Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyDim 14 Mai - 8:50

Le culte est accessible et j'espère que le prêche vous donnera matière à réflexion et à commentaires.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1004
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyDim 14 Mai - 17:09

J'espère que ce prêche du 14 mai 2023 fera date dans l'histoire du catharisme moderne car il est révélateur de  la façon dont  l'humain conçoit la foi aujourd'hui,   croyant ou non.
Tout d'abord, il semble bien que depuis le début de son cheminement Guilhem a eu le temps de croiser tous les  types de détracteurs de la religion cathare. La liste des négationnistes est exhaustive me semble-t-il. Est-il important de s'en préoccuper? Je ne saurai répondre à cette question. Personnellement, je souhaite ardemment que ces derniers puissent voir (et/ou lire) ce prêche jusqu'à la fin car les conseils bienveillants de la conclusion pourraient les amener enfin à plus d'honnêteté à l'égard du catharisme et à une recherche personnelle de la vérité. 
En second lieu, peut-on citer aujourd'hui une autre  religion( que le catharisme) dans le monde qui ne représente aucun danger? De la toute puissance des religions d'état qui dictent la conduite à suivre et musèlent les consciences, aux intégrismes divers qui asservissent les plus faibles en passant par la montée inquiétante de sectes de tout poil,  sans oublier les actes inqualifiables de la part de responsables religieux à l'égard des enfants et ceci dans toutes les religions sans exception, le monde actuel semble  connaitre une crise spirituelle sans précédent .
Quel Mal pourrait produire une religion 
Citation :
non-violente, sans recherche du pouvoir ni de fortune, strictement égalitaire et humble à l'extrême
Quel Mal pourrait-elle produire, en effet? Elle a la grâce d'avoir réuni en son sein le strict nécessaire pour pouvoir éviter tous les écueils que l'on observe ailleurs. Le catharisme est la quintessence de l'Amour puisqu'il a su faire sien le seul précepte à retenir dans la Bonne Nouvelle. En outre, en proposant à l'être humain de 
Citation :
réfléchir différemment sur la validité de ses certitudes
il lui rend toute sa dimension d'être libre, libre de chercher, de fouiller sa conscience et d'aller vers le Bien. Certes, cette religion est peu attrayante par les choix de vie qu'elle implique, ce qui donne une raison supplémentaire aux négationnistes de ne pas s'effrayer. 
 Pour tous les sceptiques, s'il en reste encore, qu'ils cogitent donc  cette phrase qui me semble contenir l'essentiel de ce prêche:
Citation :
Le catharisme est une démarche individuelle qui pousse à l'humilité et à un certain détachement de ce monde.
Comprendront-ils enfin qu'une telle spiritualité ne s'inscrit ni dans le temps, ni dans l'espace mais dans l'Être? 
C'est cela même qui fait son éternité.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyDim 14 Mai - 17:35

Pour autant il semble que j'ai touché une fibre sensible chez un certain nombre de personnes à lire les commentaires sur Youtube.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1004
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyDim 14 Mai - 18:02

82 vues en quelques heures: super! 
C'est vrai qu'il y a beaucoup de remarques, mais on peut se poser des questions sur la lecture de certains. En tout cas, il semble en effet  que tu as touché «quelque chose».

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1004
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 15 Mai - 8:15

164 vues en 24h: il s'est passé " quelque chose". Est-ce le titre sous forme de question qui éveillerait la curiosité? Je repense à la question-titre d'Historia: «Les cathares ont-ils vraiment existé?»
Si c'est une curiosité plus spirituelle liée à la crise de la foi, c'est beaucoup plus intéressant car ce serait un indicateur non négligeable du nombre de personnes qui se posent de vrais questions. Qu'en pensez-vous? jocolor

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 15 Mai - 8:58

J'avoue ne pas avoir de réponse quant à savoir ce qui est susceptible de pousser les gens à écouter un sujet.
Je suis surpris de ce résultat, comparativement au texte de la semaine dernière qui n'a pas semblé intéresser les visiteurs.
Du coup, je ne sais pas comment faire pour présenter mes prochaines réflexions.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 321
Date d'inscription : 05/11/2021

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 15 Mai - 9:23

On peut être cathare si le Bien est notre principe, et ce monde celui du démiurge...Wink

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 15 Mai - 9:26

Certes, mais si je dis cela tous les mois, je risque de perdre pas mal de lecteurs.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 321
Date d'inscription : 05/11/2021

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 15 Mai - 10:31

En perdre ou en gagner? Attends encore un peu pour voir... Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? 1f606

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 15 Mai - 11:35

Rappelle-toi, quand je donnais des conférences à Carcassonne. Le sujet : Origines du catharisme, remplissait la salle et : L'amour absolu, la vidait.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1004
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 15 Mai - 12:01

Tu pourrais essayer de présenter tes deux prochains prêches avec un titre sous forme de  question pour voir si cela a un quelconque effet.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 15 Mai - 13:42

Tu me demandes de tricher pour booster les visites ?

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1004
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 15 Mai - 14:13

NON, sûrement pas! Un cathare aussi s'interroge, n'est-ce pas? Il me semble d'ailleurs que ce sont surtout les cathares qui s'interrogent. Heureusement pour le démiurge que nous ne sommes pas plus nombreux, car on ferait dérailler la bonne marche de son train avec toutes nos questions! Et ils seraient encore obligés de nous brûler!

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1004
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 22 Mai - 7:52

2298 vues pour la lecture du dernier prêche, n'y a-t-il pas une erreur quelque part? Ou bien, ces nouvelle lectures (depuis hier) se sont-elles ajoutées à la lecture d'un autre texte?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 22 Mai - 11:54

Moi je lis 298, ce qui est déjà pas mal en si peu de temps.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 430
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 22 Mai - 13:51

Bonjour à tous!

Tout d'abord, cher Guilhem, bravo pour ce prêche, qui rencontre un succès certain et suscite des commentaires ma foi variés dans le fond et la forme. Chère Chantal, je ne lis pas 298 mais 270 vues, écart que je n'explique pas mais qui n'est pas très signifiant.

Concernant le fond, un catharisme authentique est-il réellement sans danger pour les systèmes politiques et la société?

Si je me place du point de vue d'un politique, le catharisme est un danger redoutable car la pratique de la règle de Justice et de Vérité entraîne que l'on ne vote plus et il n'est pire danger que l'abstention pour des "élus", qui, a minima, perdent en légitimité et, au mieux, disparaissent du paysage.

De même pour la société actuelle: la règle de Justice et de Vérité entraîne un comportement décroissant et non consumériste, une consommation locale, en circuit court et direct, de produits durables et recyclables, s'appuyant sur des entreprises à taille humaine consommant une énergie minimum et non polluante, produisant le nécessaire et le suffisant, ce qui entraîne moins de rentrées de taxes et d'impôts et donc un affaiblissement des actuelles sphères de pouvoir économique, politique et sociale et des corps intermédiaires, syndicats inclus. Par ailleurs, la règle de Justice et de Vérité interdit de jurer, de prêter serment, et porte donc atteinte à l'organisation actuelle du système judiciaire.

Bref, le catharisme est un danger car les sphères de pouvoir politique, économique, social et judiciaire, habituées à régenter nos vies, ne peuvent accepter que l'on se retire à bas bruit sans attendre leur avis.

Mais c'est un danger tout relatif, qui est, ainsi que le déclare Guilhem, peu susceptible de révolutionner nos sociétés, car la règle de Justice et de Vérité n'est pas du tout 'sexy' et ne sera pratiquée, dans sa totalité ou en partie, que par une infime minorité, dont je ne suis pas car mon cheminement de croyant en est à ses débuts.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? EmptyLun 22 Mai - 16:53

Je pense que nous confondons le nombre de vues de la page du site qui recense les prêches (c'est mon cas) et le nombre de vues sur Youtube.
L'abstention me semble être l'espoir des politiques, car elle garantit que seuls les plus motivés iront voter, c'est-à-dire les militants, et non la masse qui peut changer facilement d'avis.
D'un point de vue économique, la consommation raisonnée entraîne une production de même type qui nécessite plus de main-d'œuvre, donc moins de chômage, une meilleure alimentation, donc moins de frais de santé et les taxes s'adaptent facilement aux changements.
Par contre; oui le catharisme favorise l'accès au savoir et donc réduit la possibilité de manipulation ; c'est bien là le seul point négatif dans nos sociétés.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty
MessageSujet: Re: Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?   Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culte du 14 mai : Comment peut-on être cathare ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un proverbe qui pourrait être cathare
» Comment doit travailler un croyant cathare ?
» Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare
» Culte du 12 Mars
» Culte du 9 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Vie évangélique :: Cultes mensuels-
Sauter vers: