que j'ai quitté le catholicisme, considérant qu'une telle institution ne pouvait pas représenter Dieu selon les critères que le NT m'avait enseigné.
Et c'est à force de me la poser que j'en suis venu à imaginer une cosmogonie différente où Dieu ne pourrait pas être à l'origine de toute la pourriture du monde. Et en arrivant à Carcassonne, près de 45 ans plus tard j'ai découvert que d'autres avaient proposé une réponse cohérente : les cathares.

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 9:04

En tout cas le Dieu que la plupart prie n est pas L Ultime comme ils le pensent....
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1618
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 9:39

C'est ce que disaient et disent les cathares et que j'ai essayé d'expliquer dans mon prêche du culte de ce mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 11:13

Ben je le crie pas trop fort parce que je vais (encore) me prendre une volée de bois vert 😂 et mon enseignant que j' ai évoqué déjà sur fb le fait comprendre aussi a demi mots parfois en posant des questions qui dérangent 😂
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1618
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 11:19

Effectivement, le Dieu que prient de nombreuses religions pose problème, soit en raison d'un anthropomorphisme trop poussé, soit en raison d'une doctrine en dentelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 12:10

Ah oui ça l'anthropomorphisme a bonne part dans beaucoup de domaines...et les doctrines sont enfermées donc de base....c est très reducteur
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1618
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 12:15

La doctrine cathare n'est pas fermée, celle de Marcion, non plus. Si le judéo-christianisme est la référence de beaucoup, il n'est pas l'alpha et l'oméga pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 12:29

Alors une fois il faut s entendre sur les mots : pour moi une doctrine est une idée établie sans mouvement possible. Pour moi justement le catharisme si on peut dire ça n a justement rien a voire avec une doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1618
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 12:39

Je dirais, même si les deux termes sont sémantiquement synonymes, que vous décrivez un dogme et non pas une doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 12:45

Aaaaah oui en effet pour moi dogme est encore pire que doctrine. Le dogme est encore plus catégorique.
Pour moi être cathare est une façon d être plus que des idées "créés par l être humain". Dans la mesure où ce qui est vrai et bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement....
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1618
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 13:07

L'un n'empêche pas l'autre. C'est même le principe de la philosophie grecque : être ce que l'on proclame, par opposition avec la sophistique qui est d'affirmer ce que l'on n'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 13:21

L un n'empêche pas l autre a partir du moment où l'on ne s'enferme pas dans ses idées et que l'on fasse la part des choses entre ce qui vient de moi ou pas....
D ailleurs cela pose la question du libre arbitre qui est une notion également complètement dévoyée selon moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 313
Date d'inscription : 05/11/2021

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 13:22

Où est Dieu?
Résumons: Là où tu es, ici et maintenant... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1618
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 13:32

Je confirme que le libre arbitre est une lubie judéo-chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Steeve




Messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Fortierville,QC

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan - 19:35

LA question ultime es Dieu existe t'il vraiment ou ce pas du folklore du moyen-age ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1618
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan - 19:50

On parlait de Dieu bien avant le Moyen Âge. Il n'est que pour ceux qui croient en lui.

Chantal et Steeve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Où est Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu ?   Où est Dieu ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où est Dieu ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Où est Dieu ?
» «Grâce à Dieu»
» Platon, le Bien Dieu et l'âme
» L'être, Dieu, le Bien
» Dieu, principe du Bien et l'Être

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans le monde-
Sauter vers: