Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Luc, chapitre 5: les premiers disciples.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 959
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Luc, chapitre 5: les premiers disciples. Empty
MessageSujet: Luc, chapitre 5: les premiers disciples.   Luc, chapitre 5: les premiers disciples. EmptyVen 24 Déc - 16:46

Si l'évocation de Luc en ce qui concerne les premiers disciples coïncide bien avec celles de Matthieu et de Marc , l'Histoire avec Jean est tout à  fait autre. En effet, avec Jean la scène des pécheurs se situe après la résurrection de Jésus. Jean(21;12-14)
Citation :
Jésus leur dit: "Venez déjeuner". Aucun des disciples n'osaient lui poser la question "qui es-tu?": ils savaient bien que c'était le Seigneur . Alors Jésus vient; il prend le pain et le leur donne; il fit de même avec le poisson. Ce fut la troisième fois que Jésus se manifesta à ses disciples depuis qu'il s'était relevé d'entre les morts
.
Le paralysé de Capharnaüm Luc (5;21-26)
Citation :
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner: "Quel est cet homme qui dit des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul? " Mais Jésus, connaissant leurs raisonnements, leur rétorqua: "Pourquoi raisonnez-vous dans vos coeurs? Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: Tes péchés te sont pardonnés ou bien de dire: Lève-toi et marche? Eh bien, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre autorité pour pardonner les péchés, il dit au paralysé: je te dis: lève-toi, prends ta civière et va dans ta maison"  
. C'est l'incrédulité des juifs qui décide Jésus à accomplir le miracle afin que ses derniers comprennent que c'est la puissance de Dieu qui le fait agir. Et en effet, la méthode fonctionne:
Citation :
La stupeur les saisit tous et ils rendaient gloire à Dieu; remplis de crainte ils disaient: "Nous avons vu aujourd'hui des choses extraordinaires"
. Encore une fois , on notera que ce dieu "s'attache" les hommes par la peur.
La question posée à Jésus sur le jeûne et ses réponses -paraboles étaient  une fois de plus, sibyllines pour moi. Mais qui a un doute trouvera la réponse dans l'analyse de Guilhem (sur le site; Evangiles canoniques).
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1595
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Luc, chapitre 5: les premiers disciples. Empty
MessageSujet: Re: Luc, chapitre 5: les premiers disciples.   Luc, chapitre 5: les premiers disciples. EmptyVen 24 Déc - 18:07

Ce sont des textes destinés à frapper l'imagination des foules pour la plupart analphabètes. C'est pour cela que les signes sont transposés dans le monde sous forme de miracles et qu'une validation est donnée par le biais des juifs. En réalité, nous n'avons aucun témoignage en provenance des juifs sur de tels événements, ce qui valide le fait que ces événements ne sont que des éléments de langage.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
 
Luc, chapitre 5: les premiers disciples.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Esprit Saint et les disciples.
» Evangile selon Jean chapitre 8, Descendants d'Abraham ou fils du diable?
» chapitre 2, 14. 22b-33
» Luc chapitre 15 Controverse
» Les tentations du désert; chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Nouveau Testament :: Évangiles canoniques-
Sauter vers: