Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare Empty
MessageSujet: Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare   Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare EmptyLun 28 Aoû - 8:34

Une fois encore, j'ai repris un texte publié il y a longtemps (2014), que j'ai réactualisé à la lumière de mon avancement spirituel.
J'ai voulu préciser, à l'usage du catharisme, ce que j'avais dit le mois dernier de façon plus générale.
J'espère que cela aidera chacun d'entre-vous dans son propre cheminement spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare Empty
MessageSujet: Re: Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare   Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare EmptySam 9 Sep - 11:43

Il est publié ; vous pourrez le visionner demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 985
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare Empty
MessageSujet: Re: Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare   Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare EmptyDim 10 Sep - 16:25

Je trouve cette remise à plat du déconstructionnisme bienvenue. Comme c'est triste de constater qu'en  «pays cathare» on peut arriver à oublier le sens de ce mot!  Dans ce monde, l'adulte n'est souvent pas mieux loti que le petit enfant qui ne sait pas différer ses désirs. Il semblerait, en effet que pour beaucoup d'entre nous, englués que nous sommes dans le monde du tout achetable et consommable tout de suite, nous n'ayons plus la latitude nécessaire pour, selon l'expression de Guilhem, correctement « définir notre réalité spirituelle personnelle». Nous la traitons alors avec les mêmes sentiments primesautiers que ces objets du tout consommable tout de suite. C'est évidemment méconnaître cette spiritualité de l'introspection, de l'étude difficile du Bien et de la quête personnelle de l'essence divine. Dans le catharisme, aucun compromis possible avec le temps  C'est un de ses  défis de taille . C'est aussi un empêchement certain pour trouver la liberté de conscience nécessaire à se définir sur sa propre réalité spirituelle si en plus on fait fi des études historiques et des connaissances acquises jusqu'à ce jour. Or, ces dernières ,aujourd'hui, fournissent assez d'éléments sûrs pour entreprendre la résurgence d'un catharisme authentique ( des bons chrétiens médiévaux) tel que le pratique l'ecclesia cathare de Carcassonne, résurgence à l'antipode de  toutes illusions ésotériques, romantiques ou légendaires puisqu'elle a pour principe la règle de Justice et de Vérité.
Le message de ce prêche est on ne peut plus clair: vouloir adapter le catharisme au monde moderne en faisant fi des prescriptions de cette Règle, base du catharisme médiéval, c'est rejeter les «fondements du catharisme», et donc par conséquent c'est rejeter le catharisme. 
On peut comprendre aussi grâce à ce prêche toute l'importance du long noviciat cathare symbole du chemin à accomplir pour s'extraire du temps et de la société mondains , de se défaire des règles  du monde pour progressivement adhérer à celles de la Règle de Justice et de Vérité. Enfin, on comprend aussi, qu'avant même tout cela, il y a l'éveil. 
Ce beau concept ne doit pas néanmoins nous faire fantasmer. L'éveil est rarement à l'origine d'une chute de cheval suivie d'une flagrante révélation comme a pu le vivre Paul, il n'est pas  dû à un miracle soudain autant qu'inexplicable, il ne peut être créé par un rituel shamanique ou un exorcisme quelconque… Je retiens de tout cela que l'éveil "est" le chemin, dans le sens où il est toujours à redéfinir, toujours à parfaire en tant que quête du Bien. 
Merci enfin Guilhem, pour cette phrase éclairante:
Citation :
«Quand on observe une difficulté à se nourrir dans le respect des prescriptions cathares, il faut se dire que cela est dû à un éveil encore insuffisant, il faut alors accepter son état personnel et continuer à méditer sur ses imperfections afin d'approfondir son avancement jusqu'au moment où ces règles nous deviendront naturelles».
Aussi important que le «connais-toi, toi-même», il faut surtout ne pas se leurrer, ne pas se mentir, ne pas tricher avec soi-même. 
Une dernière image dont je commence à vraiment  comprendre le sens. Les termes ne sont peut-être pas vraiment les suivants  mais vous retrouverez et  le sens et l'auteur:
« C'est en se retournant que l'on voit le chemin parcouru».
Je souhaite ardemment que tout visiteur de nos forums prenne connaissance de ce prêche pour bien saisir que tout œcuménisme, tout syncrétisme proposés par les néo-catharismes variés et divers se trouveront toujours en  incompatibilité totale avec cette spiritualité cathare dont la «vocation est de mener sa voie chrétienne dans la solitude».

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare Empty
MessageSujet: Re: Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare   Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare EmptyDim 17 Sep - 9:21

La version "papier" est disponible sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 985
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare Empty
MessageSujet: Re: Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare   Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare EmptyDim 17 Sep - 11:24

Étant donnés le nombre de visionnages sur You tube, j'espère en des lectures et commentaires sur ce forum. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 315
Date d'inscription : 05/11/2021

Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare Empty
MessageSujet: Re: Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare   Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare EmptyLun 18 Sep - 11:20

Guilhem écrit: Ne dit-on pas avec un peu d’humour qu’en matière de football il y en France 60 millions de sélectionneurs. Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare 1f606 

Guilhem cite Jean: Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon père. scratch

J'en donne mon interprétation: 
Tu n'as, dans les nombreux messages qui parviennent à ton mental, qu'un seul Royaume à découvrir, celui du Bien, le Père, l'Esprit Saint. Shocked
Réveille toi. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 985
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare Empty
MessageSujet: Re: Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare   Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare EmptyLun 18 Sep - 16:57

« Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père» doit surtout nous rappeler que l'éveil est possible dans de nombreuses spiritualités, mais qu'en aucun cas on ne peut choisir sa religion si l'on n'en a pas ressenti l éveil. Ce n'est peut-être pas un hasard si de nombreuses personnes en quête de spiritualité pensent que le  le catharisme peut leur convenir sans même connaître ses concepts fondamentaux. Or ce genre de démarche est forcément vouée à l'échec. Il y a une phrase d'un triste réalisme dans ce prêche: « L'hameçon est accroché au catharisme et rien ne l'en fera sortir tant il est valorisant de s'affubler les oripeaux d'une religion que personne ne viendra défendre et que même ceux qui se voient comme ses défenseurs n'hésitent pas à malmener parfois
On est là en plein dans ces dérives du néo-catharisme, construits par des personnes qui conçoivent la spiritualité comme un produit de consommation parmi d'autres et qui pensent pouvoir transformer ce produit selon leur goût, ce qui semble d'autant plus aisé quand on le choisit sans aucune assise sociale et/ou politique. Il n'y a alors personne pour contredire tout ce qui pourrait sortir de l'imagination du nouveau guru . 
Le retour dans le domaine du Bien, dans «la création spirituelle divine» ne pourra se faire qu'après le cheminement balisé par nos ancêtres chrétiens dans  la Règle de justice et de vérité, On ne peut ni en faire fi, ni en changer un iota si l'on veut arriver à sa bonne fin. Le chemin est déjà tracé et " inchangeable". D'où, l'inutilité de «l'auberge espagnole cathare».

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare Empty
MessageSujet: Re: Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare   Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culte du 14 nov. 2021 : la non-violence et le pouvoir
» Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?
» Culte du 12 Mars
» Culte du 9 avril
» Culte de février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Vie évangélique :: Cultes mensuels-
Sauter vers: