Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Au temps des cathares

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Au temps des cathares Empty
MessageSujet: Au temps des cathares   Au temps des cathares EmptyMer 14 Fév - 8:54

Voici une série de neuf vidéos thématiques qui permettent de traiter du catharisme dans tous ses domaines.
Je vous mets le lien de la première ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Regardez-les toutes, elles sont quasi idéales.

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 423
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Au temps des cathares Empty
MessageSujet: Re: Au temps des cathares   Au temps des cathares EmptyMer 14 Fév - 14:30

Ce qui m'étonne, c'est que ces vidéos d'excellente qualité quant à leur contenu, sont liées au nouveau film "réconciliation", dont la présentation par le réalisateur et héros principal ne me tente pas du tout, surtout quand on voit que le consolé médiéval se déplace avec un bâton de marche orné ... d'une croix!
J'aimerais bien savoir qui est la personne qui s'exprime dans les 10 vidéos
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Au temps des cathares Empty
MessageSujet: Re: Au temps des cathares   Au temps des cathares EmptyMer 14 Fév - 15:45

C'est un ancien responsable du musée de Montségur, passionné de catharisme, qui préparait un livre sur le sujet quand je vins à sa rencontre pour proposer mon livre en dépôt-vente. Il lu le sommaire et arrêta son propre travail, constatant que j'avais largement abordé les sujets qu'il voulait mettre en avant dans le sien.
Puis il est parti vers d'autres horizons, sans pour autant oublier son  intérêt pour le catharisme et sans oublier de se tenir à jour de son savoir sur le sujet.

Pour le reste, c'est à mon humble avis une histoire de marketing de la part des producteurs du film.


Dernière édition par Guilhem le Mer 14 Fév - 16:53, édité 1 fois

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 423
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Au temps des cathares Empty
MessageSujet: Re: Au temps des cathares   Au temps des cathares EmptyMer 14 Fév - 16:01

Merci de ces précisions, cher Guilhem. Au moins les producteurs auront eu le mérite de mettre ce monsieur et son savoir en valeur, pour notre plus grande joie.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 984
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Au temps des cathares Empty
MessageSujet: Re: Au temps des cathares   Au temps des cathares EmptyMer 14 Fév - 17:10

Pour une fois, notre foi peut bénéficier d'un marketing intelligent. Je partage ce sentiment de joie avec toi, Pierre. C'est un vrai soulagement de voir qu'il existe encore des personnes honnêtes qui s'intéressent à l'Histoire et qui n'ont pas la malhonnête prétention de la  raconter à leur façon. En outre, on aura appris qu'il n'est pas bon de faire confiance à une bande-annonce. Il y a probablement le concentré de leur marketing, là-dedans. C'est le but de la bande-annonce, après tout. Faire allusion à  un ésotérisme vendeur («Les cathares étaient proches de la nature» permet de  s'attirer tous les nombreux amateurs de «médiévalisme» qui comme l'a si bien analysé  Tomaso di Carpegna Falconieri dans son étude, enlèvent tout intérêt historique au Moyen-Âge pour l'habiller de mystères, de mythes racoleurs, de religions néopaïennes.
Pour une fois qu'un film-documentaire se propose de faire le point sur l'Histoire plutôt que de la déconstruire pour abêtir les gens, on respire mieux.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Au temps des cathares Empty
MessageSujet: Re: Au temps des cathares   Au temps des cathares EmptyMer 14 Fév - 18:16

Suite à une indication de Bruno je viens de trouver l'avis de décès de Christian Pigelet, daté d'août 2023. C'est bien dommage car j'aurai aimé reprendre contact avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 423
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Au temps des cathares Empty
MessageSujet: Re: Au temps des cathares   Au temps des cathares EmptyMer 14 Fév - 19:02

Christian Pigelet est-il l'homme qui s'exprime dans les dix vidéos?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Au temps des cathares Empty
MessageSujet: Re: Au temps des cathares   Au temps des cathares EmptyMer 14 Fév - 19:22

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 423
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Au temps des cathares Empty
MessageSujet: Re: Au temps des cathares   Au temps des cathares EmptyMer 14 Fév - 20:27

C'est un beau testament qu'il nous aura laissé

Guilhem, Vidal et Chantal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Au temps des cathares Empty
MessageSujet: Re: Au temps des cathares   Au temps des cathares EmptySam 17 Fév - 12:19

Voici la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui propose les liens vers les dix vidéos. Faites-les connaître autour de vous car c'est un excellent moyen de découvrir le catharisme.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Au temps des cathares Empty
MessageSujet: Re: Au temps des cathares   Au temps des cathares EmptySam 17 Fév - 13:53

Guilhem, je vous remercie pour cette vidéo qui est très instructive et intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au temps des cathares Empty
MessageSujet: Re: Au temps des cathares   Au temps des cathares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au temps des cathares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleurs du temps
» Les cathares et la guerre
» La foi chez les cathares
» Blast et les Cathares
» Les sources des cathares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Documentaires, Youtube®, etc.-
Sauter vers: