Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rendez-vous cathare du 4 avril 2023

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1626
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 Empty
MessageSujet: Rendez-vous cathare du 4 avril 2023   Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 EmptyVen 31 Mar - 18:57

Voici le code qui vous permettra d'accéder à cette réunion : https://join.skype.com/DMulfjkD4hGC

Pour les croyants, Amélioration un quart d'heure plus tôt. Laissez votre Skype ouvert que je puisse vous inviter à l'échange privé.


Dernière édition par Guilhem le Dim 2 Avr - 20:48, édité 1 fois

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 987
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 4 avril 2023   Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 EmptyDim 2 Avr - 20:25

Il me semble bien que mardi, nous serons le 4 avril, mais nous savons bien que notre Chrétien se moque un peu du temps…


NDLR (Guilhem) : merci de l'info ; j'ai corrigé.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1626
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 4 avril 2023   Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 EmptyDim 2 Avr - 20:47

C'est que j'attend le 8 avec impatience pour en finir avec ce carême d'autant que j'attaque la dernière semaine de jeûne strict dès demain.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 987
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 4 avril 2023   Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 EmptyLun 3 Avr - 8:41

Pour te soutenir moralement durant cette semaine, je vais réduire le repas du soir.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1626
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 4 avril 2023   Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 EmptyLun 3 Avr - 11:19

Sûr que ça va m'aider  Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 1f605

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 423
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 4 avril 2023   Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 EmptyMar 4 Avr - 18:15

Bien chers tous, tout d'abord, désolé d'avoir dû vous quitter avant la fin des deux heures, mais "cave canem!" s'est imposé à moi :-). Ce fut une grande joie de vous retrouver, comme à chaque fois, et les questions théologiques de Chantal m'ont fait découvrir des parties de l'Ancien Testament plutôt intéressantes, car teintées de violence et de meurtres de masse qui devaient beaucoup plaire au Diviseur, qui laisse les uns l'appeler YHWH et les autres Baal et les regarde s'entretuer pour savoir lequel des avatars du Démiurge est le plus fort.

Pour en revenir à la remarque de José sur le fait que discuter du suicide médicalement assisté est parler de la matière et uniquement de la matière bien lourde et mondaine, je serais plus réservé car, selon moi, il s'agit d'affaires humaines et chaque humain est une parcelle d'esprit enfermée dans une tunique de peau, que cet humain en soit conscient, donc éveillé, ou pas. 

De ce fait, parler du suicide médicalement assisté, c'est aborder une des méthodes de séparation de la part d'esprit de sa prison de chair, sujet très cathare ce me semble si on le traite sous ce prisme.

Quid de notre part d'esprit si l'on décide de mourir de la sorte? Un éveillé cathare peut-il choisir de quitter ce monde de cette manière? S'agit-il d'une forme contemporaine de l'endura? Un éveillé cathare peut-il provoquer le décès d'une personne en souffrance extrême qui le lui aurait demandé en la suppliant? 

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1626
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 4 avril 2023   Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 EmptyMar 4 Avr - 18:38

La non-violence cathare est absolue, donc se suicider c'est enfreindre ce pilier fondamental de la Règle de justice et de vérité, ce qui veut dire repartir pour un tour de manège.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 987
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 4 avril 2023   Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 EmptyMar 4 Avr - 18:46

Encore une situation bien précise dans laquelle on peut mesurer le chemin qu'il nous reste à parcourir pour pouvoir se dire vraiment non-violent.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 4 avril 2023   Rendez-vous cathare du 4 avril 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous cathare du 4 avril 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous cathare du 7 avril
» Rendez-vous cathare du 11 avril
» Rendez-vous de Carcassonne du 3 avril
» Rendez-vous cathare du 10 mai
» Rendez-vous cathare du 1er mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Culture et études cathares :: Activités associatives :: Rendez-vous de Carcassonne (Skype)-
Sauter vers: