Jusqu'à présent le cultes ont abordé des sujets permettant de comprendre comment la religion cathare s'était construite et fonctionnait. Mais ce n'est qu'une religion parmi d'autres qui existent elles aussi avec leurs propres règles, dogmes, doctrines, cosmogonie et organisation.
À compter du mois de juin, je vais aborder ce qui est à mon avis le plus important : la raison d'être universelle du catharisme.
En effet, si une religion se contente d'émettre des points de vue, elle peut attirer des pratiquants, mais elle conserve la fragilité que ses points de vue puissent être fragilisés voire invalidés par une meilleure argumentation.
Le catharisme échappe à ce risque au moyen d'une plasticité qui lui permet de s'adapter à l'évolution des connaissances et surtout par une construction argumentaire sans faille.
Nous étudierons donc deux éléments de la doctrine cathare : le rapport entre l'esprit saint éveillé et le démiurge (en juin) et le cheminement qui mène de la chute au salut (en juillet).
Je vous promets quelques surprises dans l'analyse argumentée de ces textes pourtant célèbres et que pensez sans doute bien connaître.