Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Culte du 13 février : la cosmogonie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptySam 12 Fév - 11:39

La vidéo sera disponible sur youtube® demain à partir de 14h (heure de Paris) afin que nos frères et amis des DOM-COM et expatriés puissent en profiter à une heure raisonnable.
La version texte sera accessible le 28 dans l'espace réservé aux adhérents de nos associations.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyDim 13 Fév - 19:18

Merci beaucoup de ce prêche, riche et dense, qui donne très envie de se plonger de nouveau dans le livre des deux principes de Jean de Lugio.
Je relirai avec plaisir et intérêt la version texte du prêche, car il y a beaucoup à méditer.
Vivement la deuxième partie, pour découvrir comment le diviseur s'y est pris pour dérober les esprits saints à l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyLun 14 Fév - 11:30

Je suis d'accord avec Pierre; il y a beaucoup à méditer. . .

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptySam 5 Mar - 1:31

Citation :
Il ne nous est pas nécessaire pour aller vers Dieu de comprendre ce qu'est Dieu( ou le Bien). Il nous suffit d'avoir compris son message de Bienveillance et de le mettre en pratique au quotidien.

( Guilhem de Carcassonne, prêche du 13/02/2022).Ces belles phrases dépouillées de tout ornement factice nous parlent de la foi dans sa pureté et me rappellent le personnage si attachant de Lévine (Anna Karénine de Léon Tolstoï) avec qui je partageais les errements en quête de preuves indubitables sur la réalité de sa foi (et donc de la mienne) tout le long du roman. Ainsi se termine ce roman, ainsi que ce questionnement apportant un début apaisant de réponse:
Citation :
Ce nouveau sentiment, de même que le sentiment paternel, ne m'a pas changé, ne m'a pas rendu heureux, ne m'a pas éclairé d'un coup, ainsi que je l'avais cru; il n'y eut aussi aucune surprise. La foi, le manque de foi, je ne sais ce que c'est: mais ce sentiment est entré imperceptiblement dans mon âme, par la souffrance, et s'y est installé solidement. (. . . ) il y aura toujours le même mur entre les profondeurs de mon âme et les autres, même ma femme; je l'accuserai de la même façon pour une crainte qui m'a effleuré, et je le regretterai; je continuerai à ne pas comprendre par la raison pourquoi je prie, mais je prierai quand même. Cependant, maintenant ma vie, toute ma vie, indépendamment de tout ce qui peut m'arriver à n'importe quel moment, non seulement n'est plus dénuée de sens comme autrefois, mais a acquis un sens indiscutable, celui du bien que j'y puis faire entrer.
. L'essentiel est dit, il me semble, pour commencer le long chemin.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMer 9 Mar - 13:08

Cela me parait bizarre que le culte sur la cosmogonie cathare ne soit pas plus regardé Question

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMer 9 Mar - 14:19

D'une part, la notoriété de mes vidéos n'est pas grande, car je ne suis pas un expert dans ce domaine.
D'autre part, la plupart des gens décroche très vite sur ce genre de sujet, comme en atteste la durée moyenne de visionnage (5 min.).

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMer 9 Mar - 15:13

Une potentielle contribution en tant que croyants et sympathisants à la résurgence de l'église cathare de France pourrait être de rediffuser sur d'autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok...) les vidéos des prêches publiés par Guilhem sur You Tube et d'inciter les gens à consulter le site catharisme.org. Qu'en pensez-vous?

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMer 9 Mar - 15:44

Tout à fait, cela entre parfaitement dans les compétences des croyants et sympathisants.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMer 9 Mar - 15:59

Merci Guilhem de ta validation.
Pour information, j'ai créé début février le profil Peire Cambolongo sur Facebook et ai commencé ce genre de travail.
J'ai actuellement 21 amis mais je ne sais quel est l'écho rencontré par mes posts.
Je vais continuer car j'aime bien et cela m'incite à poursuivre mes recherches, lectures et visionnages.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMer 9 Mar - 18:21

Très bien.? J'ai trouvé un profil qui cite l'université de Montréal ; est-ce toi ? Sinon mon profil est delmas.carcassonne.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMer 9 Mar - 18:29

Non, ce n'est pas mon profil. Je viens d'envoyer un message vers le tien et j'ai mis un like sur ton article relatif à Zorglub.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMer 9 Mar - 18:55

Super ton idée Pierre! Culte du 13 février : la cosmogonie 1f607

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMer 9 Mar - 19:03

Merci beaucoup, Chantal.
Je ne suis pas un grand fan des réseaux sociaux, mais j'en mesure la puissance et me suis dit que le jeu en valait bien la chandelle dès lors qu'il s'agit d'œuvrer à la résurgence de l'église cathare.
Alors, je m'y suis mis et c'est plutôt plaisant car je n'y consacre qu'une période de temps limitée dans un but précis sur un thème qui m'inspire.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyDim 13 Mar - 18:13

La vidéo est désormais accessible à cette adresse.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMar 15 Mar - 8:32

Bonjour à toutes et tous!

J'ai beaucoup apprécié le culte du 13 mars sur la cosmogonie (deuxième partie).

Cher Guilhem, je ne sais trop quoi penser de ton hypothèse cathare sur les anges gardiens, et je suis curieux d'en entendre ou lire plus à ce sujet de ta part ou de la part des membres du forum.

Pour ce qui concerne les esprits emprisonnés en proportion des costumes de chair existants, j'aimerais exposer une hypothèse contradictoire avec celles que tu as décrites.

Si l'on se réfère aux courbes démographiques, la population humaine a cru depuis que les esprits ont été emprisonnés dans les corps de nos ancêtres Neanderthalensis et Sapiens.

Donc, pas besoin d'extra-terrestres pour contenir les esprits qui resteraient malgré les morts humaines depuis l'époque de la chute des esprits.

Au contraire, si des esprits se sont libérés depuis les cent et quelques mille ans qu'ils ont été emprisonnés et qu'il y a plus d'humains qu'avant, il en manque!

Aussi, comme l'a suggéré Guilhem, se pourrait-il que des humains n'aient actuellement pas en eux des parcelles d'esprit, ce qui expliquerait leur animalité - au sens de ne posséder qu'une âme créée par le démiurge - et leur incapacité au bien, ainsi que la propension de l'espèce humaine à une violence de plus en plus exponentielle au cours des millénaires, passant du silex à la bombe atomique?

Ou peut-on imaginer que le démiurge, qui est le diviseur, est capable de séquencer les esprits qu'il a capturés en portions plus petites qui occuperaient tous les corps existants mais en moindre proportion, exigeant ainsi plus d'efforts de la part de chaque individu pour prendre conscience de sa part divine, ce qui conforte la création, car les portions de l'Etre ont plus de chance de demeurer sous la coupe du démiurge, et explique aussi la montée de la violence au cours des siècles?

Qu'en pensez-vous?

Merci encore de tes prêches, cher bon chrétien Guilhem, car ils sont pour moi une source inépuisable de réflexion et de méditation permanente et rafraîchissante.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMar 15 Mar - 11:38

Je ne pense pas que le démiurge ait le pouvoir de "séquencer" ou de partager les esprits qu'il a capturés. Les esprits émanent du principe du Bien et sont éternels et indivisibles comme leur père, l'Esprit Unique. Le démiurge ne peut qu'enfermer provisoirement, dans le temps seulement, les bons esprits.
Quant à l'hypothèse de l'existence d'humains ne possédant aucune parcelle d'esprit , elle est vraiment très tentante pour expliquer la présence sur la terre de dictateurs: en effet n'incarnent-ils pas l'image même du Mal tel que l'on peut l'imaginer?

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMar 15 Mar - 11:55

Je dirais plutôt que les esprits-saints étant issus du principe du Bien, rien qui soit issu du principe du Mal ne peut avoir la moindre compétence sur eux en raison de la théorie des principes d'Aristote.
Les esprits-saints ne sont pas divisés, les uns par rapport aux autres, mais ils sont l'application de l'Esprit unique et leur apparente division ne tient qu'au point de vue que nous en donne le diable (diviseur), comme l'eau d'un récipient semble divisée qiuand on introduit des cloisons étanches séparatrices.
C'est pourquoi j'ai opté pour l'hypothèse de la plus large répartition au sein de l'Univers.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMar 15 Mar - 12:37

Concernant les «anges gardiens» je n'ai pas grand chose à dire de plus vu qu'il s'agit d'une piste de réflexion pour moi.
La question que je me pose est de savoir si l'expérience acquise pour fuir ce monde est définitivement perdue une fois le salut assuré, ou si le sentiment que nous ressentons parfois d'avoir un main sur notre épaule et un souffle sur notre nuque ne pourrait pas s'expliquer.
Ceux qui ont vu le film Always me comprendront peut-être mieux.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMar 15 Mar - 14:44

Merci de vos réponses, chers amis.
Qu'est-ce qui empêcherait les esprits capturés de se répartir différemment en s'auto-divisant afin de se donner plus de chances de rejoindre l'Esprit en étant associés à plus de tuniques de peau, multipliant ainsi la possibilité que certains s'éveillent?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMar 15 Mar - 16:13

C'est tout aussi improbable que si des prisonniers demandaient à être séparés dans des cellules individuelles au lieu d'être groupés à cinq ou six pensant ainsi augmenter leurs chances d'évasion.
En outre, la part de l'Esprit unique tombée dans ce chaos est fixe et immuable, sauf pour celle qui retrouve le chemin de l'empyrée céleste.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMar 15 Mar - 19:02

Merci beaucoup, Guilhem.

J'avoue ne pas arriver du tout à visualiser comment, si les esprits ne peuvent être séquencés ni altérés, la part de l'Esprit fixe et immuable prisonnière du démiurge peut être répartie dans différents corps humains, voire extra-terrestres, et peut avoir en même temps une partie qui remonte vers l'empyrée céleste tout en demeurant fixe et immuable.

Si vous avez soit un croquis soit une parabole susceptible de m'éclairer, je suis preneur car je me sens totalement perdu sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMar 15 Mar - 19:24

Les cathares médiévaux avaient une parabole que j'ai conservée faute d'avoir trouvé mieux :
Le principe du Bien est comme le soleil. L'Esprit unique est comme ses rayons, de même substance, mais pas de même nature.
Les rayons qui viennent frapper telle ou telle partie de la terre (aujourd'hui nous pouvons élargir à tout l'univers) sont plus ou moins chauds et puissants selon l'éloignement par rapport au soleil, mais ils lui sont toujours rattachés et font toujours partie de l'émanation solaire.
Aujourd'hui on pourrait dire que les esprits-saints sont plus ou moins actifs dans les corps selon qu'ils sont plus ou moins éveillés et certains corps sont comme les parties de la terre qui ne reçoivent plus les rayons du soleil au cours de la nuit.

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 405
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMar 15 Mar - 22:38

Merci beaucoup, Guilhem, de cette parabole médiévale si parlante et si poétique.
Nos tuniques de peau seraient donc des filtres plus ou moins épais entre les esprits-saints et l'Esprit unique; leur épaisseur serait fonction de l'attractivité exercée sur nos âmes par le monde et ses vanités ; et l'éveil consisterait à prendre conscience qu'il faut s'attaquer à ce filtre et le percer en s'extrayant du monde afin de rétablir la connexion avec l'Esprit.


Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie EmptyMer 16 Mar - 5:48

Nous sommes tous logés à la même enseigne, mais selon que nous nous rapprochons de la source par la connaissance puis l'éveil nous seront plus près du retour comme le rayon de soleil est plus ou moins chaud selon la distance qui le sépare de la source. La capacité à recevoir est la même (épaissuer) ; ce qui change c'est la volonté de la recevoir.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Culte du 13 février : la cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: Culte du 13 février : la cosmogonie   Culte du 13 février : la cosmogonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culte du 13 février : la cosmogonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culte de février
» Les textes «fondateurs» de la cosmogonie.
» Culte du 8 mai
» Culte du 10 avril
» Prêche du 12 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Cultes publics cathares-
Sauter vers: