Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réconciliation, dans les pas des cathares

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMar 12 Mar - 8:58

Voici l'annonce de la production :
Bonjour,
 
Nous souhaitons informer votre association de la projection en ciné-débat de notre nouveau film « RÉCONCILIATION – DANS LES PAS DES CATHARES », à :
 


CARCASSONNE (11), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Le 22 mars à 20h00






NARBONNE (11), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Le 2 avril à 19h30




LEUCATE (11), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Le 3 avril à 14h30








 CANET-EN-ROUSSILLON (66), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Le 3 avril à 18h30 (heure soumise à changement)








CASTELNAUDARY (11), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Le 4 avril à 20h00


 
Découvrez la bande-annonce: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notre page Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La carte de nos projections prévues sur notre site :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes, je n'ai pas été convaincu par la bande annonce, mais cela ne doit pas vous interdire de vous faire votre propre opinion.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMar 19 Mar - 8:12

Jean-Louis Gasc, compagnon de l'historienne Anne Brenon, et auteur de deux livres sur le catharisme est allé à l'avant-première de ce film. Son avis ne se base pas sur une simple présentation, mais sur l'ensemble du film.

Jean-Louis Gasc : 
Jolies prises de vue mais les pauvres cathares sont caricaturés. Leur foi est complètement réinventée à la sauce New Age..
Dommage le réalisateur est sympa il a le droit d' exprimer son idéal spirituel, mais les cathares brûlés et persécutés méritent la simple vérité ...

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 964
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMar 19 Mar - 10:25

Voilà, on n'est finalement pas surpris! Après la littérature à la sauce New Age, il ne manquait plus que le cinéma pour utiliser ce créneau lamentable qui se moque de  l'Histoire. La déculturation a de beaux jours devant elle!

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 100
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMar 19 Mar - 20:17

Mes chers frères et sœurs, j'ai moi aussi regardé presque tous les films avec la traduction et je tiens à dire que je suis d'accord avec vous et que je pense que les Cathares méritent la simple vérité .....
J'ai tenu et je tiens toujours à un côté des enseignements des Cathares ou des enseignements de Jésus-Christ et je n'essaie pas de les mélanger avec d'autres tels que le New Age et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 100
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMer 20 Mar - 12:49

Quoi qu'il en soit, c'est un film à regarder pour ceux qui s'intéressent au catharisme.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 964
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMer 20 Mar - 13:03

Non, Vladimir, je ne pense pas qu'il faille regarder un film qui va tromper les gens qui s'intéressent au catharisme. Seule, la vérité est importante.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 964
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMer 20 Mar - 13:17

Je pense que par devoir intellectuel autant que spirituel, il est essentiel de rétablir la vérité historique auprès de toutes les personnes qui une fois de plus vont être mystifiées. Espérons juste que parmi les nouveaux intéressés, certains auront la curiosité intellectuelle d'aller chercher les bonnes informations…

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMer 20 Mar - 14:34

Effectivement, il faut faire le différence entre un film qui évoque la spiritualité sans prétendre en faire celle d'une religion définie (comme le film Matrix®) et un film qui utilise un terme valorisant (catharisme) pour parler d'une spiritualité qui n'a rien à voir avec cette religion.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir


Messages : 100
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMer 20 Mar - 15:05

Chère Chantal je suis tout à fait d'accord qu'il est nécessaire de connaître la vérité, ce qui est un devoir à la fois intellectuel et spirituel, il est important de restituer la vérité historique à toutes les personnes qui seront de nouveau perplexes, mais l'essentiel est que celui qui cherchera pour la première fois sera intéressé même si ce n'est pas vrai, mais il cherchera des livres d'information des traductions et ensuite il trouvera la vérité je vous ai aussi trouvé pas tout de suite c'est arrivé juste quand j'ai eu besoin de trouver des historiens des traducteurs sur le catharisme j'ai contacté pour savoir d'où vient l'information et c'est tout et je suis là.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 100
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMer 20 Mar - 15:37

Cher Guillem, oui, il faut distinguer les films, donc il faut regarder pour distinguer, et ensuite chercher ce dont on a besoin, et le film Matrix, je l'ai regardé complètement à travers toutes les séries, il y a beaucoup de doctrines différentes, il y a le gnosticisme, pourquoi les gnostiques l'aiment peut-être, comme vous l'avez dit, que le film utilise le terme (catharisme), mais je n'ai pas trouvé de catharisme.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 100
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMer 20 Mar - 16:14

C'est comme les rosicruciens de toutes les couleurs, rouge et rose et or et amorc. Tous écrivent et disent que leurs prédécesseurs étaient des cathares, mais en réalité ils font autre chose.


Dernière édition par Vladimir le Mer 20 Mar - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMer 20 Mar - 16:17

Matrix® ne fait pas référence au catharisme, que ses auteurs ne devaient pas connaître, mais le catharisme peut se reconnaître dans quelques grandes lignes du film : les deux mondes, la pilule qui permet l'éveil, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir


Messages : 100
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyMer 20 Mar - 16:27

Merci pour la réponse Guilhem, mais si ce ne sont que deux mondes, une pilule pour se réveiller, alors oui.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyLun 25 Mar - 16:50

Bonsoir, chers amis!

Le Nouveau Testament et "Ecritures Cathares", plus "Catharisme d'Aujourd'hui", un ou deux Anne Brenon, un ou deux Nelli, un ou deux Roquebert suffisent selon moi à appréhender ce qu'est la religion cathare sans avoir à investir énormément ni à fréquenter de groupe ésotérique ou New Age vendeur de tas de conférences, de formations onéreuses et d'ouvrages abscons, ni à se rendre au cinéma pour visionner un film de fiction qui raconte une histoire d'amour et de nature en version bobo qui se découvre en recherche spirituelle parce que c'est la dernière mode. 

C'est loin d'être sexy, c'est certain, et ce serait dur d'en faire un film grand public, surtout quand il s'agit d'évoquer une branche de la chrétienté qui ne donne pas dans le spectacle, le décorum ni l'ostentation, qui présente la nature comme une création maligne, et qui propose d'abord avant tout un effort sur soi via la pratique de l'humilité et de la non-violence. 

Quant à rétablir la vérité historique, ce n'est à mes yeux important que dans la mesure où les cathares d'aujourd'hui pourront avoir accès à des connaissances leur permettant de s'inspirer de la vie quotidienne des bonnes femmes, bons hommes et croyants tels que les témoignages médiévaux en rendent compte pour organiser la leur. Les catharo-rêveurs, chasseurs de Graal et les opposants convaincus ne cherchent pas à connaître la vérité historique et c'est donc inutile de consacrer du temps et de l'énergie à essayer de les convaincre.

Guilhem et Elisabeth aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares EmptyLun 25 Mar - 19:19

Un peu brutal, mais juste. C'est comme un sparadrap : il faut l'arracher d'un coup et revenir à l'essentiel.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Réconciliation, dans les pas des cathares Empty
MessageSujet: Re: Réconciliation, dans les pas des cathares   Réconciliation, dans les pas des cathares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réconciliation, dans les pas des cathares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cathares et la guerre
» La foi chez les cathares
» Les valeurs cathares
» Au temps des cathares
» Les sources des cathares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Livres, films, etc.-
Sauter vers: