Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qu'est-ce que la doctrine ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1623
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Qu'est-ce que la doctrine ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la doctrine ?   Qu'est-ce que la doctrine ? EmptyMer 28 Fév - 13:45

L'étude des religions repose sur un vocabulaire spécifique.
La théologie porte sur le ou les dieux et détermine leurs rapports avec les adeptes. Cela n'existe pas dans le catharisme puisque pour eux Dieu est inconnu et étranger à ce monde qui dépend du Mal.
Le Credo est un élément résumant la doctrine et présentant les bases de la croyance. Chez les cathares, le message christique : «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.» en tient lieu.
La doctrine est la déclinaison du Credo afin de mettre la religion en application dans tous les domaines de la vie. Chez les cathares, la doctrine est composée de trois parties : le fondement (le message christique), les fondamentaux qui marque l'orientation religieuse et les éléments doctrinaux qui déclineront ces fondamentaux.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Qu'est-ce que la doctrine ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la doctrine ?   Qu'est-ce que la doctrine ? EmptyMer 28 Fév - 14:51

Le fondement est la parole christique: « Aimez-vous les uns, les autres, aimez-vous comme je vous ai aimé».
Les deux fondamentaux sont l'humilité et la non-violence.
Les éléments doctrinaux qui en découlent sont contenus dans la Règle de justice et de vérité.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Qu'est-ce que la doctrine ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la doctrine ?   Qu'est-ce que la doctrine ? EmptyLun 15 Avr - 15:47

salut à tous salut Guillem salut Chantal bon sujet, maintenant je peux commencer les études et bien sûr la doctrine.
L’étude des religions repose sur un vocabulaire spécifique, c’est sûr.
La théologie concerne les dieux et définit leurs relations avec leurs adeptes. Cela n’existe pas chez les Cathares, puisque pour eux Dieu est inconnu et étranger à ce monde, dépendant du Mal. Oui, et ici je suis d’accord sur la théologie de Dieu et la relation des dieux avec leurs disciples. Il est également clair pour moi ici que la culture abrahamique et ses croyances sont également associées à un seul être, le créateur de ce monde, le Dieu du mal – sa création, son monde. Cela n’existe pas chez les Cathares, puisque pour eux Dieu est inconnu et étranger à ce monde, dépendant du Mal. Grâce à Dieu le Père et à Son Messager, je n'ai aucune objection ici, je suis tout à fait d'accord. Je suis content de mon premier cours aujourd'hui, j'aimerais en savoir plus.
merci Un credo est un élément qui résume la doctrine et représente les fondements de la foi. Les Cathares ont le message du Christ : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». prend sa place.
La doctrine est une variante du Credo dans le but d'appliquer la religion dans tous les domaines de la vie. Pour les Cathares, la doctrine se compose de trois parties : un fondement (le message chrétien), une structure dénotant l'orientation religieuse et des éléments doctrinaux reflétant ces fondements. Merci, c'est une information très utile et précieuse pour moi.


Dernière édition par Vladimir le Lun 15 Avr - 17:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1623
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Qu'est-ce que la doctrine ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la doctrine ?   Qu'est-ce que la doctrine ? EmptyLun 15 Avr - 16:51

[Modération]Message en russe supprimé, car non conforme à la Charte.[/Modération]
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Qu'est-ce que la doctrine ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la doctrine ?   Qu'est-ce que la doctrine ? EmptyLun 15 Avr - 17:24

Je suis désolé Guilhem, j'ai oublié de changer mon clavier. J'écrivais pendant mon service aujourd'hui. Je ferai attention la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la doctrine ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la doctrine ?   Qu'est-ce que la doctrine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la doctrine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La doctrine en pratique
» La doctrine : identité religieuse
» Les cultes : objets de formation à la doctrine cathare
» Liens entre doctrine et pratique cathare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: La doctrine-
Sauter vers: