Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La gnose selon les religions

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 8:01

Merci Guilhem, j'avoue que j'envie ta clarté. 
Citation :
Tous les humains sont mes frères, car tous détiennent une part d'Esprit unique 
C'est le cœur du simple message christique, qui s'avère pourtant être une difficile quête  pour les êtres du mélange que nous sommes. Difficile car elle nous fait voir aussitôt (comme pour la non violence absolue) les difficultés que nous devrons affronter pour " vivre ce que l'on dit" .  
« Tous mes frères» sous- entend depuis les premières Écritures : je dois donc tous les aimer.  Là, va pouvoir se développer notre humilité et notre Bienveillance. Faire sienne cette quête, c'est-à-dire décider de  mettre cette Bienveillance en pratique est la singulière  démarche du croyant cathare.

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 14:40

En mots, voici Ma mère et Mes frères ; car quiconque fait la volonté de mon Père céleste est mon frère, ma sœur et ma mère (Matthieu 12 :49-50). Jésus-Christ a exprimé la pensée qui imprègne tout l'enseignement du Nouveau Testament : la parenté spirituelle est plus élevée que le sang. Cette idée a pris naissance au début de la prédication du Royaume des Cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 14:46

Guilhem a écrit:
José, pour les cathares tous l'Esprit unique n'est pas tombé ; seul un tiers des étoiles (Apocalypse).
Tous les humains sont mes frères, car tous détiennent une part de cet Esprit unique.
c'est exactement ce avec quoi je suis entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 15:02

Vidal a écrit:
Guilhem a écrit:
Parce que, bien qu'issus du même Esprit unique, chacun de nous dispose d'une sensibilité spirituelle unique.

Ce que tu appelles Esprit unique est pour moi l'âme, l'émanation du Père, retenue prisonnière par le corps. La sensibilité spirituelle unique c'est la connaissance intuitive, la gnose, la parole du Vivant venue la libérer.
C'est ma façon de voir.
cher frère Vidal, maintenant je comprends de quelle gnose tu parlais
Désolé si je me suis trompé et si je ne vous ai pas compris, votre compréhension de la gnose est correcte.
et ce que tu as dit d'en haut, c'est comment ça se passe
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 15:19

Chantal a écrit:
Merci Guilhem, j'avoue que j'envie ta clarté. 
Citation :
Tous les humains sont mes frères, car tous détiennent une part d'Esprit unique 
C'est le cœur du simple message christique, qui s'avère pourtant être une difficile quête  pour les êtres du mélange que nous sommes. Difficile car elle nous fait voir aussitôt (comme pour la non violence absolue) les difficultés que nous devrons affronter pour " vivre ce que l'on dit" .  
« Tous mes frères» sous- entend depuis les premières Écritures : je dois donc tous les aimer.  Là, va pouvoir se développer notre humilité et notre Bienveillance. Faire sienne cette quête, c'est-à-dire décider de  mettre cette Bienveillance en pratique est la singulière  démarche du croyant cathare.
merci chère Chantal, maintenant je vois et sais par où commencer et quoi faire, je vous aime et respecte tous, vous êtes ma famille spirituelle et c'est l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 15:41

Bienvenue dans la famille, Vladimir  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 314
Date d'inscription : 05/11/2021

La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 18:10

La gnose, c'est bien d'en parler. Elle est au principe, elle est le message, l'enseignement. 
Son interprétation ouvre l'accès pour toutes et tous, au Salut, au Paradis, aux portes du Royaume.
C'est comme cela que je l'entend.

La gnose selon les religions - Page 2 Gnosti10

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1621
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 19:26

Il va sans dire que je ne partage pas l'interprétation que fait José des cathares.

Vidal et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 314
Date d'inscription : 05/11/2021

La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 20:04

C'est ce différent qui alimente ma recherche, depuis 2007. Et on reste ami...Laughing

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 12:10

Que la paix soit sur vous mes chers frères Guilhem et Vidal que c'est un phénomène normal j'ai aussi vécu la même chose que Vidal j'étais aussi comme ça avant de venir à vous Vidal a sa propre expérience et sa propre vision et compréhension du monde je n'adhère maintenant qu'au catharisme strict tout le reste est sans importance j'apprends beaucoup de vous frère Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1621
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 12:30

Je mets surtout en avant la difficulté qu'il y a à vouloir catégoriser ceux qui suivent une voie différente. José définit très bien ce qu'il conçoit comme gnostique. Pour définir le cathare, il vaut mieux que ce soit les cathares qui le fassent.

Vidal et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 12:40

Frère Guilhem, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gnose selon les religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gnose selon les religions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Découvrir le catharisme :: Religion, philosophie et actualité-
Sauter vers: