Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les textes «fondateurs» de la cosmogonie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 968
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Les textes «fondateurs» de  la cosmogonie.  Empty
MessageSujet: Les textes «fondateurs» de la cosmogonie.    Les textes «fondateurs» de  la cosmogonie.  EmptyDim 3 Sep - 19:13

Ayant mis à jour mes dernières lectures liturgiques, j'aimerai partager ceci avec vous:
Psaume 137: chant de l'exilé
« Près des fleuves de Babel, c'est là que nous étions assis et que nous pleurions, en nous souvenant de Sion.
 Aux saules qui s'y trouvent, nous avions suspendu nos cithares.
 C'est alors que nos vainqueurs nous demandèrent les paroles d'une chanson et nos bourreaux un chant joyeux: 
« Chantez-nous un chant de Sion!»
 Que ma langue se colle à mon palais, si je ne me souviens pas de toi, si je n'élève pas Jérusalem au comble de ma joie! …»
Si, comme je le pense, nous partageons bien cette même  lecture, je n'ai aucun besoin de répéter le commentaire cathare qui suit ce début de psaume. Personnellement, j'ai été heureuse de le redécouvrir.

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1600
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les textes «fondateurs» de  la cosmogonie.  Empty
MessageSujet: Re: Les textes «fondateurs» de la cosmogonie.    Les textes «fondateurs» de  la cosmogonie.  EmptyDim 3 Sep - 21:10

Ce psaume, présenté dimanche dernier, est effectivement très clair pour un cathare.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
 
Les textes «fondateurs» de la cosmogonie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culte du 13 février : la cosmogonie
» Analyse critique des textes
» Les textes cathares du site
» Mise à disoosition de textes sur le site
» Les mythes cosmogoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Ancien Testament et apocryphes juifs-
Sauter vers: