Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le catharisme vu de notre époque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le catharisme vu de notre époque Empty
MessageSujet: Le catharisme vu de notre époque   Le catharisme vu de notre époque EmptyMer 9 Fév - 19:26

J'ouvre ce forum , car j'ai le sentiment que les gens ont parfois du mal à cerner ce qu'est le catharisme.
Tout le monde n'a pas la motivation à effectuer des heures de recherche ou de lecture pour avoir une connaissance basique du sujet.
Certaines discussion de ces forums doivent paraître un peu "perchées" pour les néophytes qui se demande s'ils ont leur mot à dire ici ?
Il est clair que les curieux et même les sympathisants portés par l'imagerie médiévale du catharisme peuvent avoir une connaissance du sujet si peu exacte qu'elle suscite chez eux incompréhension, voire inquiétude quant à cette religion qui est si autère à première vue.
Donc, si vous le souhaitez, venez vous exprimer ici afin que nos réponses vous aident, petit ) petit à améliorer votre connaissance et, pourquoi pas éveiller en vous autre chose que de la curiosité.

Pierre de Montech et Paulo24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le catharisme vu de notre époque Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme vu de notre époque   Le catharisme vu de notre époque EmptyJeu 11 Mai - 12:55

Le 6 mai dernier en Dordogne, à Saint-Aubin de Cadelech, Jean-Claude Dugros, le vice-président du Bornat dau Perigòrd (école félibréenne) donnait une conférence sur le catharisme. C'est comme une petite "révolution" dans ce pays, je m'y suis donc rendue. J. C. Dugros est surtout et avant tout un  occitanniste ( membre de l'Escðla Occitana, animateur d'ateliers de langue d'Oc, traducteur de contes occitans, collecteurs de textes occitans du bergeracois, etc…) mais aussi conférencier à ses heures; conférences sur la vie et l'œuvre de Jasmin Mistral, sur la croisade contre les Albigeois, le rattachement du Languedoc à la France, les femmes cathares (traces de ces conférences à rechercher). C'est un chercheur qui maîtrise parfaitement l'histoire de la croisade, et n'hésite pas à  citer les historiens qui ont réhabilité cette période volontairement occultée ; E. Leroy Ladurie, J. Duvernois, M. Roquebert, A. Brenon, et, honnête et modeste, précise que l'on peut lui signaler les erreurs qu'il a pu commettre au sujet de la religion, cette dernière   n'étant pas vraiment son domaine de prédilection. Même si en fait sa conférence portait davantage sur la mise en lumière de la croisade en Périgord et des seigneurs locaux qui la vécurent, il a su souligner l'originalité de ce christianisme médiéval qui faisait fi des hiérarchies, appliquait l'égalité des sexes en son sein, ne réclamait pas la dîme au peuple .Il a rappelé que c'était une religion basée sur la non-violence, l'Amour- Bienveillance, l'ascétisme et la pureté d'une  vie apostolique dans une société alors sous la férule d'une Église catholique corrompue et toute puissante. Lui aussi, comme Bruno, s'attache à penser une correspondance entre la société médiévale du Paratge et la diffusion du catharisme dans la grande Occitanie.
Le public (une trentaine de septuagénaires environ) s'est montré intéressé et plutôt connaisseur de la croisade ( à la retraite, on a enfin le temps de lire selon notre cœur). Á ses lacunes possibles qu'il affichait, un auditeur lui a répondu: « Franchement, je ne crois pas que vous ayez fait des erreurs (sur le catharisme);je suis entrain de lire Déodat Roché et vous parlez bien des mêmes choses.» (sic)
Personnellement j'ai relevé deux erreurs, tellement répandues: 
- Le mot catharisme ne serait apparu qu'au XIXe siècle.
- Le catharisme était une religion dualiste: les cathares croyaient en deux dieux: - un dieu Bon qui n'était pas de ce monde
                                                                                                                     - un dieu Mauvais qui gérait ce monde. 
Il est vrai qu'il n'est pas facile de comprendre et encore moins d'expliquer la doctrine d'un religion alors qu'elle ne vous habite pas. 
Ce 6 mai aura permis de rappeler le catharisme à quelques esprits curieux du Périgord , et même s'il y a encore tant à faire pour nous, croyants, j'étais tout simplement heureuse d'avoir pu assister à cet «évènement».

Guilhem, Pierre de Montech et Paulo24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le catharisme vu de notre époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?
» Le catharisme est il une philosophie ?
» Le Catharisme en Périgord
» Un appel au catharisme
» Chaîne Catharisme

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Découvrir le catharisme-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: