Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La gnose selon les religions

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyMar 27 Fév - 23:34

La paix soit avec vous tous, un très bon texte Rituel de Dublin : Sainte Église de Dieu, avec lequel je suis entièrement d'accord, ma compréhension de l'Église de Dieu est la même que celle des Cathares, et à notre frère gnostique je voudrais dire que s'il sait ce qu'est la Gnose, c'est la connaissance divine, que la Gnose ne peut être apprise dans les livres ou les apocryphes, et ce qui y est écrit n'est pas la Gnose,
 Qu'est-ce que les Apocryphes ? Le grec ἀπό-κρῠφος " caché, dissimulé, secret " ← ἀπο " préfixe signifiant passé " et κρύφος, κρυφός, κρυπτός " caché ") est un ouvrage de littérature religieuse (juive et chrétienne) traitant principalement d'événements et de personnages. Les apocryphes sont des éléments de l'histoire sacrée (Ancien et Nouveau Testament) et de l'Église, non inclus par l'Église dans le canon (et les apocryphes de l'Ancien Testament - également par la synagogue juive). Cette compréhension des apocryphes dans le sens des apocryphes de l'Ancien Testament et de la gnose apporte des réponses aux questions : d'où viens-je, pourquoi vis-je, où vais-je ?
Le jeûne Enduras ne consiste pas seulement à manger, mais aussi à éliminer toutes les mauvaises habitudes, puis à se transformer et à s'auto-transformer, et l'étape finale est le mariage alchimique lorsque l'âme naissante s'unit à l'esprit. Rappelez-vous la parabole du fils prodigue : si nous n'apprenons du Nouveau Testament que ce que Jésus-Christ a enseigné et fait, nous n'avons pas besoin de la Bible, il nous suffit de vivre et de faire ce qu'il a enseigné.


Dernière édition par Vladimir le Sam 2 Mar - 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 314
Date d'inscription : 05/11/2021

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyMer 28 Fév - 8:25

Oui, pour moi la gnose n'est rien d'autre que la parole du Vivant, le Verbe.
L'information de celui qui Est. 
Le rien, l'illusion, ce monde.
Et le Tout, le Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyMer 28 Fév - 17:53

En ce qui concerne la gnose, rappelons le film "The Matrix", dans lequel le sens gnostique de la gnose a été repris. Les gnostiques qui s'opposent au démiurge ne font que sa volonté, ceux qui luttent contre le système en font eux-mêmes partie. Si nous considérons les compositions du dualisme, la gnose devient différente. Le monde d'ici-bas a sa gnose, et le monde divin a sa gnose, qui ne peut pas être comprise intellectuellement, par des livres. S'il se soumet à la transformation et à la transfiguration et qu'il passe toutes les leçons de la vie avec dignité, même s'il transgresse à nouveau, s'il rend des comptes devant son propre tribunal, s'il comprend et laisse tout derrière lui et ne recommence pas, il peut se faire baptiser, il est alors sauvé et ne renaît plus dans ce monde, il attend sa bonne fin et après la mort, son âme spirituelle retourne auprès de son père dans le royaume des cieux, et ce n'est pas une illusion, mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyMer 28 Fév - 18:00

Pour les cathares, le tribunal divin n'existe pas, car Dieu ne juge pas. C'est l'être humain éveillé qui pourra par son cheminement retourner vers Dieu, Principe du Bien.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyMer 28 Fév - 18:33

Paix à toi Chantal, je ne voulais pas dire divine, c'est une sorte d'endura.Chantal, tu as raison, car Dieu ne juge pas. Seul un homme éveillé peut revenir à Dieu sur son chemin vers le principe du bien. Un homme qui a reconnu, compris, lâché prise et qui ne fait plus ce qu'il faisait avant et qui revient vers Dieu selon le principe du bien, travaille aussi sur lui-même et sur ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyMer 28 Fév - 18:57

jésus-christ a enseigné et expliqué dans les évangiles ce qui est nécessaire, comment le faire et ce qu'il ne faut pas faire. il suffit de commencer à vivre et à pratiquer les enseignements qu'il nous a donnés, d'abord pour nous-mêmes et ensuite, par son exemple, pour aider les autres et les enseigner s'ils en ont besoin et envie
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyDim 3 Mar - 19:14

J'aimerais apporter ma contribution et quelques éclaircissements sur le thème de la gnose dans la religion. 
Et aider parce que je m'intéresse à ce sujet depuis des décennies.
Ce sont des sujets d'études religieuses, j'ai commencé par la culture abramique et ses trois religions, j'ai lu la Bible à l'âge de 12 ans et elle m'a impressionné, quand je l'ai lue à l'âge de 30 ans, j'ai commencé à réfléchir à l'Ancien Testament, je me suis intéressé au Nouveau Testament et j'ai vu une grande différence entre le Dieu mauvais de l'ancienne alliance et le Dieu bon de la nouvelle alliance, je n'ai jamais cessé de chercher les différences et les similitudes des autres religions avec la religion chrétienne, j'ai regardé la culture védique de l'Inde et je ne l'ai pas trouvée, bien que les Védas soient la connaissance des Védas (Véda ; Sanskrit. वेद - connaissance, vision), (1) un ensemble d'anciens textes sacrés indiens vénérés comme une révélation divine. Dans l'hindouisme, les Védas sont considérés comme le centre de la vérité absolue et de la connaissance globale.
Les Perses ont le livre saint le plus intéressant, l'Avesta, la connaissance de l'Avesta. Les religions persanes Le zervanisme Le mazdéisme Le zarostrianisme Le mitrisme Le manichéisme Puis vint l'islam La branche spirituelle de l'islam Le soufisme Dans ces religions et croyances iraniennes, il y a le dualisme et la gnose.
Il existe une gnose égyptienne liée à l'hermétisme, dont l'auteur est l'Atlante ou Hermès Trismégiste, le livre des Tablettes d'émeraude en Égypte, ainsi qu'une gnose judaïque simitique liée au kyam Mandai Mandai Mandaism ou Mandéisme (Mandean. ࡌࡀࡍࡃࡀࡉࡉࡀ, mandaiia ; arabe. مَنْدَائِيَّة, Mandāʾīya ; aussi Sabianisme de l'arabe. صَابِئِيَّة Ṣābiʾīyah) est une religion monothéiste ethnique gnostique[1]:4[2]:1. Son nom est dérivé de Aram. מַנְדַּע et mandéenne. ࡋࡀࡅࡐࡀ manda "connaissance", ce qui est pratiquement la même chose que la γνῶσις grecque, c'est-à-dire que le mot "Mandéens" signifie "gnostiques". Les adeptes sont appelés Mandéens Selon les enseignements des Mandéens, la divinité suprême "Grande Vie" émane d'elle-même des êtres célestes, ou éons (le symbole de l'émanation est le Jourdain). Ces êtres étaient les ancêtres et les prophètes bibliques. Le dernier des éons est Jean, le fils de Zacharie (Yahya bar Zkariah). Jésus-Christ et Mahomet sont considérés comme de faux prophètes par les Mandéens. Ils honorent Adam, Abel, Seth, Enos, Shem, Aram, mais rejettent Abraham et Moïse.
Les Mandéens, comme les Essais de Qumran, pratiquaient régulièrement des ablutions sacrées et des repas rituels. Selon de nombreux chercheurs, la religion mandéenne pourrait être née de la fusion des sectes gnostiques de Babylonie avec des groupes de disciples de Jean-Baptiste qui avaient émigré de Judée en Mésopotamie (on trouve une allusion à ces groupes dans les Actes des Apôtres (18:24-19:7)). Rudolf Bultmann et Richard Reitzenstein[en] ont tenté de prouver que la littérature mandéenne contient un mythe préchrétien gnostique d'un "Sauveur" qui a influencé la théologie des Mandéens.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyDim 3 Mar - 19:17

Évangile de Jean. Cependant, leurs opposants (Hans Litzmann, Maurice Gogel[en] et d'autres) ont soutenu que les Mandéens n'existaient probablement pas à l'époque de l'émergence du christianisme. Les Mandéens pratiquaient le baptême des morts.

Les origines des Mandéens sont également attribuées à la secte judéo-chrétienne des Elkésaïtes, dont était issu le prophète Mani, fondateur du manichéisme. Les Elkésaïtes, qui vivaient en Judée et en Assyrie, étaient semblables aux Ebionites ; ils pratiquaient le baptême d'eau et portaient des robes blanches comme les Mandéens. Ibn al-Nadim a décrit une secte sabéenne dans le sud de la Mésopotamie, qui correspondrait aux Elkésaïtes, dont l'histoire remonterait à un certain Elkasaï qui aurait prêché en Parthie.
Mandaïsme (mandaïsme classique : ࡌࡀࡍࡃࡀࡉࡉࡀ mandaiya ; arabe : المندائيّة, romanisé : al-Mandadiyya), parfois également connu sous le nom de nasorisme ou sabianisme, [a] est une religion ethnique gnostique, monothéiste avec des influences grecques, iraniennes et juives [10] ] [ 1 ] : 4 [11] : 1 Ses disciples, les Mandéens, vénèrent Adam, Abel, Seth, Enos, Noé, Sem, Aram et surtout Jean-Baptiste. Les Mandéens considèrent Adam, Seth, Noé, Sem et Jean-Baptiste comme des prophètes, Adam comme le fondateur de la religion et Jean comme le plus grand et le dernier prophète. Les Mandéens parlent une langue araméenne orientale connue sous le nom de Mandéen. Le nom « Mundae » vient du mot araméen « manda » qui signifie connaissance, vaprasmos en référence aux Nazaréens et aux Jessites. ainsi que le beau-père de Moïse Jethro Jethro [1] (hébreu יִתְרוֹ Yiṯerô, dans Exode 4:18 יֶ֣תֶר Yeṯer, autre grec Ιοθόρ) - un personnage de l'Ancien Testament, prêtre et prince de la tribu de Kénite de Madian , beau-père de Moïse, épouse de sa fille Tzipporah (hébreu : Tzipporah).

Les Esséniens étaient végétariens, mais les religions sémites et la croyance des Sémites qui offraient des sacrifices de sang, les Esséniens et leurs enseignements et les enseignements de Jésus-Christ sont deux enseignements différents.
Ils ne reconnaissaient pas Jésus-Christ.
Pour les cathares, le Nouveau Testament était le livre le plus important. Tous les enseignements de Jésus-Christ se trouvent dans le Nouveau Testament.et l'église cathare est l'église du Paraclet de l'Esprit Saint et leur doctrine était la doctrine de Jésus Christ qui est dans le Nouveau Testament et rien d'autre.
Au sujet de la gnose, je vais essayer d'écrire ce qu'est la gnose et un type de gnose La gnose (gnosis) (du grec γνώσις - "connaissance"[1]) - la connaissance suprême[1], ésotérique[1], révélatrice[2], mystique. C'est un concept central du gnosticisme. Au début du christianisme, le savoir ésotérique des gnostiques est opposé à l'idéal de la "vraie" gnose chrétienne - la connaissance suprême et pénétrante de Dieu. Le terme se retrouve dans les doctrines occultes et mystiques du New Age et du 20e siècle.


Dernière édition par Vladimir le Lun 4 Mar - 0:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyDim 3 Mar - 19:32

Dans la philosophie grecque classique, la gnose est utilisée dans un sens technique, désignant la connaissance, la recherche, sans connotation mystique ou ésotérique[3][2]. La gnose a acquis le caractère de révélation et de connaissance mystique dans la tradition hellénistique et chrétienne primitive, sous l'influence des enseignements occultes juifs[4] et orientaux. En tant que telle, la gnose devient le concept central du gnosticisme (les enseignements de Valentinus, Basilide, Marcion, etc.), où elle apparaît comme la connaissance occulte de l'infini, du divin et de l'éternel en tout et au-delà de tout, dans laquelle les facultés les plus élevées sont révélées, les limitations du monde matériel sont surmontées et l'affirmation de soi dans l'au-delà est atteinte[5]. Outre son caractère mystique, la gnose représentait une connaissance ésotérique transmise aux adeptes des enseignements gnostiques dans le secret des non-initiés.
Au début du christianisme, la gnose a fait l'objet de critiques de la part des Pères de l'Église. Ainsi, niant la nature ésotérique de la connaissance de Dieu et défendant la catholicité de l'Église chrétienne, Irénée insiste sur l'invisibilité de la Providence de Dieu[6]. Parallèlement, dans les œuvres de Clément d'Alexandrie et d'Origène, on tente d'étayer la gnose chrétienne en l'opposant à la gnose "païenne", à la gnose universelle que les différents peuples des écoles spirituelles et à la gnose divine Gnose : connaissance salvatrice.
Le mot grec gnosis signifie "connaissance". Cependant, la littérature gnostique ne traite pas de la connaissance. La gnose est une super-connaissance. 
Seul un petit nombre de personnes peut acquérir cette connaissance ; peut-être une personne sur mille, une ou deux personnes sur dix mille.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: La gnose selon les religions    La gnose selon les religions EmptyDim 3 Mar - 19:39

Simon Mage commence sa grande "Révélation" (Apophase) comme suit :
"C'est de cela qu'il est question dans la Révélation de la Voix et du Nom, qui procède de la Pensée et de la Grande Énergie Infinie ; c'est pourquoi elle sera scellée, cachée et gardée dans le lieu où se trouve la racine de toutes choses.


Dernière édition par Vladimir le Dim 3 Mar - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1621
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyDim 3 Mar - 19:53

Pour les cathares la gnose chrétienne est accessible à tous, pour peu qu'on veuille s'en donner la peine. Il n'y a pas d'élitisme dans le catharisme.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: La gnose selon les religions    La gnose selon les religions EmptyDim 3 Mar - 20:41

Guilhem a écrit:
Pour les cathares la gnose chrétienne est accessible à tous, pour peu qu'on veuille s'en donner la peine. Il n'y a pas d'élitisme dans le catharisme.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, cher Guilhem.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyDim 3 Mar - 22:25

bien que certains historiens, traducteurs du catharisme que je connais, aient dit que les cathares n'étaient pas des gnostiques, et s'ils l'étaient, alors quelle est la différence entre la gnose chrétienne cathare et la gnose chrétienne judaïques'il te plait explique moiS'il te plaît, explique-moi la différence
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1621
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyLun 4 Mar - 5:47

La principale différence tient au concept originel. Les judéochrétiens ont voulu se référer à la Torah, devenue Ancien Testament, alors que les cathares et leurs ancêtres paganochrétiens écartent ce texte juif et se réfèrent uniquement au Nouveau Testament.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyLun 4 Mar - 8:02

Je ne parviens pas à comprendre quel intérêt peut avoir une connaissance ésotérique , telle que se présentent ces diverses gnoses citées par Vladimir. «Seul un petit nombre de personnes peut acquérir cette connaissance» est une phrase qui me glace. Ce qui fait la noblesse d' une religion non élitiste, c'est bien qu'elle se préoccupe de l'ensemble des humains, elle ne connait ni différences, ni hiérarchies, tous ont la même chance de sauver leur âme à partir du moment où ils le désirent. Dans ce cas seulement, on peut parler d'Amour. C'est le message de Christ, et c'est, à la suite, l'enseignement cathare. 
Quand on pense à la difficulté que ce simple message d'Amour a à être compris de l'ensemble de l'humanité, je me demande vraiment quelle peut être l'utilité de telles pratiques ésotériques si ce n'est une pure masturbation intellectuelle pour élites ayant besoin de se distinguer du commun des mortels. Je ne veux blesser personne, mais je ne vois aucune humilité dans les enseignements ésotériques, bien plutôt une dangereuse tentative d'ostracisme.

Guilhem, Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 314
Date d'inscription : 05/11/2021

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyLun 4 Mar - 12:36

Ce que je me demande, c'est pourquoi moi, un vulgum pecus, dans ce cent vingt par mesure, j'y vois très clairement, la parole du Vivant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1621
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyLun 4 Mar - 12:50

Parce que, bien qu'issus du même Esprit unique, chacun de nous dispose d'une sensibilité spirituelle unique.

Chantal, Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyLun 4 Mar - 14:10

Et ta sensibilité unique, José ne t'éloigne pas de nous, et ne crée aucun frein au partage. Tout vulgum pecus est mon frère .

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: La gnose selon les religions    La gnose selon les religions EmptyLun 4 Mar - 15:12

Merci mes chéris pour vos réponses, c'est ce que je voulais savoir. Par rapport à ce que Guillem a répondu, la principale différence réside dans le concept original. Les judéo-chrétiens voulaient se référer à la Torah, devenue l'Ancien Testament, tandis que les Cathares et leurs ancêtres païens-chrétiens mettaient de côté ce texte juif et se référaient uniquement au Nouveau Testament. Et vous voyez, tout est très simple.
Chère Chantal, j'ai posté ceci pour montrer que les Cathares et les Cathares n'étaient pas des Gnostiques et des Manichéens, qu'ils ne se livraient pas à l'ésotérisme ou à la gnose, si vous remplacez le mot gnose par révélation divine, vous pouvez obtenir un sens différent, puisque les Évangiles sont bonne nouvelle et tu as raison. Ce qui rend noble une religion non élitiste, c’est qu’elle se soucie de tout le monde, qu’elle ne connaît ni distinctions ni hiérarchies, que chacun a la même chance de sauver son âme quand il le souhaite. C'est seulement dans ce cas que l'on peut parler d'Amour. C'est le message du Christ et donc l'enseignement des Cathares.
par conséquent, il n'y a rien de superflu, comme je l'ai dit, seulement le Nouveau Testament, seulement le message du Christ et son enseignement, et Jésus-Christ a enseigné et expliqué dans les Évangiles ce qui est nécessaire, comment faire et quoi ne pas faire. il nous suffit de commencer à vivre et à mettre en pratique les enseignements qu'il nous a donnés, d'abord pour nous-mêmes, puis, en utilisant son exemple, pour aider et enseigner aux autres s'ils le veulent et en ont besoin.
et tout le reste est superflu et inutile
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: La gnose selon les religions    La gnose selon les religions EmptyLun 4 Mar - 15:29

pour moi l'essentiel ce sont les véritables enseignements originaux de Jésus-Christ, la vérité est en nous et elle nous rendra libres si nous suivons les enseignements de Jésus-Christ
Ceci est la lettre de Paul aux Galates 3 verset 28.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyLun 4 Mar - 16:28

Et si on ajoute à ce verset les versets 13, 1-8 de la lettre 1 aux Corinthiens  à nos pensées quotidiennes, il n'y aura plus beaucoup d'ombres sur le chemin.

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyLun 4 Mar - 18:07

Chantal a écrit:
Et si on ajoute à ce verset les versets 13, 1-8 de la lettre 1 aux Corinthiens  à nos pensées quotidiennes, il n'y aura plus beaucoup d'ombres sur le chemin.
Merci, chère sœur Chantal.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 314
Date d'inscription : 05/11/2021

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyMar 5 Mar - 4:01

Guilhem a écrit:
Parce que, bien qu'issus du même Esprit unique, chacun de nous dispose d'une sensibilité spirituelle unique.

Ce que tu appelles Esprit unique est pour moi l'âme, l'émanation du Père, retenue prisonnière par le corps. La sensibilité spirituelle unique c'est la connaissance intuitive, la gnose, la parole du Vivant venue la libérer.
C'est ma façon de voir.

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 314
Date d'inscription : 05/11/2021

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyMar 5 Mar - 4:12

Chantal a écrit:
Tout vulgum pecus est mon frère .

Selon moi, est mon frère, celui qui fait la volonté du Père, qui s'est éveillé, fait le deux Un, va vers une bonne fin.

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1621
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions EmptyMar 5 Mar - 6:19

José, pour les cathares tous l'Esprit unique n'est pas tombé ; seul un tiers des étoiles (Apocalypse).
Tous les humains sont mes frères, car tous détiennent une part de cet Esprit unique.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La gnose selon les religions Empty
MessageSujet: Re: La gnose selon les religions   La gnose selon les religions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gnose selon les religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les religions et la société
» Evangile selon Luc
» Evangile selon Luc; chapitre 8
» Evangile selon Luc: chapitre9
» Apocalypse selon Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Découvrir le catharisme :: Religion, philosophie et actualité-
Sauter vers: