Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Liens entre doctrine et pratique cathare Dim 10 Sep - 19:39
Une fois encore, je reçois un courriel qui pose deux questions excellentes, lesquelles méritent d'être débattues ensemble :
Question 1 a écrit:
Comment en partant d’un message d’Amour donné par le Christ (Bienveillance comme vous le dites et qui me va très bien) on en arrive à des pratiques complexes ? Une sorte de hiérarchie ? …
J’ai vu la même chose dans un mouvement protestant à Boston en beaucoup de points ressemblant au catharisme mais né beaucoup plus tard. La base est un peu la même sur la considération du bien et du mal. Et puis … pas d’alcool ou de café ! Mais du thé oui ! (Science et santé avec la clef des écritures de MBE)
Effectivement, certaines considérations peuvent paraître un peu abruptes, parce qu'on ne les expliquent plus en détail et on n'en montre pas le cheminement intellectuel et spirituel. Si le fondement du catharisme est bel et bien la Bienveillance, une première étape réalisée par les cathares médiévaux, dans la suite logique du groupe paulinien, marcionite et pauliciens qui les a précédés, consiste à le décliner en Non-violence et Humilité. De là vont découler logiquement d'autres considérations : Non-violence = refus de prédation et de domination envers toutes les créatures sensibles, sous réserve d'une certaine hiérarchie - refus de décisions ou d'engagements susceptible de causer un tort (serment, jugement, mensonge, etc.) - refus de considérations différenciées qui mettrait en place une hiérarchie sociale : pouvoir politique, rapports hommes, femmes, etc. Humilité = recherche d'une position strictement définie par ce que l'on apporte aux autres et ce que l'on doit aux autres, sans classification de valeur.
Pour prendre l'exemple cité, les cathares autorisaient à leurs membres de boir de l'alcool (vin à l'époque) sous réserve qu'il fut suffisamment dilué dans pour qu'il n'ait presque plus le goût de vin. Cela découle directement des deux principes énoncés plus haut : boire de l'alcool = risque d'enivrement, c'est-à-dire perte de son contrôle spirituel sur son comportement mondains, donc remier au premier plan de l'homme primordial (violent et vaniteux). Pourquoi avons-nous décidé de proscrire l'alcool aujourd'hui ? Parce qu'il n'a plus l'utilité qu'il avait au Moyen-Âge, à savoir rendre l'eau buvable. À cette époque l'eau n'avait pas la qualité d'aujourd'hui et le vin relevait plus de la piquette que du grand cru. En les mélangeant on les rendait supportables. Aujourd'hui l'eau, les jus de fruits, les sirops, les laits végétaux, le café et le thé sont debonne qualité, donc l'alcool perd son intérêt, d'où sa suppression.
Question 2 a écrit:
Un esprit dans une cage mondaine (image admirable). Le mal éternel et en quelque sorte anti matière du bien. Aucune intervention de l’un sur l’autre. Dans ma pratique de bienveillance je fait donc, par l’intermédiaire de l’esprit saint, grandir ma part de bien. Mais alors la partie du mal, image en rien de ma partie de bien n’augmente-t-elle pas dans les mêmes proportions : où est alors l’espoir ?
Le Mal n'est pas le contrepoids du Bien, contrairement à ce que certains théologies et philosophies le prétendent. Sinon, il y en aurait partout, y compris dans l'empyrée divin, ce qui n'est pas notre doctrine. Mais le monde est strictement d'origine maline et notre part spirituelle — que j'appelle improprement esprit-saint — y est pleine et entièrement prisonnière. Quand on s'éveille, on n'augmente pas notre part de Bien au détriment d'une part de Mal qui lui serait symétrique ; notre part de Bien se met à agir pour quitter cette prison qui deviendra vide si nous parvenons. Quand tous les esprits-saints prisonniers seront retournés à leur état princeps d'Esprit unique, ce monde vidé de ce qui lui donnait l'illusion de l'éternité s'effondrera sur lui-même comme une galaxie victime d'un immense trou noir et retournera à son état de néant d'être.
Merci beaucoup pour ces question, car il est impossible de les traiter correctement dans un livre dont la pagination est contrainte par l'éditeur.
Pierre et Vladimir aiment ce message
Philippe
Messages : 73 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Dim 10 Sep - 19:55
Bonsoir Étant à l’origine du mail, je vous remercie pour cette explication Amicalement Philippe
Guilhem, Pierre et Vladimir aiment ce message
Philippe
Messages : 73 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Dim 10 Sep - 22:33
Cependant tout ce que nous faisons dans l’état matériel (la cage mondaine) est , comme vous l’avez dit sujet à réflexion humaine et non spirituelle. Je m’explique si nous faisons une action x sur le plan humain (ne plus boire d’alcool, ne plus manger de bœuf…) nous créons sur le plan du malin un effet à notre cause (fin des vignes qui ne servent plus , extinction de le lignée bovine …) alors comment qualifier notre action ? Hormis le fait de vivre hors du monde ? Ce qui me semble la seule solution bien comprise des Cathares ? Amicalement Philippe
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Dim 10 Sep - 22:39
N'oublions pas que les cathares réservaient le respect strict de la Règle de justice et de vérité aux seuls consolés. Aucun danger donc qu'ils provoquent l'effondrement du monde. Par contre un changement radical de notre consommation sera indispensable à court terme si nous ne voulons pas assister à la fin de l'espèce humaine.
L'influence des consolés sur le monde est à comparer à celui des ermites.
Philippe
Messages : 73 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Dim 10 Sep - 22:49
Je pense que l’étincelle divine brûlera en chacun de nous éternellement. Même si cela est une simple luciole et donc (c’est personnel) je ne peux imaginer l’extinction de l’Homme (avec H donc femmes et enfants) si ce n’est renoncer au bien suprême
Chantal
Messages : 1211 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Dim 10 Sep - 23:36
Philippe, je vous livre ma propre vision. Si dans l'extinction de l'humain on entend sa fin matérielle, elle est de toute façon inévitable pour chacun d'entre nous. Quant à la fin de l'espèce humaine , elle n'et pas impossible tant l'humain semble s'appliquer lui-même dans ce sens. On peut en effet se demander, le voyant s'agiter de la sorte, s'il ne serait pas capable de renoncer au« Bien suprême». Seules, les âmes spirituelles qui se seront préparées pourront retrouver leur origine divine, les autres devront refaire un tour ici-bas ou errer dans le Néant.
Philippe aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 5:47
L'Homme est un animal comme les autres et, comme toute chose dans l'univers, il a eu un début et il aura une fin. La question est : que deviendront les esprits-saints prisonniers non éveillés à cet instant final ?
Pierre aime ce message
Chantal
Messages : 1211 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 7:40
Je pense qu'ils erreront dans le Néant dans le cas ou aucune autre planète ne les capturerait, mais on peut penser aussi que d'autres mondes sous le joug du démiurge pourraient remplir le rôle de la terre .
Guilhem et Vladimir aiment ce message
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 7:53
Je ne pense pas à une errance dans le néant, car les esprits-saints restent "rattachés" à l'Esprit unique et le seul moyen qu'a trouvé le démiurge pour les empêcher d'y revenir est de les enfermer dans les corps de matière. Une fois libérés de ce joug, les esprits-saints retrouvent leur liberté et leur désir de revenir à leur source, sauf si effectivement d'autres mondes prisons existent dans l'univers.
Pierre et Vladimir aiment ce message
Chantal
Messages : 1211 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 7:59
Penses-tu que finalement, ils pourraient alors réussir leur retour dans le Principe, bien que non prêts à ce retour?
Philippe
Messages : 73 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 8:02
bonjour vos deux dernières réponses sont clairement des interrogations personnelles, ce qui prouve le questionnement honnête
pouvez vous me donner une indication sur la mienne : comment un esprit saint (comme le nome Guilhem ) donc spirituel peut il se retrouver prisonnier de la cage mondaine ? il est de nature du bien, spirituel : quelle est donc cette force ? si j’ose qu’elle est cette colle ? bonne journée
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 8:40
Ce qui peut offrir un début d'explication est la remarque des apôtres cathares médiévaux : «Le Bien n'a pas de mal à opposer au Mal.» Les empyrées divin et malin on t pu, à un moment donné, se rapprocher au point que le second ait penser pouvoir égaler le premier en détournant une partie de son émanation pour donner à sa création une apparence d'éternité. Ce que le Mal ignorait c'est que cela se situant dans le temps, cela finirait par s'arrêter, car l'émanation dispose de l'Être qui la rend non seulement éternelle mais aussi totalement imprégnée de Bien et imperméable au Mal. Mais le mal ne pouvait pas le comprendre en raison de sa propre nature et substance. Le Bien le sachant ne pouvait pas agir brutalement pour récupérer la part d'émanation éloignée, mais savait qu'elle reviendrait à la fin des temps ou plus tôt selon les cas. Or, le temps n'est rien comparé à l'éternité.
Pierre aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 8:44
Chantal a écrit:
Penses-tu que finalement, ils pourraient alors réussir leur retour dans le Principe, bien que non prêts à ce retour?
Ils sont prêts, par nature, mais ne le savent pas à cause de la prégnance de leur prison d'oubli.
Pierre aime ce message
Philippe
Messages : 73 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 9:22
Une solution ne serait elle pas plus simple : comme les rayons du soleil s’éloignent de la source ils gardent l’émanation du bien, la nature du bien mais ralentissent, oublient et donc restent étrangers au mal mais s’endorment. Le retour est la prise de conscience de la source et le retournement vers le bien : l’ombre n’existe que par l’absence de lumière Pensez-vous que cette façon de voir soit dans l’idée des Cathares ?
Pierre aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 9:32
C'est l'idée exacte propagée par les cathares médiévaux et reprise de nos jours. Le soleil laisse émaner ses rayons comme le principe du Bien laisse émaner l'Esprit unique. Les rayons sont consubstantiels au soleil comme nous le sommes à Dieu. Le rayon qui s'éloigne du soleil reste rattaché au soleil mais perd en puissance d'expression de sa nature solaire. De même, nous restons attachés à l'Esprit unique, mais notre emprisonnement rend notre nature divine moins prégnante. Quand l'éveil nous rappelle ce que nous sommes, notre nature divine se renforce et se libère petit à petit de la prégnance mondaine.
Chantal, Pierre, Philippe et Vladimir aiment ce message
Philippe
Messages : 73 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 9:35
Merci de cette réponse claire Le Catharisme commence à beaucoup me plaire Merci
Guilhem, Chantal, Pierre et Vladimir aiment ce message
Chantal
Messages : 1211 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 10:19
Guilhem a écrit:
Citation :
Ils sont prêts, par nature, mais ne le savent pas à cause de la prégnance de leur prison d'oubli.
Que l'on ne me dise plus que les cathares sont pessimistes! Mais alors Guilhem, quel est le sujet de ton inquiétude quand tu dis:
Citation :
La question est: Que deviendront les esprits saints prisonniers non-éveillés à cet instant final?
Penses-tu aussi possible une autre capture hors terre?
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 11:06
Mon intellect humain, forcément très limité, considère que l'univers connu (±7% de l'univers supposé) contient des milliards de galaxies, elles-mêmes remplies de milliards de systèmes stellaires, susceptibles de contenir un à deux planètes situées au bon endroit pour abriter une forme de vie. Selon la formule de Drake (source Wikipedia) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] où :
R* est le nombre d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui se forment annuellement dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
fp est la part des étoiles dotées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
ne est l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du nombre de planètes potentiellement propices à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par étoile ;
fl est la part de ces planètes où la vie apparaît effectivement ;
fi est la part de ces planètes où apparaît la vie intelligente ;
fc est la part de ces planètes capables et désireuses de communiquer ;
L est la durée de vie moyenne d'une civilisation, en années.
Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], nous ne sommes pas seuls. Si N est suffisamment grand, nous pourrions entrer en contact avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les plus proches (une distance de x[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] implique un temps d'acheminement des signaux de x années).
Quant à l'impossibilité de dépasser le mur de la vitesse lumière (selon Einstein), j'en doute, tout comme nous avons vaincu le mur du son. Sans compter qu'une parcelle spirituelle n'est pas concernée par cette limitation.
Chantal
Messages : 1211 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare Lun 11 Sep - 11:42
C'est fantastique!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Liens entre doctrine et pratique cathare