Messages : 1166 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Lettre de Paul aux Romains. 7, 9-12 Mer 7 Fév - 19:20
Paul fait-il allusion à la transmigration de son âme spirituelle où bien parle-t-il simplement de son éveil?
Citation :
Jadis, en l'absence de loi, je vivais. Mais le commandement est venu, le péché a pris vie.
Ici, il s'agit du commandement d'Amour, ou plus exactement pour nous de la connaissance du Bien ayant pour corollaire la conscience de la faute. Paul parle , je pense de son éveil.
Citation :
et moi je suis mort: le commandement qui doit mener à la vie s'est trouvé pour moi mener à la mort.
Voici l'interprétation de Jean Duvernoy quant à ces versets: « L'exemple de Paul était d'autant plus probant qu'il fournissait l'unique support scripturaire sur la métempsycose». Pour moi, Jean Duvernoy s'égare un peu et je n'adhère pas du tout à son interprétation, à commencer par le fait retenu de la métempsycose comme topique du catharisme, plutôt que de parler de migration ou de transmigration de l'âme. Il est regrettable que tout au long de son livre, il n'ait fait que survoler le concept de transmigration ( qu'il réduit d'ailleurs à la métempsycose). Les verset suivants de Paul me conforte dans mon idée que cette mort est une allégorie de son éveil.
Citation :
7,11-12 Car le péché, saisissant l'occasion, m'a séduit par le moyen du commandement et, par lui, m'a donné la mort. Ainsi donc, la loi est sainte et le commandement saint, juste et bon.
C'est par la prise de conscience de ses fautes qu'il a pu se libérer de sa vie mondaine et permettre la mort d'Adam en lui pour donner la place en son nouvel être, porteur de la Parole du Christ.
Pierre aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 1837 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Lettre de Paul aux Romains. 7, 9-12 Mer 7 Fév - 19:31
Quand Paul dit qu'il est mort, il parle sa mort en tant qu'être charnel dans lequel sa judaïté n'apporte rien. Le commandement qui doit mener à la vie est la loi mosaïque. Il parle en effet de son éveil et de sa conversion à la parole de christ. Comme le disaient les cathares : Il faut laisser mourir en nous l'Adam primordial pour permettre la résurrection de christ en nous.