Sujet: Le Mal pour les cathares Dim 10 Mar - 17:51
Nous avons parlé du mal. C'est quoi le mal? Vous avez dit: une perturbation, c'est ce que j'ai noté. Yves Maris disait que c'est ce qui fait mal. J'ai aussi mon opinion: c'est la mort, l'ignorance et le mensonge, la guerre, la division, l'éphémère. C'est le contraire du Bien et du monde de l'Esprit Saint qui est: la Vie, la Connaissance et la Vérité, la Paix, la Plénitude, l'Éternité. Le mal, le Bien, j'en suis la source. M'extirper du mal, hic et nunc, tel est mon but ici bas dans ce monde.
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Le Mal pour les cathares Dim 10 Mar - 18:18
En effet, pour sortir des approches naïves médiévales, je dirais que le Mal est le néant d'Être, mais que le mal que nous percevons en ce monde est sans doute un trouble, une sorte de perturbation liée au mélange dissocié entre un élément issu du Bien et le Mal.
Vidal
Messages : 411 Date d'inscription : 05/11/2021
Sujet: Re: Le Mal pour les cathares Lun 11 Mar - 9:16
Le mal est notre prison charnelle qui retiens prisonnière une part divine, l'âme. Arrivée là comment? Par une chute? Comme tu le précises, arrêtons là notre naïveté.
Dernière édition par Vidal le Lun 11 Mar - 11:32, édité 1 fois
Chantal aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Le Mal pour les cathares Lun 11 Mar - 9:52
Oui, le Mal ou son démiurge a façonné une prison active qui cherche à se faire oublier afin que nous ne soyons pas tentés de lui échapper. Quand nous étudions cela de façon approfondie, nous sommes alors en capacité de comprendre que nous ne sommes pas de ce monde, malgré les efforts de notre âme mondaine aidée de la sensualité pour nous convaincre du contraire. De là il nous revient de choisir de lâcher prise afin de nous libérer des critères et concepts que ce monde cherche à nous imposer et de faire en sorte de contenir son pouvoir sur nous pour faire une place de plus en plus grande à notre être profond qui doit tout au Bien.
Pierre et Vladimir aiment ce message
Vidal
Messages : 411 Date d'inscription : 05/11/2021
Sujet: Re: Le Mal pour les cathares Lun 11 Mar - 11:45
Guilhem a écrit:
Quand nous étudions cela de façon approfondie, nous sommes alors en capacité de comprendre que nous ne sommes pas de ce monde, malgré les efforts de notre âme mondaine aidée de la sensualité pour nous convaincre du contraire.
Si je comprend bien, pour les cathares, il y a deux âmes dans un corps, une mondaine, celle de l'ego, du démiurge, et une autre divine, émanation du Père, retenue prisonnière.
Pierre aime ce message
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Le Mal pour les cathares Ven 15 Mar - 10:45
Oui, José, l'«âme divine» comme tu l'appelles est notre esprit saint, part trop faible de l'Esprit Unique qu'il ne tient qu'à nous d'éveiller. Je ne suis pas d'accord avec toi pour identifier la mort au Mal. La mort, si nous préparons notre bonne fin, c'est au contraire la libération , la fin de l'emprise du Mal sur notre «âme divine».
Pierre aime ce message
Vidal
Messages : 411 Date d'inscription : 05/11/2021
Sujet: Re: Le Mal pour les cathares Sam 16 Mar - 14:52
C'est normal Chantal, que tu ne sois pas d'accord. Nous ne travaillons pas sur le même texte, le même message. D'où des différences.
Pierre
Messages : 461 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 58 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: Le Mal pour les cathares Mar 26 Mar - 13:57
Bonjour chers amis. Le Bien est le principe éternel dont nos parcelles d'esprit sont l'émanation et le Mal est le principe temporel dont nos âmes et nos corps sont la création.
Jean-Paul
Messages : 107 Date d'inscription : 08/11/2021
Sujet: Re: Le Mal pour les cathares Jeu 2 Mai - 16:24
A la lecture de ce forum, difficile de se faire une idée claire sur ce qu'est le Mal pour les cathares. Entre le très philosophique : le Mal est le néant d'être, et le très familier : le Mal est ce qui fait mal d'Yves Maris, en passant par le "EST ET NON" de l'Apôtre Paul. Dans son introduction aux "Écritures Cathares", René Nelly écrivait :" Aucune théorie ne paraissait aux cathares plus entachée d'anthropomorphisme moral que celle qui soutient la relativité du Bien et du Mal" que l'on traduit familièrement par le vieil adage : C'est un mal pour un bien. Je propose la version suivante : le Mal est un algorithme, l'algorithme du mal. Notre cerveau fonctionne selon cet algorithme. Dès qu'un problème se pose, l'algorithme nous suggère une solution qui paraît dans un premier temps frappée au coin du bon sens et de la bienveillance. Mais très vite cette solution se révèle en fait maline. Il faut donc renverser le vieil adage : ce n'est pas un mal pour un bien, c'est un bien pour un plus grand mal. Ainsi fonctionne le Mal dans ce monde. Jean-Paul
Vidal aime ce message
Vidal
Messages : 411 Date d'inscription : 05/11/2021
Sujet: Re: Le Mal pour les cathares Sam 4 Mai - 16:04
Mon opinion Il faut l'avoir clairement identifié. Le mal c'est l'ego, à 99%. Le 1%, c'est l'âme, qu'il a endormie et emprisonnée, et qu'il nous faut absolument avoir libérée de notre vivant, pour accéder au Salut. Cela me fait penser à la parabole de la brebis égarée. Comme dit Guilhem, y'a de quoi s'occuper.