Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Projet immobilier de l'Accueil cathare

Aller en bas 
4 participants

Que pensez-vous du projet d'installation d'un lieu d'accueil cathare ?
1 - Cela me semble irréaliste
Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_lcap0%Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2 - J'y suis formellement opposé
Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_lcap0%Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3 - Je ne sais qu'en penser pour le moment
Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_lcap6%Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_rcap
 6% [ 1 ]
4 - Cela me semble nécessaire, voire indispensable
Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_lcap19%Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_rcap
 19% [ 3 ]
5 - On pourrait louer des appartements dans un immeuble
Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_lcap6%Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_rcap
 6% [ 1 ]
6 - On pourrait louer un terrain en emphytéose
Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_lcap13%Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_rcap
 13% [ 2 ]
7 - On pourrait acheter un terrain et y construire un bâtiment dédié
Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_lcap25%Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_rcap
 25% [ 4 ]
8 - On pourrait s'installer sur un lotissement
Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_lcap13%Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_rcap
 13% [ 2 ]
9 - je n'ai pas encore d'idée du meilleur projet possible
Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_lcap18%Projet immobilier de l'Accueil cathare Vote_rcap
 18% [ 3 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyLun 6 Juin - 15:53

Un tel projet doit être sérieusement et longuement réfléchi avant de lancer quoi que ce soit.
Pour commencer j'aimerais que les personnes qui viennent sur ce forum donne un avis sans engagement personnel pour voir si ce projet est susceptible de convenir ou s'il n'est viable que pour moi.
Le sondage est anonyme et à choix multiple.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyLun 6 Juin - 16:18

S.V.P. Soyez nombreux à répondre! Un cathare vous demande de voter!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyLun 6 Juin - 16:21

Et ce n'est pas une entorse à la règle de justice et de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyJeu 9 Juin - 7:30

Effectivement, si un simple sondage sur un forum suscite aussi peu d'intérêt, il est légitime de s'interroger sur la justification de l'Église cathare aujourd'hui, comme nous en avons parlé dimanche.
Il est évident qu'en l'absence d'une structure adaptée, il ne pourra y avoir ni noviciats ni retraites spirituelles.
C'est donc un choix de conscience et de foi qui se joue ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyJeu 9 Juin - 8:28

Pourrait-on en parler un peu dimanche?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyJeu 9 Juin - 8:54

On peut, mais cette question relève-t-elle de notre tout petit comité ? Ce que révèle ce manque total d'intérêt, c'est que nous n'avons pas autour de nous des gens pour qui le catharisme représente une voie de salut. Je me demande même si dans ce monde hyper-égocentrique il existe encore suffisamment de personnes pour croire en autre chose qu'elles-mêmes.
Malraux aurait dit : «Le 21e siècle sera religieux ou ne sera pas.» J'ai peur qu'il ne soit pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyJeu 9 Juin - 16:00

12 votes; ça peut encore décoller. . .
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyJeu 9 Juin - 16:29

Au mieux, ces 12 votes ne représentent que quatre personnes. Même au regard de notre association on est loin de la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyDim 26 Mar - 15:52

Compte tenu des restrictions financières qu'impose la faible mobilisation en faveur de ce projet, je cherche une solution qui pourrait passer par une coopération.
Si nous trouvons des personnes, sympathisantes ou mieux encore croyantes, désireuses de développer un projet de mise en place d'un système de chambres d'hôtes ou de gîtes rural, ne serait-il pas possible de réaliser une synergie profitable à tous.
En effet, le système de chambre d'hôte est plus un complément de revenus qu'un revenu principal, donc si l'on pouvait disposer à demeure d'un apport financier pérenne, cela améliorerait sensiblement le revenu.
Du côté cathare, s'installer sur un terrain appartenant à une telle entreprise aurait pour avantage de réduire sensiblement le coût de l'installation sous réserve que les occupants principaux acceptent d'assurer l'intendance de la communauté évangélique. Cela leur procurerait des revenus permanents et il serait possible d'organiser des semaines de retraites qui procureraient une clientèle à loger et nourrir de façon régulière.
Pour ma part, je serais prêt à m'installer sous un statut d'emphytéose (location à bas coût du terrain) avec comme corollaire qu'à ma mort, ce que j'aurais construit reviendrait à mes logeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyDim 26 Mar - 16:25

Pour la mise en œuvre intégrale de cette option, il serait nécessaire que les gestionnaires soient végans et qu'ils soient intéressés par un projet tournant autour du catharisme.
Dans un tel projet l'habitat des consolés et des novices pourrait être fortement réduit.
Je pense notamment à des constructions de 20m2 maximum qui ne nécessitent pas de permis de construire dans lesquelles on pourrait installer une salle de bain, une chambre et une mini-kitchenette (micro-onde, placard et mini-réfrigérateur). Même dans mon cas spécifique, une salle de bain PMR serait possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyDim 26 Mar - 19:01

Le système de "chambres d'hôtes" est florissant en Aquitaine, je suppose qu'il en est de même  en Occitanie. Ce pourrait enfin être un moyen de voir surgir une première maison cathare où les croyant(e)s  pourraient partager de manière plus suivie, et commencer, pourquoi pas , à créer des projets pour faire grandir cette maison cathare.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 141
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyMar 14 Mai - 23:37

Bonjour à tous, J'ai choisi deux options : Nous pourrions acheter un terrain et y construire des maisons. La deuxième option est de prendre un bail à long terme sur la propriété. Honnêtement, pour acheter un terrain il faut beaucoup d'argent, il faut savoir combien coûte 1 m2 et de combien de terrain nous avons besoin pour notre église pour au moins savoir combien nous devrons envoyer par mois, c'est une très bonne idée


Dernière édition par Vladimir le Mer 15 Mai - 4:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 141
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyMar 14 Mai - 23:43

Investir de l’argent là-dedans est une excellente idée
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyMer 15 Mai - 5:51

Avant de réunir l'argent il faut voir plusieurs problèmes :
- que devient l'argent investi au décès de l'investisseur ?
- quelle forme juridique est la plus adapté à notre projet ?
- où installer le projet pour qu'il puisse intéresser un maximum de monde ?
- etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir


Messages : 141
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyVen 17 Mai - 7:36

bonjour à tous, oui vous avez raison cher Guillem pour vos questions

qu’arrive-t-il à l’argent investi au décès de l’investisseur ? Jetons un coup d'oeil aux cas

tout reste tout à l'église, si des proches ne veulent pas nous rejoindre, à notre église et à notre foi, alors donne-leur l'argent
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 141
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyVen 17 Mai - 7:54

où installer le projet pour qu'il puisse intéresser le plus grand nombre ?
Je pense que le projet peut être mis en œuvre plus près de l'agriculture, plus près des villages.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 141
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyVen 17 Mai - 7:59

Quelle forme juridique est la mieux adaptée à notre projet ? Quelles suggestions avons-nous que nous pourrions choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyVen 17 Mai - 8:37

Vladimir a écrit:
bonjour à tous, oui vous avez raison cher Guillem pour vos questions

qu’arrive-t-il à l’argent investi au décès de l’investisseur ? Jetons un coup d'oeil aux cas

tout reste tout à l'église, si des proches ne veulent pas nous rejoindre, à notre église et à notre foi, alors donne-leur l'argent
La loi française l'interdit, sauf si nous passons en association loi de 1905, ce qui exige un nombre de membres français bien plus nombreux que ce que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyVen 17 Mai - 8:40

Vladimir a écrit:
Quelle forme juridique est la mieux adaptée à notre projet ? Quelles suggestions avons-nous que nous pourrions choisir ?
Nous avons plusieurs choix qui ont tous des avantages et des inconvénients, notamment en raison des lois relatives aux héritages. Il faut savoir que les impôts taxent à près de 60% les héritages en dehors de la lignée directe (parents ---> enfants).
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyVen 17 Mai - 8:40

Vladimir a écrit:
où installer le projet pour qu'il puisse intéresser le plus grand nombre ?
Je pense que le projet peut être mis en œuvre plus près de l'agriculture, plus près des villages.
Effectivement, à proximité immédiate d'un petit bourg, notre présence sera sans doute mieux tolérée.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Lucca

Lucca


Messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2024
Age : 27
Localisation : Caruaru,Pernambuco, Brasil.

Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare EmptyLun 20 Mai - 13:37

Je ne suis pas citoyen français, mais je trouve l’idée d’un centre d’accueil très noble. Si le projet était dans mon pays, le Brésil, qui est un pays avec un nombre élevé de pauvres, je le soutiendrais. Ici, le terrain n’est pas si cher (vous pouvez en acheter un dans les petites villes pour 10 000 reais, ce qui représenterait environ 2 000 euros).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty
MessageSujet: Re: Projet immobilier de l'Accueil cathare   Projet immobilier de l'Accueil cathare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet immobilier de l'Accueil cathare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de publications sur l'histoire et la géographie
» Rituel cathare
» La salutation cathare
» SCI : L'accueil cathare
» L'éveil cathare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: L'Église :: Accueil cathare-
Sauter vers: