Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Nouvelles adhésions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyMer 10 Nov - 13:07

Nous comptons désormais une nouvelle adhésion de sympathisant à l'association : Olivier PONS.
Il ne devrait pas tarder à s'enregistrer.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyDim 5 Déc - 19:41

Bonjour à tous,
sauf erreur de ma part, je suis enregistré sous le nom d'Alfihar (Alfihar serait l'une des origines du prénom Olivier en proto-norse).
Amicalement
Olivier Pons (Alfihar)
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyLun 6 Déc - 17:35

Enchantée de te compter parmi nous, Olivier. Nouvelles adhésions 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyLun 13 Déc - 9:13

Diane vient nous rejoindre ne qualité de sympathisante.
Je vous souhaite la bienvenue et je suis heureux de constater qu'il y a des personnes que nous n'avons jamais croisé auparavant.
La question est de savoir si vous avez découvert le catharisme récemment, si vous étiez dans l'expectative de voir si la résurgence du catharisme était réelle et sérieuse avant de vous engager ou si des raisons auxquelles je n'ai pas pensé expliquent votre venue.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyLun 13 Déc - 11:03

Bonjour!

Tout d'abord, merci de votre accueil et enchantée de l'existence de cette communauté. J'ai grandi à Lavaur, dans le quartier du plô; lieu, me semble-t-il, chargé d'énergie de l'histoire Cathare. Aussi, je me suis passionnée par les pratiques équestres d'extérieur aux "cavaliers du pays Cathare" et je suis à ce jour guide équestre.

Par la suite, j'ai cheminée en quête d'expériences humaines et de spiritualité, du Graal (?!): wwoofing (bénévolat dans des fermes contre gite et couvert), passage de modules en communication non-violente (CNV), intérêt pour le développement personnel suivant différents courants (accords toltèque, ho'oponopono, psychanalyse, etc).

Depuis quelques années, je parle souvent du catharisme autour de moi, que "par les temps qui courent, on ferait mieux de revenir à des valeurs sures" et (par intuition) que "l'on devrait s'inspirer des Cathares, ils devaient bien avoir des réponses si un tel acharnement a voulu les faire taire", "on y est, on est entrain de vivre ce qu'ont vécu nos ancêtres, à l'aube des croisades: faire taire cette foi et ces valeurs qui ne font pas les affaires de ce monde pécunier, où l'humain est d'abord un objet de consommation voire un consommable, avant d'Etre"... Et ce, avec une teinte de second degrés, certainement dû à mon "jeune" âge, au fait que mes pairs vaquaient à bien d'autres préoccupations, préférant peut-être la voie du pessimisme (se plaindre du vent) ou le l'optimisme (espérer qu'il change) à celle du réalisme (régler ses voiles)...?!

Me sentant isolée et déterminée dans mon cheminement, j'ai donc fait des recherches à propos des Cathares. Sur youtube, j'ai regardé vos vidéos, ces prêches. Je suis à ce moment précis passée du rire aux larmes (de joie), "j'en ai rêvé, ils l'ont fait"... Après avoir écouté les 4 premiers prêches, je me suis rendue à l'évidence, je partages ces valeurs, j'y crois. Avoir me voilà, bien qu'intimidée...

J'espère avoir répondu à votre question clairement. Je pense que les détails sont importants paracerque nous devons être un bon nombre dans cette situation-hésitation ... Et j'espère aussi un accroissement du nombre d'adhérents ...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyLun 13 Déc - 12:15

Je le pense aussi. Les valeurs cathares sont universelles et bien des gens tentent de les pratiquer, combien même ils n'en ont jamais entendu parler.
Par certains côtés, votre démarche me rappelle un peu la mienne où, après 15 ans de catholicisme, puis 35 ans d'errance agnostique, je suis arrivé ici où j'ai découvert que le catharisme offrait des réponses claires, simples et évidentes à mes questionnements.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyLun 13 Déc - 17:16

Bienvenue Diane, c'est un réel plaisir de vous compter parmi nous. J'espère que nous aurons de nombreux échanges sur ce forum, et aussi que vous nous ferez la joie de participer aux rendez-vous de Carcassonne: ils sont très instructifs  pour acquérir de solides connaissances sur le vrai catharisme. Au plaisir de vous lire! Nouvelles adhésions 1f607
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptySam 5 Fév - 8:40

Pierre nous a rejoint ainsi que Nicolas que j'ai omis de vous signaler et Jean Philippe, sans oublier Jean-Paul que nous connaissons bien ici.
Du coup nous sommes désormais onze membres sympathisants et croyants.
Comme je le disais dans le forum dédié, je suis un peu surpris que les adhérents de l'Église n'aient pas également rejoint Culture et études cathares qui est le complément évident pour les sympathisants et croyants, alors que l'inverse n'est pas exact.
En effet, croire n'est pas un acte passif et la recherche et la culture cathare permettent d'approfondir et de renforcer sa foi.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyLun 7 Fév - 16:29

Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie de tout cœur de m'avoir admis et accepté comme sympathisant au sein de la toute nouvelle Eglise Cathare de France. Comme l'a si justement écrit Diane : "j'en ai rêvé, ils l'ont fait".

J'espère pouvoir faire visuellement connaissance avec vous tous sur Skype lors des rencontres cathares mensuelles et j'attends avec joie le prochain prêche de Guilhem de dimanche prochain.

J'ai découvert le catharisme étant adolescent, grâce à la BD "Aymeric et les cathares", qui venait d'être publiée et que j'ai achetée et dévorée. J'ai, depuis lors, régulièrement accumulé des connaissance et des ouvrages sur le catharisme, tels que la "Chanson de la Croisade des Albigeois", "Ecritures cathares", plusieurs livres d'Anne Brenon, "La tragédie cathare" de Georges Bordonove et, tout récemment, "le livre des deux principes", accessible en pdf sur la Toile.

Depuis "Aymeric et les Cathares", je me suis senti catharisant mais mes pérégrinations personnelles et professionnelles m'ont amené de par le monde et je n'ai jamais vraiment rencontré d'autres personnes partageant mon intérêt.

Je suis tombé sur le site "Catharisme d'aujourd'hui" il y a quelques années et, lorsque j'ai découvert que Guilhem avait fondé l'ECF, j'ai décidé d'adhérer, car cette voie spirituelle me parle et elle propose désormais en ce monde un point d'ancrage (l'église) certes mondain mais néanmoins nécessaire pour que l'ecclesia se développe harmonieusement sous la bienveillante houlette de son premier consolé.

Benidicite, Seigneur Dieu, Père des bons esprits, aide-nous dans tout ce que nous voudrons faire, avec une pensée particulière pour notre nouvelle église.

Bien cordialement,

Guilhem, Vidal et Chantal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyLun 7 Fév - 17:12

Très belle présentation de quelqu'un qui me semble plus qu'un sympathisant. il ne semble vous manquer que le temps de vous investir dans le développement de l'Église, ce qui ne devrait pas tarder.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyLun 7 Fév - 18:03

Merci de ce sympathique commentaire, cher Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyMar 8 Fév - 12:31

J'invite les adhérents de l'Église à se faire connaître quand ils rejoignent les forums pour bénéficier de tous les forums, y compris ceux uniquement destinés aux adhérents.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyJeu 19 Mai - 17:07

Bonjour à tous

Je m'appelle Nicolas.
Habitant St Paul de la Réunion suite à évolution professionnelle, j'ai malgré tout grandit sur Mazamet, entre Castres et Carcassonne pour ceux qui connaissent un peu l'Occitanie, et vécu de très nombreuses années sur Toulouse pour le travail.
Je m'étais présenté il y a quelques temps mais suite à mon emménagement dans l'outre mer, n'avais trop eu l'occasion de passer par le forum le temps manquant......
Si aujourd'hui je suis proche de l'église cathare, c'est certes par curiosité au début, mais après, pour la pureté du message évangélique offert.
J'ai déjà eu occasion de découvrir quelques notions sur le catharisme, et bien que catholique, mon intérêt pour la doctrine et la foi cathare est de plus en plus grandissante.
J'ai pu commencer à lire pas mal de points sur le forum sur lesquels je pense intervenir pour approfondir mes connaissances et foi.
Bienveillance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyJeu 19 Mai - 17:13

Bienvenue Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions EmptyJeu 19 Mai - 17:51

Ce sera pure joie de partager avec toi . Nouvelles adhésions 1f60a

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles adhésions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles adhésions   Nouvelles adhésions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles adhésions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles d'Alicante?
» Adhésions/Renouvellement
» Adhésions à l'association
» Donnez-nous de vos nouvelles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: L'association-
Sauter vers: