Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Analyse critique des textes

Aller en bas 
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Analyse critique des textes Empty
MessageSujet: Analyse critique des textes   Analyse critique des textes EmptySam 9 Déc - 12:19

L'analyse critique des textes est une activité difficile, car de nombreux biais peuvent venir la perturber.
Notre propre orientation spirituelle et philosophique tend à interpréter des termes ou des phrases dans le sens qui nous parle. Je le fais clairement dans mes publications, car il n'existe pas d'interprétation universelle et l'on a souvent du mal à savoir si le texte est dans l'état initial de sa rédaction, s'il est bien de l'auteur annoncé et si ce dernier est bien ce que l'histoire à en penser.
Pour analyser un texte, il faut éviter le piège de la segmentation. Dans mes analyses des textes de la liturgie catholique, je montre souvent comment les phrases ont été bricolées, et notamment coupées pour orienter l'analyse du lecteur.
Si en outre, on s'amuse à vouloir comparer les termes ainsi tronqués avec ceux d'un auteur, tout est possible, sauf le plus souvent la réalité. je me fais fort de vous présenter des éléments tronqués de Mein Kampf d'Adolf Hitler et de leur trouver des correspondances dans le Nouveau Testament.
Ne tombez pas dans ces travers.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
 
Analyse critique des textes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «Marcion, le critique et restaurateur»
» Les textes «fondateurs» de la cosmogonie.
» Les textes cathares du site
» Mise à disoosition de textes sur le site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Textes chrétiens-
Sauter vers: