Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?   Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 9 Fév - 19:27

Je viens de créer ce forum pour que nos discussions puissent s'étendre au plus néophytes d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?   Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 10 Fév - 10:02

Voilà une création des plus pratiques pour aider tout(e) un(e) chacun(e) à poser toute question possible sur notre belle spiritualité, et ça peut être aussi, pour les plus timides, un premier pas pour démarrer progressivement des échanges. En tout cas, j'espère qu'ils se saisiront de cette opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?   Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 10 Fév - 15:21

y a t il un ou des Catharismes ? il s'emble qu'il y en ai au moins 2, dualisme absolu et dualisme modéré.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?   Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 10 Fév - 16:01

En fait, il n'y a qu'un seul catharisme ; les distinctions absolues et mitigé, ou plus exactement dyarchien et monarchien, ne portent que sur la cosmogonie qui n'a rien de dogmatique.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?   Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 11 Fév - 15:35

Bonjour Guilhem,

A l'instar de Chantal, je te remercie de cette sympathique initiative.

Je rebondis sur la question de Manas et sur ta réponse relative aux branches dyarchienne et monarchienne du catharisme avec trois questions :

- Vas-tu aborder ce sujet dans ton prêche de dimanche sur la cosmogonie?
- L'Eglise Cathare de France accepte-t-elle les deux visions ou est-elle adepte d'une des deux?
- Si oui, laquelle et pour quelle(s) raison(s) ?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?   Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 11 Fév - 15:38

Pour revenir à ma troisième question, dont la rédaction peut prêter à confusion, je voulais en fait dire :

- Si l'ECF est adepte d'une des deux visions et pas de l'autre, de laquelle s'agit-il et pour quelle(s) raison(s)?

Amicales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?   Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 11 Fév - 15:45

En lisant Jean de Lugio on peut comprendre que la vision monarchienne qui fait de Dieu le créateur de la matière est en fait une tentative de rapprochement entre le catharisme et le catholicisme.
En effet, comment envisager que la matière soit à la fois le support d'une création imparfaite et en même temps suffisamment ductile pour être ainsi manipulée par le diable.
Donc, le catharisme dyarchien est, à mon avis la réponse la plus cohérente et logique à la question de la responsabilité de la création.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?   Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 11 Fév - 16:17

Merci beaucoup de cet éclairage. Ma raison, couplée à ma lecture récente de Jean de Lugio et à mes observations quotidiennes de la réalité mondaine depuis mon adolescence, m'amènent à partager la même cosmogonie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?   Le catharisme, qu'est-ce que c'est ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin de Catharisme d'aujourd'hui ?
» Le catharisme est il une philosophie ?
» Le Catharisme en Périgord
» Chaîne Catharisme
» Les origines du catharisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Proposition de forums-
Sauter vers: