Messages : 1806 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Culte du 10 avril Mar 22 Mar - 12:00
Je pense orienter mon prêche sur les inepties et les erreurs véhiculées autour du catharisme. Le seul problème est que le sujet est si vaste qu'il va falloir être consis (merci de ne pas inverser les syllabes).
Pierre aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Culte du 10 avril Mar 22 Mar - 14:27
Attendez une minute... qu'est-ce qui ne va pas avec, par exemple, ce que Collin de Plancy a écrit dans son Dictionnaire Infernal (édition de 1863) ?
" Cathares, hérétiques abominables qui devaient leur nom à un chat, Catto, dont ils baisaient le derrière dans leurs réunions secrètes, persuadés qu’ils étaient que Satan lui-même recevait ainsi leurs hommages sous cette forme. Ils immolaient des enfants et commettaient d’autres horreurs, qu’on peut lire dans la Mystique de Gorres, chap. ii et iii du livre V. "
Guilhem Admin
Messages : 1806 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Culte du 10 avril Mar 22 Mar - 14:36
C'est vrai que c'est argumenté, sourcé et pas du tout extravagant.
Pierre aime ce message
Pierre
Messages : 460 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 57 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: Culte du 10 avril Mer 23 Mar - 22:19
C'est donc cela les fameux Catto traditionalistes Les inepties contenues dans cet article du "Dictionnaire Infernal" ressemblent comme deux gouttes d'eau aux accusations portées contre les Templiers, sauf que Catto devient Baphomet. Pas très originaux, ces pourchasseurs d'hérétiques. Heureusement qu'il nous reste des auteurs plus crédibles qui montrent les liens évidents entre Marie de Magdala, le Graal, les Cathares, les Templiers, Montségur et Rennes-le-Chateau A quand un Indiana Jones sur le trésor des Cathares?
Guilhem Admin
Sujet: Re: Culte du 10 avril Mer 23 Mar - 23:24
Impossible. il ne trouverait rien !
Pierre aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Culte du 10 avril Jeu 24 Mar - 8:00
Je suis sûr que vous connaissez déjà le film La fiancée des ténèbres (premier film sur les Cathares, apparemment). Ce n'est pas Indiana Jones, mais le fameux trésor (le Saint Graal, bien sûr) tient une place centrale dans le film. Vous pouvez lire une excellente critique (en italien) de mon cher ami Marco ici : https://perpendiculum.blogspot.com/2017/07/la-fianc-des-t-titolo-originale-la.html
Chantal
Messages : 1140 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Culte du 10 avril Jeu 24 Mar - 8:46
Qu'entends-tu Pierre par "des auteurs plus crédibles qui montrent les liens évidents entre Marie de Magdala, le Graal, les Cathares, les Templiers, Montségur et Rennes-le château? Peux-tu citer tes sources? Où bien, tu fais de l'humour et je n'ai pas compris. . ..
Pierre
Messages : 460 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 57 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: Culte du 10 avril Jeu 24 Mar - 8:55
Bonjour Chantal, c'était juste de l'humour. Bonjour José, merci pour ce lien vers un film dont je n'avais jamais entendu parler. Bonne journée!
Guilhem Admin
Sujet: Re: Culte du 10 avril Jeu 24 Mar - 11:17
Les auteurs savent où pousser leur plume pour avoir du succès. En 2013, l'es éditions Trajectoire m'avaient adressé un exemplaire de presse du livre : Des cathares aux Francs-maçons (avec force majuscules dans la graphie) d'un certain Pascal Lacrocq. L'idée de l'auteur était de faire le lien entre ces deux groupes en n'oubliant pas d'y ajouter les templiers. J'ai gentiment répondu que je voulais bien citer ce livre sur mon site, mais que ma critique serait sévère. Ils ont préféré renoncer.
Pierre aime ce message
Guilhem Admin
Sujet: Re: Culte du 10 avril Mer 30 Mar - 11:08
Pour préciser mon propos à propos du prêche, je vais commencer par remettre «Les pendules à l'heure» concernant des points très importants qui ont fait l'objet d'une manipulation mondaine importante : le libre-arbitre, le lâcher-prise et, dans une moindre mesure, le dualisme.
Elisabeth et Pierre aiment ce message
Pierre
Sujet: Re: Culte du 10 avril Dim 10 Avr - 16:37
Très bien ton prêche du 10 avril sur le libre arbitre. Logique, bien mené, argumenté, et accessible au plus grand nombre. De l'excellent grain à moudre pour les croyants!
Guilhem Admin
Sujet: Re: Culte du 10 avril Mar 19 Avr - 13:51
Ce qui importe est de comprendre que certains éléments centraux de nombreuses religions ne visent absolument pas à élever spirituellement les croyants de ces religions, mais au contraire à les abaisser mondainement. On dirige mieux un troupeau docile qu'un troupeau qui exige de la logique. Le libre arbitre, en faisant peser la faute du mal sur l'homme — et surtout sur la femme —, interdit de se demander comment on a pu imaginer Dieu comme créateur de ce monde. Et pourtant, il suffit de faire sauter ce verrou pour que tout devienne logique et clair. C'est comme le jardin d'Eden : si on inverse la proposition tout devient clair. Ce sera la même chose le mois prochain avec le lâcher-prise.