Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Catharisme en Périgord

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paulo24

Paulo24


Messages : 26
Date d'inscription : 23/09/2023
Age : 60

Le Catharisme en Périgord  Empty
MessageSujet: Le Catharisme en Périgord    Le Catharisme en Périgord  EmptyDim 24 Sep - 17:27

Je vis en Dordogne et ce n'est que récemment que j'ai appris que le Périgord aussi a vu prospérer la religion cathare, et même beaucoup, semble t il. Je commence à rassembler de la documentation sur la question.

Je suis preneur pour toute information ou conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 981
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le Catharisme en Périgord  Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme en Périgord    Le Catharisme en Périgord  EmptyDim 24 Sep - 19:45

Paulo, tu es donc le premier sympathisant cathare que je rencontre dans ce Périgord que j'habite aussi. Je n'ai, à ce jour pas entendu parler des noms changés par punition. Peux-tu préciser tes sources?
Revenir en haut Aller en bas
Paulo24

Paulo24


Messages : 26
Date d'inscription : 23/09/2023
Age : 60

Le Catharisme en Périgord  Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme en Périgord    Le Catharisme en Périgord  EmptyDim 24 Sep - 23:10

Ça me fait plaisir, Chantal ☺

Pour le moment, je ne peux hélas pas préciser mes sources. Je fais des recherches et je continuerai. Le plus facile pour commencer, cc'est de creuser le dossier de St Félix de Lauragais, alias Caraman, car ce village a vu se tenir un concile des églises cathares au XIII ème siècle. Je suis persuadé qu'il y a eu toutes sortes de punitions. Cherchons en des traces...

(J'ajouterai ma source pour cette info dès que je m'y remets, promis).
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1619
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le Catharisme en Périgord  Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme en Périgord    Le Catharisme en Périgord  EmptyLun 25 Sep - 7:40

C'est possible d'avoir une intuition, mais le chercheur ne doit pas se laisser guider par elle. Dans ce cas, la recherche doit être d'abord toponymique et ensuite comparer les événements contemporains des changements de noms. La plupart des lieux ayant eu à faire avec le catharisme ont conservé leur nom ; je pense donc que les cathos furent plus enclins à manifester leur victoire par des constructions visibles de loin que par des changements subtils de noms de lieux.

Chantal et Paulo24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 981
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le Catharisme en Périgord  Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme en Périgord    Le Catharisme en Périgord  EmptyLun 25 Sep - 8:02

Et au sujet de leurs constructions visibles, les dates de leurs apparitions sont souvent chargées de sens, pour les églises fortifiées de nos bastides ,pour leurs imposantes cathédrales comme pour les remaniements subis par nos anciens châteaux forts. Le pouvoir de l'Église comme celui du roi marque encore nos paysages. Par exemple le tout petit village de Vergt de Biron (près de Biron, guère plus grand mais doté d'un célèbre château) se targue encore aujourd'hui du nom de « village aux trois clochers»!

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paulo24

Paulo24


Messages : 26
Date d'inscription : 23/09/2023
Age : 60

Le Catharisme en Périgord  Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme en Périgord    Le Catharisme en Périgord  EmptyLun 25 Sep - 20:06

Merci Guilhem, des indications et des conseils très intéressants. Je ne suis pas rapide, mais je cherche, et je ne néglige pas mon intuition ☺
Revenir en haut Aller en bas
Paulo24

Paulo24


Messages : 26
Date d'inscription : 23/09/2023
Age : 60

Le Catharisme en Périgord  Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme en Périgord    Le Catharisme en Périgord  EmptyLun 25 Sep - 20:09

Merci Chantal, voilà des directions de recherche que je vais suivre ☺
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Catharisme en Périgord  Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme en Périgord    Le Catharisme en Périgord  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Catharisme en Périgord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?
» Chaîne Catharisme
» Les origines du catharisme
» Actualité du Catharisme
» La fin de Catharisme d'aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans l'histoire-
Sauter vers: