Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Donnez-nous de vos nouvelles?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? EmptyVen 1 Avr - 11:13

Je m'inquiète un peu du silence de certaines voix qui avaient commencé à formuler des sujets de réflexion intéressants pour chacun(e) d'entre nous. Diane pourrait nous dire comment elle a reçu les derniers prêches de notre Consolé...  Où en est donc Manas avec le végétalisme et la création de son verger? Quelles sont les avancées d'Alfihar sur le serment ,et l'expérience de Maiden 65 sur le carême? Vraiment, donnez-nous de vos nouvelles , le chemin est plus léger lorsqu'on le partage Donnez-nous de vos nouvelles? 1f3c3

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? EmptyVen 1 Avr - 11:57

Je me joins à Chantal pour soutenir sa demande.
J'ajoute que je suis inquiet à plusieurs titres :
- pourquoi ceux qui ont semblé s'intéresser finissent par déserter ?
- pourquoi ceux qui visitent le site ne participent pas aux discussions sur les forums ?
- pourquoi les visiteurs des forums ne s'inscrivent pas pour participer ?
- pourquoi ceux pour qui le catharisme est autre chose que de l'histoire ou une curiosité ne nous rejoignent pas ?

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? EmptyVen 1 Avr - 13:50

Selon mon humble avis, voici quelques éléments de réponse, pas forcément exhaustifs, et, bien entendu, discutables:

- nous ne sommes pas visibles sur les réseaux sociaux dits populaires ;
- les gens réellement intéressés sont, je le pense, peu nombreux à la base ;
- le catharisme sous son aspect religieux est peu connu et peut sembler rebutant par l'exigence qu'il impose de renoncer au monde présenté comme créé par un principe mauvais ainsi qu'en raison de la distance abyssale entre sa philosophie et sa doctrine et l'ambiance actuelle qui encourage à profiter de la vie sous tous ses aspects.

Maintenant, que faire?

Peut-être aborder le sujet lors de futures rencontres sur Skype ainsi que sur ce réseau afin de définir un potentiel plan d'action?

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? EmptyVen 1 Avr - 14:30

Certes, je n'ai jamais dépassé le stade de Facebook en matière de réseaux sociaux, car les autres ne sont pas vraiment adaptés à l'échange sur le catharisme (texte ou photo uniquement). Sans compter que notre public principal n'en est pas forcément très friand.
Oui, il y a peu de personnes qui s'intéressent sérieusement au catharisme, mais nous sommes loin de les avoir tous touchés.Sans compter celles et ceux que nous ne connaissons pas encore, comme vous qui nous avez rejoint. Je pense que beaucoup ont préféré attendre un projet solide et viable avant de "sortir du bois". Maintenant il faudrait qu'ils comprennent qu'il est temps de se manifester.
Il y a de nombreux stades d'avancement et il ne faut pas se focaliser sur le plus avancé qui n'arrivera pas avant plusieurs années pour la plupart.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? EmptyVen 1 Avr - 14:58

Je suis tout à fait d'accord sur l'attente d'un projet solide dont l'émergence m'a effectivement fait "sortir du bois".
Mais je ne l'ai su que parce que j'ai régulièrement consulté le site "catharisme.eu", surtout depuis que j'ai pris ma retraite.
Or les gens consultent maintenant statistiquement moins le web que les réseaux sociaux, d'où le fait que beaucoup d'associations ouvrent et alimentent des comptes directement sur Facebook avec un site web en deuxième rideau.
Ainsi, même si un site web est consultable en complément, la vie de l'association est exposée essentiellement via Facebook.
Donc, transférer les activités de "catharisme.eu" sur Facebook pourrait être une option, une autre étant de créer une page (ou un groupe Facebook) de l'"Eglise cathare de France", dont personne ou presque, catharisants y compris, n'a, selon moi, eu vent de la création et des activités.
Cette page Facebook serait ainsi un point focal sur lequel les catharisants encore anonymes pourraient se manifester et, éventuellement, se fidéliser.
La panacée serait de créer une application téléphonique au nom de l'Eglise cathare de France, mais j'avoue humblement n'avoir aucune idée sur la façon de procéder.
Ce qui est important, à mon avis, c'est que le fait qu'il existe une Eglise cathare de France, que l'on peut la rejoindre et qu'elle peut ouvrir l'accès à un potentiel noviciat au côté de Guilhem à Carcassonne soit diffusé plus largement, et je pense que Facebook pourrait être un vecteur intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? EmptyVen 1 Avr - 15:49

Mes divers essais en la matière n'ont pas porté leurs fruits les années précédentes, ce qui m'a conduit à fermer les pages Facebook dédiées.
Maintenant, je veux bien les remettre en fonction, mais tu te chargera d'en assurer l'entretien.
Par contre il faut veiller à ce que leur contenu n'entre pas en concurrence avec le site et les forums.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? EmptyVen 1 Avr - 16:30

Guilhem, je ne savais pas que tu avais déjà essayé sur Facebook et que cela n'avait pas fonctionné comme tu le souhaitais.
Dans ce cas, je vais me contenter d'alimenter la page que j'ai lancée récemment en tant que croyant, afin de relayer tes prêches entre autres, en vue d'essayer d'attirer d'éventuelles personnes intéressées vers 'catharisme.eu'.
Je sens jusqu'à présent peu de réactivité, mais, comme cela n'est pas trop chronophage, je vais continuer à faire vivre Peire Cambolongo et, qui sait, en faire un influenceur un jour ou l'autre?


Dernière édition par Pierre de Montech le Ven 1 Avr - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? EmptyVen 1 Avr - 16:43

Pour reprendre le message de Chantal, Diane, Manas, Alfihar, Maiden 65, que devenez-vous? Etes-vous joignables sur Facebook, Instagram, Skype ou autre et accepteriez-vous d'être contactés?
Ce serait un grand plaisir d'entamer des discussions avec vous, sur le catharisme mais aussi sur tout autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? EmptySam 2 Avr - 0:59

Je crois que le problème n'est pas là , Pierre. Ils se sont tous les quatre déjà exprimés sur ce forum. Mais ils semblent ne plus avoir rien à dire, comme " phagocytés" par le monde. . .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? EmptySam 2 Avr - 4:42

Merci de cette précision, Chantal. Consultent-ils encore le forum ou plus du tout? Si oui, peut-être certains sont-ils prêts à des contacts plus personnels via d'autres réseaux sociaux et accepteront ils de transmettre certaines de leurs coordonnées?
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? EmptySam 2 Avr - 18:11

Il est difficile de dire s'ils consultent encore le forum, car ils sont muets. J'ai quelque espoir avec Manas avec qui j'ai communiqué au sujet du végétalisme et de son projet de verger en février. Ses demandes personnelles portaient surtout sur des conseils de lecture, je lui avais conseillé alors de s'abonner à l'association "Cultures et études cathares" pour se donner de bonnes bases de départ. Il avait précisé qu'il comptait consulté régulièrement les forums, mais nous n'avons pas de nouvelles récentes. Au mieux, il ressurgira après "digestion " de ses lectures. . .

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? EmptyDim 3 Avr - 9:26

A moins qu'il ne soit tout simplement pris par la mise en place de son verger, qui ne doit pas lui laisser beaucoup de temps par ailleurs, je suppose. Donc espoir potentiel de recueillir de ses nouvelles une fois le verger fonctionnel, qui sait?

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donnez-nous de vos nouvelles? Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous de vos nouvelles?   Donnez-nous de vos nouvelles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donnez-nous de vos nouvelles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles d'Alicante?
» Nouvelles adhésions
» Lettre ouverte à l'elfe bleue, à Stephan, à l'auteure de "ma découverte du catharisme" et à tous ceux qui nous lisent.
» Une amie vient de nous quitter
» Bart Abeln nous a quitté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Accueil :: Vie des forums-
Sauter vers: