Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Culte du 12 Mars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyVen 10 Mar - 13:06

Cher Guilhem, quel sera te thème de ton prêche de dimanche prochain, 12 mars?
Confirmes tu que tu évoqueras 'le monde, la vie, la mort et les cathares?'
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyVen 10 Mar - 13:09

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyVen 10 Mar - 13:12

Oui, j'ai réalisé que je devais chercher là et nos messages se sont entrecroisés.
C'est donc bien ce thème que tu vas aborder. Vaste sujet, très intéressant en tous cas.
Vivement dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyDim 12 Mar - 11:18

Etv maintenant, j'aimerais avoir vos commentaires et analyses.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyDim 12 Mar - 12:00

Culte clair, concis, didactique, précis, qui expose de manière compréhensible, avec des exemples simples (Truman show et soleil qui rayonne) et directs, les deux principes ; le fait que l'univers est de nature maligne ; notre nature d'esprits enfermés dans des prisons de chair et maintenus dans l'aveuglement par notre part animale ; et notre avenir commun qui est le retour au Père soit à la fin de cette vie, ou d'une prochaine, soit à la fin des temps, en fonction de notre degré d'éveil et de pratique de la voie de Justice et de Vérité.

Bref, j'ai vraiment aimé et l'on comprend que la voie cathare est ardue, parfois austère, mais optimiste car fondée sur l'espérance dans le retour inévitable au Père.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyDim 12 Mar - 12:04

C'est très bien d'avoir compris le message général.
De la part d'un croyant il faut développer le sujet, pas tant sur les concepts cosmogoniques, mais plutôt sur le rôle que, chacun à son niveau (curieux, sympathisant et croyant), l'on doit mettre en œuvre pour mener à bien notre cheminement.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyDim 12 Mar - 12:29

Bien noté, Guilhem. C'est ce à quoi je réfléchis souvent et j'avoue que les liens avec ce monde sont loin d'être faciles à atténuer, si ce n'est couper. Mais je m'y efforce progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyDim 12 Mar - 12:38

Le rôle du croyant, au-delà de son propre cheminement, est aussi d'apporter aux curieux des informations propres à les mettre dans la voie d'un savoir de qualité qui leur évitera de se fourvoyer dans une des multiples approches mondaines qui se partent de l'habit cathare, comme le loup le fait de la peau de mouton pour entrer dans la bergerie.
Quand le curieux devient sympathisant, le croyant l'accompagne dans le début de ses interrogations, puis quand il sent qu'il approche de ses propres limites, il le présente à un chrétien qui prendra le relais.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyDim 12 Mar - 12:48

C'est ce que j'ai fait sur Facebook il y a deux jours en guidant Daniel Jacquet vers toi. Peire Cambolongo est chargé de cette tâche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyDim 12 Mar - 13:14

C'est très bien. Tu peux aussi choisir de publier sur le site des documents de ton cru — comme le fait Chantal —, pour apporter une lecture personnelle des sujets qui te tiennent à cœur (religion, avancement personnel, compréhension de ce monde, etc.).

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyDim 12 Mar - 13:37

Ce n'est pas trop mon truc mais je vais y songer.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyDim 12 Mar - 14:55

À la question «D'où viens-je?», la réponse cathare: «Nous ne sommes pas de ce monde», est la seule acceptable sur cette terre telle que nous la connaissons depuis la nuit des temps, et pourtant on ne peut faire l'impasse sur la difficulté du lâcher prise. Le «découvreur du catharisme», selon la belle expression de Guilhem, après avoir entrevu cette première Vérité, s'il veut interrompre le cercle des transmutations et revenir à son origine le plus rapidement possible, doit «refuser la fiction, rechercher les failles, se convaincre de la manipulation et comprendre où est la réalité de notre moi profond». 
Depuis que je suis "entrée en catharisme", je pense que mon travail le plus sérieux consiste en fait à «comprendre la réalité de mon moi profond» et j'espère vivement par cette voie-là parvenir à me «convaincre de la manipulation» car refuser la fiction de ce monde est assez aisé, en tout cas chaque fois que nous nous trouvons confronté à sa laideur, autant dire la plupart du temps, et, rechercher les failles est toujours un exercice stimulant, voire ludique pour les curieux.
  Mais ce cheminement, finalement, relève de l'intime et de la foi de chacun; de la partie solitaire du chemin que l'on ne peut pas partager. Au début de mon propre chemin, je ne me sens pas à même de donner quelque conseil à un sympathisant dans ce domaine.
À la question: «Où vais-je?» l'optimisme de la pensée cathare me convient tout à fait. Il est, en effet, logique qu'un Dieu d'Amour ne fasse aucune distinction entre ses diverses émanations, comme il est logique qu'en tant qu'Absolu il n'oublie aucune de ces mêmes émanations dans le sens où ces dernières conscientes de leur part d'Être ont, de leur côté,  fait cet effort nécessaire pour ce possible retour. Dans le cas contraire, d'autres vies pour s'améliorer leur seront proposées; la situation de l'être n'est jamais désespérée dans le catharisme, et cet optimisme est révélateur de son Amour et de sa confiance dans l'humain. Cette religion, le catharisme, ne nous menace pas de l'enfer, de la damnation, elle ne nous assujettit pas à un Dieu tout-puissant dans le Bien et le Mal à la fois. Elle nous demande juste de retrouver le seul et Vrai Dieu en nous, le Dieu d'Amour, et de le faire grandir afin que le Principe du Bien retrouve son unité première.


Dernière édition par Chantal le Dim 12 Mar - 15:20, édité 1 fois

Guilhem et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyDim 12 Mar - 18:37

Je voudrais compléter l'excellent propos de Chantal et apporter des réponses à Pierre.
Le croyant, convaincu qu'il est que la voie cathare est la seule qui peut lui convenir, va mener principalement un travail sur lui-même pour faire sienne la cohérence de la Règle de justice et de vérité.
Sur le plan de la praxis, rien ne lui est demandé. Vivant dans le monde, il n'a pas à pratiquer quoi que ce soit, sauf quand il se trouve dans un groupe de croyants et de chrétiens où il pourra faire son Amélioration.
Cependant, la tentation est grande de croire que certaines pratiques peuvent aider à avancer spirituellement. Le carême catholique en est un exemple typique. En demandant à leurs sympathisants et croyant de respecter des interdits alimentaires spécifiques à cette période, ils leur font croire que cela va leur profiter. Il n'en est rien ! Dix minutes passées à étudier un texte, à réfléchir sur la façon dont un croyant peut et doit appréhender tel événement mondain, sont cent fois plus utiles pour l'avancement que trois jours de jeûne. La seule pratique utile au croyant est de se connecter plusieurs fois par jours à sa spiritualité en récitant mentalement un Père saint.
Pour le reste, il faut toujours rechercher l'altérité avec d'autres croyants et, quand c'est possible, avec un chrétien.
La majorité des croyants ne pourront pas entrer en noviciat et pourtant ils pourront tout aussi bien être sauvés que n'importe quel chrétien vivant en communauté évangélique depuis dix ans ou plus. Ce qui importe c'est le cheminement spirituel.
Après un croyant doit aussi aider son Église cathare à avancer et intervenir auprès de curieux ou de sympathisants est très important. Guider un curieux vers des lectures ou des sites qui lui seront bénéfiques est une façon de ne pas la laisser se perdre dans les méandres d'activités sans rapport avec le catharisme qui en arborent cependant l'apparence comme le loup use d'une peau de mouton pour s'introduire dans la bergerie.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyDim 12 Mar - 18:59

Merci de ce commentaire, cher Guilhem.
Il me permet de voir que ce que je fais en ce moment correspond d'assez près à ce que tu décris. 
Benedicite, Seigneur Dieu, Père des bon esprits, aide nous dans tout ce que nous voudrons faire!

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyLun 13 Mar - 13:15

Autant de lectures en un jour qu'en un mois pour le prêché du mois dernier ; j'ai ma réponse, il y a des sujets qui vous inspirent plus que d'autres.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyLun 13 Mar - 20:09

La vie et la mort, ça interroge toujours; c'est une bonne nouvelle, il me semble.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyLun 13 Mar - 20:16

Salut Lotaric! Ce serait sympa de donner votre sentiment sur ce dernier prêche, puisque vous passez par là.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars EmptyDim 19 Mar - 9:05

N'oubliez pas : pour pouvoir approfondir le sujet, chacun à son rythme, le dernier prêche est lisible depuis ce matin sur le site.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culte du 12 Mars Empty
MessageSujet: Re: Culte du 12 Mars   Culte du 12 Mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culte du 12 Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culte de mars: La fin d'un monde?
» culte du 12 mai
» Culte du 8 mai
» Culte du 10 avril
» Culte du 9 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Vie évangélique :: Cultes mensuels-
Sauter vers: