Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?  Empty
MessageSujet: Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?    Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?  EmptyJeu 16 Mar - 15:22

Bonjour les amis.
J’ai eu une discussion passionnante récemment avec un ami athée mais curieux à propos de Dieu, de l’homme, de l’après-vie et des animaux. Plus brièvement de Jésus… Vaste programme! Aurait dit le général. Je lui ai dit que pour moi le créateur n’était pas Dieu, déjà, et que si Dieu existe, nous sommes tous sauvés, y compris les animaux. Mais au fond, je n’en sais rien…Sur Jésus, pour qui j’éprouve une immense sympathie, je dois avouer que j’ai eu du mal à dire quoi que ce soit. Il y a ce que j’ai envie de croire, mais ça reste de l’ordre du désir et de l’intuition. Difficile d’en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?    Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?  EmptyJeu 16 Mar - 16:41

Le désir d'une divinité anthropomorphique nous tenaille tous, surtout si elle est bienveillance et douce. Mais la rigueur de la réflexion cathare nous montre que cela ne peut être la réalité. La question des animaux se pose selon moi en terme d'esprit emprisonné. En effet, pourquoi des esprits-saints emprisonnés dans des corps d'animaux n'auraient pas conduits à la même évolution que ceux emprisonnés dans les hommes ? L'explication la plus cohérente est qu'il n'en ont pas, donc qu'ils sont de pures créations mondaines appelées à disparaître avec ce monde.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Jean-Paul




Messages : 107
Date d'inscription : 08/11/2021

Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?    Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?  EmptyLun 8 Mai - 15:49

La rigueur de la réflexion cathare nous montre que la Christ n'a pas pu s'incarner et a vécu y compris la passion en apparence. C'est le docétisme. Jésus est le nom que les hommes ont donné à cette apparence.
Si Dieu est, ce sont les esprits saints emprisonnés qui seront sauvés pas les hommes qui appartiennent au règne animal mondain. Jean-Paul

Guilhem, Chantal et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?    Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?  EmptyLun 8 Mai - 21:20

Merci Jean Paul pour cette intéressante réflexion. Mine de rien, elle nous en apprend beaucoup sur le catharisme.Wink Mercredi prochain, pour la rencontre, je serai absent. Je suis pris l'après midi et le soir. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?    Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il associer existence de Dieu et immortalité de l’âme? Et quid des animaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où est Dieu ?
» Où est Dieu ?
» «Grâce à Dieu»
» Platon, le Bien Dieu et l'âme
» L'être, Dieu, le Bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Proposition de forums-
Sauter vers: