Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'Esprit Saint et les disciples.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'Esprit Saint et les disciples. Empty
MessageSujet: L'Esprit Saint et les disciples.   L'Esprit Saint et les disciples. EmptyDim 15 Mai - 20:19

Une divergence importante m'interroge lorsqu'on compare les écrits. l'Evangile de Marc situe bien l'évènement dans la même période que   les Actes des Apôtres. Par contre , dans l'Evangile de Matthieu, le récit est tout à fait différent. C'est un peu déconcertant. . . Matthieu(10.1)
Citation :
Ayant fait venir ses douze disciples, Jésus leur donna autorité sur les esprits impurs, pour qu'ils les chassent et qu'ils guérissent toute maladie et toute infirmité.. . Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Quant à l'Evangile de Luc , il est en contradiction avec les Actes des Apôtres, alors qu'il s'agit du même auteur. Luc(10.17-19)
Citation :
Les 72 disciples revinrent dans la joie, disant:" Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. . .Voici, je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
L'évènement est situé pendant la vie terrestre de Jésus.  Or, nous lisons dans Actes des Apôtres(1.2-11)
Citation :
Jusqu'au jour où, après avoir donné, dans l'Esprit Saint, ses instructions aux apôtres qu'il avait choisis, il fut enlevé. et v8 "mais vous allez recevoir une puissance , celle du Saint Esprit qui viendra sur vous; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."
 Ici, l'évènement est donc situé juste avant la Passion. Et plus exactement à Pentecôte (2-4)
Citation :
Alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s'en posa sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et se mirent à parler d'autres langues , comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Quant à l'Evangile selon Marc, le récit est bien en accord avec celui des Actes. Marc (16.15-20)
Citation :
"Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal; ils imposeront les mains à des malades, et ceux-ci seront guéris". Donc le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.
Et pour finir, à la lecture de Jean, il semble bien que ce soit le récit de Matthieu, et le récit de Luc dans son Evangile qui génèrent le plus de confusion.
Citation :
Jean (20.22-23)Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit Saint; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Cette dernière vision, tout en retenue, épurée des signes auxquels Christ lui-même ne donnait pas vraiment de valeur, est, je trouve, plus réaliste.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'Esprit Saint et les disciples. Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint et les disciples.   L'Esprit Saint et les disciples. EmptyDim 15 Mai - 20:28

Et si c'était tout simplement la différence entre des textes destinés à un public sensible au merveilleux et un autre à destination d'un public averti. Ce qui vient conforter l'hypothèse que Jean serait d'Apollos.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'Esprit Saint et les disciples. Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint et les disciples.   L'Esprit Saint et les disciples. EmptyLun 16 Mai - 1:14

Bien entendu; encore des cogitations stériles!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

L'Esprit Saint et les disciples. Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint et les disciples.   L'Esprit Saint et les disciples. EmptyLun 16 Mai - 6:23

"Cogito ergo sum". Bonjour chère Chantal. Si je puis me permettre, aucune cogitation n'est stérile, selon mon expérience et je te trouve bien sévère avec toi-même.
Tes interrogations suscitent le débat et génèrent des réactions, qui, quelles qu'elles soient, sont placées sous l'égide de la bienveillance. A quoi bon avoir un forum, si ce n'est pour cogiter?
Bref, continue de cogiter, je te prie, même stérilement si tel est ton sentiment, car cela me fait réfléchir et approfondir mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'Esprit Saint et les disciples. Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint et les disciples.   L'Esprit Saint et les disciples. EmptyLun 16 Mai - 6:25

Aucune cogitation n'est stérile si elle permet de résoudre des interrogations.
Si on s'interdit d'explorer les domaines possibles de peur de se tromper on ne peut que courir le risque de laisser passer des compréhensions utiles.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'Esprit Saint et les disciples. Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint et les disciples.   L'Esprit Saint et les disciples. EmptyLun 16 Mai - 7:58

Tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs je suis bien trop curieuse pour m'empêcher de poser des questions! Me tromper ne me fait pas peur, j'ai trop  longtemps expliquer à mes élèves l'avantage de l'erreur,  je m'en prenais juste un peu à mon esprit souvent long à synthétiser les informations. . . bom

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Esprit Saint et les disciples. Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint et les disciples.   L'Esprit Saint et les disciples. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Esprit Saint et les disciples.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luc, chapitre 5: les premiers disciples.
» Saint(e) du jour
» Père Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Nouveau Testament :: Évangiles canoniques-
Sauter vers: