Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Mal pour les cathares

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vidal

Vidal


Messages : 314
Date d'inscription : 05/11/2021

Le Mal pour les cathares Empty
MessageSujet: Le Mal pour les cathares   Le Mal pour les cathares EmptyDim 10 Mar - 17:51

Nous avons parlé du mal.
C'est quoi le mal? Vous avez dit: une perturbation, c'est ce que j'ai noté.
Yves Maris disait que c'est ce qui fait mal.
J'ai aussi mon opinion: c'est la mort, l'ignorance et le mensonge, la guerre, la division, l'éphémère. 
C'est le contraire du Bien et du monde de l'Esprit Saint qui est: la Vie, la Connaissance et la Vérité, la Paix, la Plénitude, l'Éternité.
Le mal, le Bien, j'en suis la source.
M'extirper du mal, hic et nunc, tel est mon but ici bas dans ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le Mal pour les cathares Empty
MessageSujet: Re: Le Mal pour les cathares   Le Mal pour les cathares EmptyDim 10 Mar - 18:18

En effet, pour sortir des approches naïves médiévales, je dirais que le Mal est le néant d'Être, mais que le mal que nous percevons en ce monde est sans doute un trouble, une sorte de perturbation liée au mélange dissocié entre un élément issu du Bien et le Mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 314
Date d'inscription : 05/11/2021

Le Mal pour les cathares Empty
MessageSujet: Re: Le Mal pour les cathares   Le Mal pour les cathares EmptyLun 11 Mar - 9:16

Le mal est notre prison charnelle qui retiens prisonnière une part divine, l'âme. Arrivée là comment? Par une chute? Comme tu le précises, arrêtons là notre naïveté.


Dernière édition par Vidal le Lun 11 Mar - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le Mal pour les cathares Empty
MessageSujet: Re: Le Mal pour les cathares   Le Mal pour les cathares EmptyLun 11 Mar - 9:52

Oui, le Mal ou son démiurge a façonné une prison active qui cherche à se faire oublier afin que nous ne soyons pas tentés de lui échapper. Quand nous étudions cela de façon approfondie, nous sommes alors en capacité de comprendre que nous ne sommes pas de ce monde, malgré les efforts de notre âme mondaine aidée de la sensualité pour nous convaincre du contraire.
De là il nous revient de choisir de lâcher prise afin de nous libérer des critères et concepts que ce monde cherche à nous imposer et de faire en sorte de contenir son pouvoir sur nous pour faire une place de plus en plus grande à notre être profond qui doit tout au Bien.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 314
Date d'inscription : 05/11/2021

Le Mal pour les cathares Empty
MessageSujet: Re: Le Mal pour les cathares   Le Mal pour les cathares EmptyLun 11 Mar - 11:45

Guilhem a écrit:
Quand nous étudions cela de façon approfondie, nous sommes alors en capacité de comprendre que nous ne sommes pas de ce monde, malgré les efforts de notre âme mondaine aidée de la sensualité pour nous convaincre du contraire.
Si je comprend bien, pour les cathares, il y a deux âmes dans un corps, une mondaine, celle de l'ego, du démiurge, et une autre divine, émanation du Père, retenue prisonnière.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le Mal pour les cathares Empty
MessageSujet: Re: Le Mal pour les cathares   Le Mal pour les cathares EmptyVen 15 Mar - 10:45

Oui, José, l'«âme divine» comme tu l'appelles est notre  esprit saint, part trop faible de l'Esprit Unique  qu'il ne tient qu'à nous d'éveiller. Je ne suis pas d'accord avec toi pour identifier la mort au Mal. La mort, si nous préparons notre bonne fin, c'est au contraire la libération , la fin de l'emprise du Mal sur notre «âme divine».

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 314
Date d'inscription : 05/11/2021

Le Mal pour les cathares Empty
MessageSujet: Re: Le Mal pour les cathares   Le Mal pour les cathares EmptySam 16 Mar - 14:52

C'est normal Chantal, que tu ne sois pas d'accord. Nous ne travaillons pas sur le même texte, le même message. D'où des différences.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 423
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le Mal pour les cathares Empty
MessageSujet: Re: Le Mal pour les cathares   Le Mal pour les cathares EmptyMar 26 Mar - 13:57

Bonjour chers amis. Le Bien est le principe éternel dont nos parcelles d'esprit sont l'émanation et le Mal est le principe temporel dont nos âmes et nos corps sont la création.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul




Messages : 106
Date d'inscription : 08/11/2021

Le Mal pour les cathares Empty
MessageSujet: Re: Le Mal pour les cathares   Le Mal pour les cathares EmptyJeu 2 Mai - 16:24

A la lecture de ce forum, difficile de se faire une idée claire sur ce qu'est le Mal pour les cathares. Entre le très philosophique : le Mal est le néant d'être, et le très familier : le Mal est ce qui fait mal d'Yves Maris, en passant par le "EST ET NON" de l'Apôtre Paul. Dans son introduction aux "Écritures Cathares", René Nelly écrivait :" Aucune théorie ne paraissait aux cathares plus entachée d'anthropomorphisme moral que celle qui soutient la relativité du Bien et du Mal" que l'on traduit familièrement par le vieil adage : C'est un mal pour un bien. Je propose la version suivante : le Mal est un algorithme, l'algorithme du mal. Notre cerveau fonctionne selon cet algorithme. Dès qu'un problème se pose, l'algorithme nous suggère une solution qui paraît dans un premier temps frappée au coin du bon sens et de la bienveillance. Mais très vite cette solution se révèle en fait maline. Il faut donc renverser le vieil adage : ce n'est pas un mal pour un bien, c'est un bien pour un plus grand mal. Ainsi fonctionne le Mal dans ce monde. Jean-Paul

Vidal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 314
Date d'inscription : 05/11/2021

Le Mal pour les cathares Empty
MessageSujet: Re: Le Mal pour les cathares   Le Mal pour les cathares EmptySam 4 Mai - 16:04

Mon opinion
Il faut l'avoir clairement identifié.
Le mal c'est l'ego, à 99%. Le 1%, c'est l'âme, qu'il a endormie et emprisonnée, et qu'il nous faut absolument avoir libérée de notre vivant, pour accéder au Salut.
Cela me fait penser à la parabole de la brebis égarée.
Comme dit Guilhem, y'a de quoi s'occuper. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mal pour les cathares Empty
MessageSujet: Re: Le Mal pour les cathares   Le Mal pour les cathares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mal pour les cathares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cathares et la guerre
» La foi chez les cathares
» Les valeurs cathares
» Au temps des cathares
» Les sources des cathares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Cosmogonie, mythes, contes, légendes, etc.-
Sauter vers: