Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Cathares, encyclopédie…

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1851
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Cathares, encyclopédie…  Empty
MessageSujet: Cathares, encyclopédie…    Cathares, encyclopédie…  EmptySam 15 Juin - 10:34

Cet ouvrage posthume de Michel Roquebert, finalisé et mis en forme par Patrice Teisseire-Dufour, est disponible dans le commerce dès maintenant.
Voici le lien vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui le propose en vente à domicile.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1174
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Cathares, encyclopédie…  Empty
MessageSujet: Re: Cathares, encyclopédie…    Cathares, encyclopédie…  EmptyLun 17 Juin - 18:45

J'ai commandé le livre.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1174
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Cathares, encyclopédie…  Empty
MessageSujet: Re: Cathares, encyclopédie…    Cathares, encyclopédie…  EmptySam 22 Juin - 15:54

Cette encyclopédie se compose de 215 entrées disposées dans sept chapitres traitant successivement de la religion cathare, des écrits du catharisme, de l'Église, des chrétiens, de la croisade, de l'Inquisition, et enfin des études historiques effectuées jusqu'à nos jours, suivis par une chronologie détaillée de 970 à 1329.
J'ai parcouru le premier chapitre consacré à la religion cathare (théorie et morale) qui contient 44 entrées. Plusieurs ont éveillé ma curiosité, certaines m'ont laissée insatisfaite. Je vous livre ici mes impressions. 
À l'entrée « Bible ou livre» on peut lire ceci: « […] La bible cathare de Lyon comprend le N.T en occitan (Évangile, Actes et Épîtres) suivant de près la Vulgate latine établie par Saint Jérôme au IVe siècle. Les cathares, qui la font traduire en occitan, l'emploient comme instrument liturgique en l'imposant au-dessus de la tête. Cependant, à partir du concile de Toulouse, en 1229,il est interdit de posséder en Languedoc une bible en langue vulgaire, mais uniquement en latin. En 1234, le roi d'Aragon interdit lui-aussi la possession de bible en langue romane, exigeant de les apporter à l'évêque sous huit jours afin qu'il les brûlât. Clerc ou laïque qui resteraient en possession d'un livre seraient suspecté d'hérésie».
Tous les moyens sont bons pour abêtir les masses! C'est édifiant sur les méthodes perpétrées dans l'histoire de l'humanité!


Dernière édition par Chantal le Sam 22 Juin - 16:27, édité 1 fois

PiKan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1851
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Cathares, encyclopédie…  Empty
MessageSujet: Re: Cathares, encyclopédie…    Cathares, encyclopédie…  EmptyLun 24 Juin - 10:33

J'ai déplacé tous les sujets traitant d'entrées spécifiques du livre pour que vous puissiez discuter de ces sujets.
Faites de même pour les nouveaux sujets et gardez ce fil de discussion pour ne parler que du livre et de son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Cathares, encyclopédie…  Empty
MessageSujet: Re: Cathares, encyclopédie…    Cathares, encyclopédie…  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cathares, encyclopédie…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrages cathares
» Les cathares et la guerre
» La foi chez les cathares
» Les valeurs cathares
» Au temps des cathares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Livres, films, etc.-
Sauter vers: