Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Dernier conte publié

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyJeu 26 Mai - 19:22

Je viens de vous mettre en ligne le conte de L'homme voilé.

Bonne lecture et pensez à commenter vos lecture en créant un sujet de discussion spécifique ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyVen 27 Mai - 7:45

Hi, hi! Une envolée de Luc toute débridée du fils prodigue. Une inspiration récupérée sur les recueils dont il nous dit être en possession. Je pense à Thomas, avec comme matériaux, L72, L107 et à Paul, 1 Corinthiens 1,13. C'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyVen 27 Mai - 14:21

Je viens de mettre en ligne le très long conte de l'homme de toutes couleurs.
Commentez-le en créant un fil de discussion distinct.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyVen 27 Mai - 21:08

Voilà du "grain à moudre" pour mon travail! selon l'expression de Pierre. Comment commencer, c'est cornélien. . . Merci pour vos premiers commentaires qui me donnent déjà des pistes possibles!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyDim 29 Mai - 7:37

Désolé d'être silencieux dans cette rubrique, mais je ne suis pas très "contes et légendes".
Même si leur intérêt ethnologique et spirituel doit être certain, les contes sont un vecteur de transmission auquel je n'ai jamais réussi à adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyDim 29 Mai - 8:27

Pourtant ces contes offrent un excellent entraînement à l'exégèse.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyDim 29 Mai - 8:30

Je sais bien, cher Guilhem, mais je n'accroche pas à ce style.
Autant j'aime bien les paraboles intégrées dans les textes du Nouveau Testament, autant les contes, qui sont très similaires dans le style et l'approche, ne me parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyLun 30 Mai - 11:16

Pauvre petit Pierre! n'as-tu donc pas été bercé par les contes dans ton enfance? Il n'est jamais trop tard pour commencer, les contes n'ont pas d'âge de prédilection; leur langage est universel.  Dernier conte publié 1f60a

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyLun 30 Mai - 11:42

Bonjour Chantal, autant que je m'en souvienne, je n'ai pas été bercé par eux étant petit et je ne m'en sens pas plus mal. Je me suis cependant délecté des récits mythologiques de toutes époques et civilisations que j'ai pu lire dans ma jeunesse.
Toutefois, autant j'ai trouvé ces récits distrayants, autant je n'en ai jamais retiré un quelconque enseignement, contrairement aux "Fables" de La Fontaine et aux "Caractères" de La Bruyère, dont je me souviens encore.
Leur langage est certes universel, mais leur capacité à délivrer un enseignement ne l'est pas forcément. Et je suis plutôt bon public en général.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyLun 30 Mai - 11:55

C'est normal, car s'agissant de contenus interdits, ils devaient être relativement abscons.
D'où l'intérêt aujourd'hui d'essayer d'extraire l'enseignement caché au profane.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyLun 30 Mai - 18:58

Exact!  C'est très étonnant, n'est-ce pas nos réactions spontanées liées à la culture reçue. Crois en Guilhem, Pierre,  les contes dans la culture populaire avaient ce même  rôle d'enseignement pour tous les analphabètes que comptait notre peuple, et  au même titre que les fresques,  peintures dans les églises et fables lorsqu'elles étaient contées. Ils avaient, en plus l'immense avantage d'être partagés par les générations confondues au cours de temps de convivialité  riches de sens.  Les messages, profanes  ou cachés comme dit Guilhem, ne sont pas plus abscons ( même souvent  moins) que ceux de l'A.T, à mon humble avis. Je t'assure qu'il n'est pas trop tard pour toi. Essaie, une  fois en nous donnant tes sentiments sur un de ces contes, tu t'étonneras toi-même. . .

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyLun 30 Mai - 19:57

En effet, l'apparente facilité d'analyse des fables de La Fontaine cache en réalité un sens plus fond comme le font les symboles cachés dans les peintures. Par exemple qui sait que casser son pot au lait (cf Perrette) signifie avoir des relations sexuelles hors mariage, d'où le mari qui en est fort marri ?

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié EmptyMar 31 Mai - 7:42

Voilà, j'ai appris quelque chose. On sait bien que le langage de La Fontaine  est codé, c'est un exemple type du langage "source de mal-entendu" .

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernier conte publié Empty
MessageSujet: Re: Dernier conte publié   Dernier conte publié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier conte publié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte de l'homme de toutes couleurs
» Traduction en Français des pages 455 et 456 de "A history of Christianity", de Diarmaid MacCulloch, publié par Penguin Books en 2010
» Le conte du Pou
» Conte de l'homme voilé
» Un joli conte à méditer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Mythes, légendes, contes, etc.-
Sauter vers: