Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Rendezvous cathare du 3 avril

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyVen 18 Mar - 9:34

Les trois sujets proposés pour ce prochain rendez-vous mesemblent de nature à susciter fortement votre intérêt :
1 - Le don des langues accordé aux apôtres à la Pentecôte. Y a-t-il une bonne lecture cathare de cet événement ? À mon avis, cela serait lié (pour l'inverser radicalement) à la malédiction de Babel...(José Reig Fenol)
2 - L'éveil qui constitue le premier pas vers l'Esprit unique doit être l'objet absolu de l'attention du croyant cathare (Guilhem de Carcassonne)
3 - Réflexion sur l'Amélioration (Guilhem de Carcassonne)

Aussi réservez votre temps pour participer à cette discussion.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyVen 18 Mar - 11:29

Ah oui!  Les trois sujets demandent réflexion.
Pour un gnostique, c'est plus simple. Tout est enseigné avec précision dans le message.
1 - Le don des langues? C'est la parole qui est vivante, c'est elle qui te parle, pas le contraire.
2 - L'éveil? Il ne peut pas y avoir plus important dans une vie d'homme que cette démarche. C'est affronter l'ego et s'en libérer.
3 - L'amélioration doit faire suite à l'éveil qui nous permet de voir enfin le Soi, le Père, de se prosterner la face contre terre et de l'adorer. (Matin et soir, je le répète trois fois, un peu comme le font les cathares)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyLun 21 Mar - 22:13

Je ne pourrai assister au rdv du 3 avril et j'en suis bien désolé. Pourrait-on avoir une trace écrite des principaux échanges de ce jour?

Pour ce qui concerne l'Amélioration, je suis d'avis que ceux qui se sentent croyants, donc éveillés, puissent la pratiquer en la présence de Guilhem, même via Skype, suivant le modèle qu'il vient de publier sur catharisme.eu .

Je trouve cela très important car :

- il s'agit du seul rituel autorisé pour des croyants;
- il est le signe tangible par excellence qu'une Eglise cathare est de nouveau vivante et active en ce siècle;
- enfin et surtout, sur le plan religieux, l'amélioration met le croyant en présence de l'Esprit via le chrétien consolé.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyLun 21 Mar - 23:00

Il est difficile, voire impossible de retranscrire nos échanges, souvent un peu brouillons. Mais les forums sont là comme extension et rien n'empêche personne de venir continuer la discussion ici.
Oui, les croyant(e)s pourront bientôt réaliser ce rituel qui est le plus important des deux accessibles aux croyants, avec le Baiser de paix qui lui peut aussi se pratiquer en l'absence de chrétien consolé.
Je finalise sa pratique et nous l'organiserons bientôt.

Chantal, Elisabeth et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyMar 22 Mar - 7:21

Merci Guilhem, pour ces éléments, et par avance, bonne rencontre le 3 avril!
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyMer 30 Mar - 1:39

Pour bien réfléchir à l'éveil, et à la fureur du je, du moi, de l'ego que celui ci va déclencher, il est intéressant de revenir sur Luc 12:53, Matthieu 10:35 et Thomas L16)  Jésus a dit : Peut-être les hommes pensent-ils que je suis venu jeter la paix sur le monde, et ils ne savent pas que je suis venu jeter des divisions sur la terre, le feu, l’épée, la guerre. Cinq en effet seront dans une maison : trois seront contre deux et deux contre trois, le père contre le fils et le fils contre le père, et ils se tiendront solitaires.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyMer 30 Mar - 6:22

Oui, l'éveillé est l'objet de scandale pour les endormis. Cela est dû au fait que les endormis sentent confusément que leur doctrine n'est pas cohérente alors qu'ils ne voient pas comment critiquer valablement celle des éveillés. Comme disait Dominique de Guzman, peu avant le début de la croisade : "Si vous n'êtes pas convaincus par ma parole, vous le serez par le feu."

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyMer 30 Mar - 8:36

Lors de l'éveil, le plus scandalisé, c'est l'ego, qui commence à comprendre qu'il est entrain de perdre la main et que s'il ne réagit pas violemment, c'en est fini de la ''maison''. Laughing

Guilhem et Chantal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyMer 30 Mar - 10:14

Vidal a écrit:
Cinq en effet seront dans une maison : trois seront contre deux et deux contre trois, le père contre le fils et le fils contre le père, et ils se tiendront solitaires.
Qui sont les trois contre deux et les deux contre trois dans cette maison? Essayons notre propre interprétation, pas forcement tirée de Luc ou de Matthieu...
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyJeu 31 Mar - 17:03

En effet, quand on sait que le message de Christ est: "Aimez-vous les uns les autres , aimez-vous comme je vous ai aimé", ces paroles : "Cinq en effet seront dans une maison: trois seront contre deux et deux contre trois, le  père contre le fils et le fils contre le père et ils se tiendront solitaires" le message ne semble plus net, il devient même un dilemme pour tout néophyte me semble-t-il. Comment alors l'anéantir? La réponse ne se trouvant ni chez Matthieu ni chez Luc, je crois moi aussi que seule notre propre interprétation face à cet égo violent peut quelque chose. Comment "poser" cet "Amour universel" qui pourra sauver la maison?  Quelle est l'interprétation valable pour tous?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyJeu 31 Mar - 17:33

N'oublions pas cette parole : "Il y aura beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."
Si cinq sont appelés, cela ne veut pas dire que tous suivront l'appel. Au contraire beaucoup refusent l'appel (le grain tombe en terrain stérile) et se lèveront contre ceux qui voudront suivre l'appel.
Nous avons tous l'exemple de nos proches qui, la plupart du temps sont méfiants voire hostiles par rapport à ce nous disons. "Nul n'est prophète en son pays".
Nous devons répondre par la Bienveillance à la violence des autres, induite par leur inquiétude de devoir envisager s'être trompés de voie, au risque d'en subir les conséquences.

Elisabeth et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyJeu 31 Mar - 17:49

Mon interprétation est que la "maison" est notre tunique de chair, que les "cinq" sont nos cinq sens, dont "trois" (le goût, l'odorat et le toucher) réagissent au contact direct de particules de matière, contact voulu ou subit, et "deux" (la vue et l'ouïe) sont soumis au contact de la lumière et des ondes vibratoires.

Lorsque l'on s'éveille, on se lance dans une quête ataraxique qui peut entraîner des troubles sensoriels. Ainsi la privation de certaines nourritures affecte le goût et l'odorat mais peut aussi générer des hallucinations, donc des troubles de l'ouïe et de la vue.

De même, c'est par la vue et l'ouïe, en lisant et en écoutant la Parole, que l'éveil se produit. Ces "deux" sont donc les intermédiaires obligatoires par lesquels la maison sera affectée et ils deviennent les sens qui gagnent en importance alors que les "trois" autres seront les perdants (on ne mange plus de certains mets, et on ne touche plus les personnes du sexe opposé). La maison perd donc son équilibre et le "père", cad l'occupant de la "maison" / tunique de peau d'avant l'éveil va affronter le "fils", cad l'occupant de la "maison" d'après l'éveil.

Un seul gagnera à la fin et il se tiendra 'solitaire'.


Dernière édition par Pierre de Montech le Ven 1 Avr - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyJeu 31 Mar - 20:07

Mon interprétation ici et maintenant:
Trois contre deux: l'âme, l'ego et la mort d'un coté, et de l'autre coté, le deux contre trois, Celui de qui j'émane, avec le Christ  parole du Vivant venue m'éveiller et jalonner le chemin du retour.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyVen 1 Avr - 12:37

Chantal a écrit:
Comment "poser" cet "Amour universel" qui pourra sauver la maison?  Quelle est l'interprétation valable pour tous?
Sauver la maison? Sauver l'ego? Sauver le prédateur, notre geôlier? Ce monde n'est pas le notre!
L71) Jésus à dit: je détruirai cette maison et personne ne pourra la reconstruire.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyVen 1 Avr - 19:40

Pardon, ami gnostique, je n'avais vraiment pas compris le sens que tu donnes à la "maison". Je pensais à comment retrouver l'harmonie dans la famille déchirée? (Cinq en effet seront dans une maison. . ." Evidemment, moi non plus ,je ne désire pas sauver ma prison mais veux m'en sauver !
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptySam 2 Avr - 14:07

Oui, Chantal, pour moi, la maison, c'est cette créature qui a été corrompue, la tunique de chair que l'on nous  a endossée en ce monde, le chaos, l'ego que nous allons redevenir si nous ne nous éveillons pas pour en finir avec ce cycle infernal.

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyDim 3 Avr - 9:30

Bon rendez-vous cathare cet après-midi!
Je vous renouvelle mes excuses de ne pouvoir être présent cet après-midi et je vous souhaite d'excellentes discussions sur le don des langues, l'éveil et l'amélioration.
A bientôt sur Skype, car c'est un plaisir de pouvoir vous voir et vous entendre en plus de vous lire sur ce forum et sur Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyDim 3 Avr - 10:05

Toujours pas de code pour skype, c'est normaL?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyDim 3 Avr - 12:25

J'envisageais de la faire par télépathie. Cela ne vous convient pas ?
Bon, restons traditionnels : https://join.skype.com/gkgGvPtE3zmo
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyDim 3 Avr - 18:26

Merci à tous de votre participation.
Sujets abordés :
- Que penser de la glossolalie qui s'est manifestée lors de la Pentecôte ?
- Comment comprendre l'éveil et le reconnaître chez soi ?
- L'Amélioration, dont la glose vient d'être publiée sur le site, est-elle bien comprise des croyants et sympathisants ?
- Que pensez de l'usage abusif et erratique qui est fait du mot cathare ?

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyDim 3 Avr - 19:08

Merci. Le rendez-vous a été très intéressante, et j'ai passé un très bon moment.

Para ailleurs, j'ai regardé à nouveau la page de visioconférence à laquelle j'ai fait référence lors du rendez-vous, et il s'avère que l'instance politique dont dépend l'école pour laquelle j'ai organisé la réunion dispose d'un compte de paiement ; donc je dois reculer. Nous continuerons avec Skype, alors.

Quant à adhérer formellement à l'association, je serais vraiment ravi, s'il y avait une formule légale simple.

Un câlin à tous
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyDim 3 Avr - 20:40

J'ai contacté les membres du CA pour de petites modifications du Règlement Intérieur afin que tu puisses adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyDim 3 Avr - 21:20

Merci beaucoup. J'espère ne pas vous décevoir!

Cela ne me dérangerait pas du tout d'assumer n'importe quelle tâche que vous voudriez me confier, bien que la barrière de la langue peut-être ne fasse pas de moi la personne la plus utile... Dans tous les cas, je peux traduire vers ou depuis l'espagnol, l'anglais ou l'italien, s'il y avait un besoin
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyLun 4 Avr - 7:14

Bonjour à toutes et tous, et encore désolé de n'avoir pu être présent hier.
Qu'est-il ressorti de vos discussions sur les quatre thèmes abordés?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril EmptyLun 4 Avr - 8:10

En extrême raccourci :
- la glossolalie est la manifestation de l'expression du Saint-Esprit à la part spirituelle de chacun, ce qui explique qu'elle soit comprise dans toutes les langues. Par opposition, l'épisode de Babel est la volonté de vengeance du démiurge envers les hommes qui tentaient d'atteindre le divin en s'élevant et en se réunissant, d'où la diversité des langages humains qui crée la division.
- l'éveil cathare peut se définir comme la compréhension par un individu que le catharisme lui semble être la meilleure façon d'atteindre le salut ET la certitude que c'est pour lui indispensable de suivre cette voie de façon active.
- l'Amélioration est un rituel intime entre un croyant, un novice ou un consolé et le Saint-Esprit paraclet. Dans l'idéal il se pratique par l'intermédiaire d'un chrétien consolé, mais peut aussi se faire seul, car ce n'est pas le chrétien qui valide le rituel. Pour ce faire la glose de l'Amélioration publiée récemment donne à toutes les personnes concernées un rituel commun à mettre en pratique. Pour souder la communauté ecclésiale cathare des Améliorations se feront via Skype en dehors des autres réunions.
- Le dernier point a fait l'objet d'une discussion à bâtons rompus pour noter comment le catharisme est utilisé de façon innocente ou maligne par des personnes qui ne se donnent pas la peine de le connaître ou qui cherchent à le dénigrer. Le travail des croyants et des sympathisants est d'enrayer cette pratique en diffusant au maximum la saine et juste connaissance du catharisme à travers les outils disponibles qui proposent des arguments sourcés et vérifiables, plutôt que de laisser les gens se faire endoctriner par des affirmations oiseuses et tonitruantes.
J'espère ne pas avoir trop adultéré la réalité des propos qui se sont tenus pendant cette discussion qui a réuni six personnes.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Rendezvous cathare du 3 avril Empty
MessageSujet: Re: Rendezvous cathare du 3 avril   Rendezvous cathare du 3 avril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendezvous cathare du 3 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous cathare du 7 avril
» Rendez-vous cathare du 11 avril
» Rendez-vous cathare du 4 avril 2023
» Culte du 10 avril
» Culte du 9 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Culture et études cathares :: Activités associatives :: Rendez-vous de Carcassonne (Skype)-
Sauter vers: