Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyMer 1 Juin - 20:46

Ce samedi et dimanche vous êtes invités à venir nous rencontrer pour échanger sur le catharisme historique, sur la doctrine et sur la résurgence actuelle.
Venez lire tous les détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyJeu 2 Juin - 18:00

Je souhaite un plein succès à ces rencontres.
Dimanche, je serai à Erbil, que Gilles-Henri connaît ce me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 9:16

Ce fut très agréable de nous retrouver enfin ! La discussion fut très intéressante et souvent animée, ce qui me fait dire que les curieux ou sympathisants débutants qui sont venus ont sans doute appris beaucoup de chose dans ce délai très court.
Fort heureusement il ne manque pas de sujets à présenter et à étudier pour de prochaines dates.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 13:24

Bravo à toutes et tous pour ce succès. J'espère que ces rencontres ont attiré du monde.
Amitiés et au plaisir de vous voir sur Skype le 12.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 13:30

J'espère que l'on reverra ces curieux et sympathisants intéressés qui furent aussi intéressants en livrant une part d'eux même en toute confiance. Il y eut même une courageuse, qui n'ayant plus de chauffeur le deuxième jour vint en stop!

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 13:36

Chère Chantal, tes impressions après avoir récité le Père Saint?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 13:43

Oui Chantal, ces curieux et sympathisants sont l'espoir du catharisme, tout comme les croyants sont son quotidien et son avenir. Il nous revient donc de tout faire pour les attirer, afin de pouvoir leur transmettre des notions de catharisme qui leur donneront l'occasion d'une introspection personnelle.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 14:32

Salut à toi Pierre! Ton humour nous a manqué, mais je pense que tu n'étais pas si loin. . .
J'ai échappé à la récitation, et même si l'assemblée était limitée, cela me fut confortable (ce qui ne m'a pas empêché, tu t'en doutes ,de formuler le Père Saint plusieurs foi par la pensée, le cadre s'y prêtant vraiment). La bénédiction du pain pour les deux repas partagés et l'amélioration du dimanche matin ont fait le plein d'émotion pour moi qui ai vécu sans pratique cultuelle pendant si longtemps et qui n'avais pas conscience de ce que faisais quand je pratiquais ce "devoir religieux" imposé par ma culture. J'espère que tu comprends ce que je veux dire.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 14:39

Oui Chantal, je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
Je n'étais en effet pas si loin en pensée et je suis très heureux de voir que l'Eglise ait pu se réunir et pratiquer ses rites en direct et sans ordinateur portable comme intermédiaire.
Benedicite, Père des bons esprits !
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 16:09

En effet Guilhem l'espoir ne suffit pas. Comme dit le proverbe chinois: "Les grandes âmes ont la volonté, les faibles n'ont que des souhaits". Je ne prétends pas  me construire une grande âme, mais j'ai conscience qu'il est important pour le catharisme , maintenant, de réfléchir à des moyens et "stratégies" propres à développer cette transmission dont tu parles; évidemment, elle doit se faire dans le cadre de l'association C.E.C, afin d'éviter ces passagers pseudo adeptes du "jeûne", du "carême" , du lâcher-prise" ,etc...apparemment intéressés ni par l'esprit ni par la lettre du catharisme et qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus. On pourrait essayer de lister  ces possibles moyens (sur le site ou autrement) de transmettre le catharisme aux curieux et sympathisants dans un prochain R.D.V.de Carcassonne, étant donné que le 12-06 a un programme déjà chargé; En plus ,ça nous permettrait d'y penser déjà chacun(e) de notre côté. Qu'en pensez-vous? Question

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 16:20

Oui, nous avons de nombreux projets à mener de front et qui sont liés.
Pour espérer attirer un peu plus de monde, je crois qu'il faut des sujets qui puissent parler à des personnes ancrées dans le monde, avec des sujets plus profonds intercalés.
On pourrait concentrer la rencontre sur une journée, même si cela peut-être frustrant pour ceux qui viennent de loin.
Il faut choisir une date qui ne soit pas en concurrence avec des activités locales.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 308
Date d'inscription : 05/11/2021

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 16:40

Renouer avec les ''Rencontres Cathares''
C'était hier à Le Sautel, dans l'Ariège.
J'ai beaucoup apprécié cette soif de vouloir savoir et transmettre parce que l'on se sent en confiance. C'est pas tous les jours que ça nous arrive. J'en redemande. Merci les ami(e)s  Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chantal, Elisabeth et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 308
Date d'inscription : 05/11/2021

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 17:54

Par contre, concernant les thèmes, il faut être en permanence sur les fondamentaux et être plus concis. Je pense qu'il faut donner à ce qui vont venir de quoi réfléchir, de leur donner envie de venir sur le site, histoire d'en savoir un peu plus, envie d'une prochaine rencontre. C'est mon opinion.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 18:13

Je comprends et cela est effectivement très bien pour des personnes déjà motivées par le sujet. Par contre, pour attirer des curieux et des sympathisants, il faut des sujets moins pointus, comme l'histoire, la sociologie, etc.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 308
Date d'inscription : 05/11/2021

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 18:29

Beaucoup de celles et ceux qui sont venus été motivés. Ils ont tous leur propre histoire et ils sont venu voir s'ils pouvaient être entendus, si vraiment nous parlions d'Amour, de Paix, de Bienveillance. Shocked
C'est mon ressenti.

Elisabeth et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyLun 6 Juin - 19:25

Oui, une partie des participants étaient dans cette ambiance. Samedi il y avait plus de curieux qui eux sont venus écouter Gilles-henri leur parler des religions orientales et de leurs possibles connexions avec le judaïsme, l'Islam et pourquoi pas le catharisme et ma présentation historique de la genèse du catharisme. Ils sont restés l'après-midi mais ne sont pas revenus le dimanche.
Donc, essayons de réfléchir à un moyen de renouveler cet intérêt, même fragile, en proposant des sujets intéressants pour tous.

Vidal, Chantal, Elisabeth et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyJeu 9 Juin - 11:16

Cette rencontre est un encouragement à préparer de nouveaux thèmes pour l'avenir proche. Les échos de celle-ci sont positifs, tant du côté des sympathisants, des curieux que de la municipalité du Sautel dont j'ai remercié le maire ce matin pour son accueil.
Nous avons abordé avec Guilhem hier l'idée de faire la prochaine rencontre sur une seule journée avec un ou deux thèmes "accrocheurs" (histoire, sociologie, rituel appliqué...) pour les sympathisants. A vrai dire, je pense qu'il y a tellement de sujets qu'une seule journée semble insuffisant ; surtout pour celles et ceux qui viennent parfois de loin. Ne pourrions-nous pas, alors, ajouter pour les membres de l'église, une demi-journée consacrée à un ou deux thèmes spirituels plus avancés ?
Pour l'heure, apprécions ces deux journées passées qui ont marqué par la symbolique du pain partagé (faites ceci en souvenir de moi...), par le recueillement pour la paix et la non-violence et par le rituel de l'Amélioration, une étape ou plutôt un palier pour nous, qui sommes croyants en l'église du Saint-Esprit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyJeu 9 Juin - 11:27

Il est effectivement envisageable de faire une journée "grand public" et une journée "spiritualité", mais sans interdire à qui que ce soit de venir à la seconde. Je doute que cela déplace les foules, mais ne nous interdisons pas de rêver.
La foule des sujets assurera la pérennité dans le temps de ces rendez-vous.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyJeu 9 Juin - 17:01

Cette double formule m'intéresse , je choisirai tout de go la journée "spiritualité".

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptyJeu 9 Juin - 17:05

Les journées se suivront pour que ceux qui le désirent puissent les suivre toutes les deux.
Pour info, Patrick du Come, président des Rencontres cathares, nous a contacté, Gilles-Henri et moi, suite au rapport fait par des membres de son association venus ce WE. Il propose d'organiser une journée axée sur la spiritualité cathare et nous inviter à y prendre la parole.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptySam 11 Juin - 14:14

Bonjour Guilhem, je te prie de bien vouloir excuser ma question de béotien, mais qui sont Patrick du Come et son association? S'agit-il des Rencontres de Montségur? Comment se situe-t-elle sur l'échiquier de la mouvance catharisante contemporaine?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptySam 11 Juin - 14:16

Oui, il en est le Président. C'est une association qui réunit des personnes intéressées par le catharisme, plutôt pour le côté historique, mais qui sont plutôt curieuses de notre implication spirituelle.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège EmptySam 11 Juin - 14:18

Merci de ces précisions, Guilhem. A demain sur Skype :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty
MessageSujet: Re: Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège   Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion sur le catharisme au Sautel en Ariège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cathares et catharisme au Sautel
» Le catharisme est il une philosophie ?
» Actualité du Catharisme
» Le catharisme vu de notre époque
» Les origines du catharisme

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Découvrir le catharisme-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: