Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Père Saint

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Père Saint Empty
MessageSujet: Père Saint   Père Saint EmptyLun 8 Nov - 8:10

Je me permets d'installer tout de suite la méditation importante pour tous.
                            Père Saint
Père Saint, Dieu légitime des bons esprits
Qui n'a jamais trompé, ni menti, ni erré, ni hésité,
Par peur à venir trouver la mort dans le monde du dieu étranger
(car nous ne sommes pas du monde et le monde n'est pas de nous)
Donne-nous de connaître ce que tu connais
et d'aimer ce que tu aimes.


Dernière édition par Chantal le Ven 2 Juin - 6:50, édité 1 fois

Alfihar et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyLun 8 Nov - 8:44

Essentielle pour tous les croyants.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyMer 26 Jan - 9:40

Cette prière, touchante par sa naïveté anthropomorphe, semble ignorer le message du Christ qui a répondu d'une certaine manière au "Donne-nous de connaître ce que tu connais et d'aimer ce que tu aimes." notamment dans l'évangile de Thomas.
Mais j'aime beaucoup le suite :
"Pharisiens séducteurs, qui êtes à la porte du royaume, vous empêchez ceux qui voudraient entrer, alors que vous autres vous ne voulez pas, c'est pour cela que je prie le Père Saint des bons esprits qui a le pouvoir de sauver les âmes, qui pour le bons esprits fait grener et fleurir, qui à cause des bons donne la vie aux méchants et le fera aussi longtemps qu'il se trouvera des bons au monde, jusqu'à ce qu'il ne s'y trouve aucun de se petits, ceux qui sont du septième royaume, descendus du paradis quand Lucifer les en a tirés sous le prétexte trompeur que Dieu ne leur a permis que le bien et que le Diable parce qu'il était très faux, leur permettait le bien et le mal et dit qu'il leur donnerait des femmes qu'ils aimeraient beaucoup, qu'il leur donnerait le commandement des uns sur les autres et qu'il y en aurait qui seraient rois, comtes ou empereurs et qu'avec un oiseau ils pourraient en prendre un autre et avec une bête une autre bête...
...Tous ceux qui lui seraient soumis, descendraient en bas et auraient le pouvoir d'y faire le mal et le bien comme Dieu en haut et qu'il leur valait beaucoup mieux être en bas où ils pourraient faire le mal et le bien plutôt qu'en haut où Dieu ne leur permettait que le bien. Ainsi ils montèrent sur un ciel de verre et autant s'y élevèrent, autant tombèrent et périrent...
Et Dieu descendit du ciel avec douze apôtres et il s'adombra en Sainte Marie."
Cette deuxième partie de prière est un condensé de la cosmogonie cathare. Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyMer 26 Jan - 12:03

C'est surtout l'anathème des juifs chrétiens de Jacques, dit frère de Jésus, aux pharisiens qui les avaient exclu après la chute du temple de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyJeu 27 Jan - 15:09

cette deuxième parie ne peut donc pas être considérée comme un condensé de la cosmogonie cathare.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyJeu 27 Jan - 18:19

Effectivement. Cependant il y a des points communs comme le fait que les juifs (mais aussi les judéo-chrétiens et les musulmans) adorent le diable en croyant sincèrement et honnêtement adorer Dieu.

Chantal, Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyVen 28 Jan - 15:47

Décidément, je crains que vous ne regardiez le doigt quand il vous désigne la lune. Une fois prononcée l'anathème sur les pharisiens, cette prière nous propose une belle description de comment le diable a séduit les bons esprits et de pourquoi ce monde est mauvais. Il s'agit bien d'une prière cathare. Jean-Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyVen 28 Jan - 17:10

Cette description n'a rien de spécifique au catharisme. On trouve la même chose chez les catholiques. Cette vision de la séduction diabolique et de la chute des esprits est commune aux deux cosmogonies. En outre, cela n'a pas sa place dans une prière censée s'adresser à notre part spirituelle. En effet, soit l'esprit saint qui est en nous s'est laissé séduire et il n'a pas besoin d'en être informé, soit il est victime d'un rapt et cela ne lui correspond pas. Ce passage vient plutôt renforcer l'anathème en faisant des juifs des suppôts de Satan.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyLun 7 Fév - 10:41

D'ailleurs, les nazis se sont à tort intéressés au catharisme parce qu'il constituait une religion chrétienne "dé-judaïsée". Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyDim 13 Fév - 19:39

Bonsoir à tous,
j'ai maintenant fait mienne cette magnifique prière et je la récite quotidiennement pour m'en imprégner.
Et il se trouve que, cher Guilhem, Bon Chrétien, j'aurais une question à te poser sur le deuxième vers :
"... qui n'a jamais trompé, ni menti, ni erré, ni hésité".
J'imagine que ces quatre participes passés, que le principe du Bien ne peut bien évidemment pas se voir attribuer, qualifient par effet miroir le diviseur.
Autant je saisis bien en quoi Satan est un trompeur et un menteur, autant je ne vois pas en quoi ou comment il aurait erré et hésité.
A moins qu'il ne s'agisse pas du diable et, dans ce cas, de qui ou quoi est-il question?
Pourrais-tu nous éclairer sur ces deux participes (erré et hésité)?
Merci par avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyDim 13 Fév - 20:52

On peut, comme pour toutes les prières, y voir aussi notre affirmation de la voie que nous voulons suivre.
Dans cette lecture ce vers montre ce que nous devons abandonner pour cheminer.
Le Père saint est parfait dans le Bien, donc il n'a jamais été concerné par ces défauts qui sont humains.
Si tu préfère y voir les défauts du diable, on peut envisager de considérer que sa création est l'image d'un comportement erratique.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyDim 13 Fév - 20:59

Merci beaucoup de cet éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyLun 14 Fév - 12:01

"Qui n'a jamais trompé, ni menti, ni erré, ni hésité" représente pour moi la perfection et l'éternité dans le principe du Bien, et en même temps le chemin que l'on doit suivre pour tenter notre salut. Ce sont les deux derniers termes; ni errance, ni hésitation qui montrent le mieux, il me semble, l'omniscience de l'Être Unique comparé à l'humain et à ses faiblesses et qui nous font entrevoir les difficultés que nous devons combattre pour tenter d'approcher de sa lumière.

Guilhem et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyLun 14 Fév - 12:18

Merci beaucoup, Chantal, de ton point de vue qui complète harmonieusement la réponse de Guilhem.
Bonne journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyLun 14 Fév - 13:45

Je pense aussi que ces participes passés font partie du passé composé, temps de l'inachevé, donc du perpétuel, ce qui correspond parfaitement au principe du Bien, ou Père Saint. Lui seul est capable d'une telle perfection, le "jamais" dans le Mal, le "toujours" dans le Bien.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyLun 14 Fév - 14:56

Et n'oubliez pas que ces prières, y compris le Pater, sont comme les mantras des outils pour permettre de se dissocier temporairement du monde. Le texte est pour les chrétiens un pense-bête de ce que nous espérons et que nous voiulons atteindre.

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyLun 14 Fév - 16:07

La récitation du Père Saint au lever, en cours de journée et juste avant de m'endormir, est devenue un rituel quotidien qui, telle la goutte d'eau qui frappe régulièrement la pierre au même endroit et finit par la traverser, m'encourage à progressivement et résolument aligner mes actions quotidiennes et mon comportement dans le sens des préceptes enseignés dans la règle de justice et de vérité.

Je progresse pas à pas dans les paroles que je prononce (j'essaie d'éviter de juger les gens et je jure un peu moins) et aussi sur le plan alimentaire, ce qui est un effort important pour l'Homo Carnivorus que j'étais jusqu'à il y a peu. Et je renoue avec des textes cathares grâce au site de catharisme d'aujourd'hui.

Le chemin sera long et ardu, mais il en vaut la peine.

Benedicite, Seigneur Dieu, Père des bons esprits, aide-nous dans tout ce que nous voudrons faire.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyLun 14 Fév - 19:53

Il faut se rappeler que la progression doit être lente, car l'impatience et la précipitation mènent à la chute.
Si le point alimentaire pose problème, remets)le à plus tard et fais ce qui t'es plus abordable.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyLun 14 Fév - 20:15

Je te remercie de tes conseils ainsi que de ta bienveillance, cher Guilhem.

Je mesure l'importance de la patience (mes actuelles activités en demandent beaucoup et l'exemple de ton noviciat est un bon guide en la matière) et, même si mon message reflète de l'enthousiasme, ma pratique est en réalité tempérée par mon caractère porté à la pondération et à la recherche d'équilibre et d'harmonie.

Le point alimentaire ne me pose pas vraiment de problème car, outre le fait que je n'ai jamais été un gourmet ou un gourmand ni un gros mangeur, je suis loin d'avoir radicalement changé mon régime, même s'il est vrai que manger moins de viande m'a demandé de la volonté au départ.

Je suis un adepte de la discipline librement consentie et de l'effort progressif et c'est ainsi que je compte évoluer tout en ne m'infligeant pas de mal. Et la récitation du Père Saint sera ma boussole.

Guilhem et Chantal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyVen 4 Mar - 11:23

J'aimerais me consacrer à une recherche personnelle sur le Père Saint qui consisterait à trouver dans l'évangile selon Saint Jean, dans ses épîtres et dans les épîtres de Saint Paul les sources qui auraient pu inspirer les rédacteurs du Père Saint. Cette idée m'est venu en lisant l'épître de Saint Paul à Tite où au 1-2 on trouve l'expression "le Dieu qui ne ment pas". Peut-être que cela a déjà été fait bien mieux que je ne pourrais le faire mais je suis très attiré par cette recherche. Qu'en pensez-vous? Jean-Paul

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyVen 4 Mar - 12:35

Personnellement, je trouve le sujet très intéressant et de plus les auteurs que vous désirez étudier sont des "mines" inépuisables de connaissances; il y a vraiment matière à cogiter me semble-t-il. . .

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyVen 4 Mar - 12:55

La glose du Pater permet de comprendre les ressorts de la doctrine judéo-chrétienne, ce qui m'a conduit à l'adapter au catharisme.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyVen 4 Mar - 14:55

Guilhem, je ne comprends pas pourquoi vous évoquez la glose du Pater. La prière sur laquelle je souhaite me pencher est la Père Saint. Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptyVen 4 Mar - 15:28

Effectivement, je me suis trompé. Il est d'autant plus intéressant que tu t'y attèle que je ne connais aucune glose de ce texte.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint EmptySam 30 Avr - 7:40

" Donne-nous de connaitre ce que tu connais et d'aimer ce que tu aimes".
Cette requête est originale comparée à la plupart des autres connues dans la religion judéo-chrétienne. Ici le croyant ne demande pas la protection, l'aide ou encore la clémence à son Dieu. Il lui demande de pouvoir accéder à la Connaissance, à la Vérité (au "Verbe"?), et à l'Amour universel. C'est, me semble t-il une supplique typiquement cathare; le croyant demande à son Dieu de lui donner la possibilité de le rejoindre dans le Bien. C'est une très belle supplique.

Guilhem, Vidal, José et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Père Saint Empty
MessageSujet: Re: Père Saint   Père Saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Père Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evangile selon Luc: "Les petits; le Père et le Fils"
» Saint(e) du jour
» L'Esprit Saint et les disciples.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Vie ecclésiale :: Rituels des croyants-
Sauter vers: