Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lettre de Paul aux Romains. 7, 9-12

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 985
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Lettre de Paul aux Romains. 7, 9-12  Empty
MessageSujet: Lettre de Paul aux Romains. 7, 9-12    Lettre de Paul aux Romains. 7, 9-12  EmptyMer 7 Fév - 19:20

Paul fait-il allusion à la transmigration de son âme spirituelle où bien parle-t-il simplement de son éveil? 
Citation :
Jadis, en l'absence de loi, je vivais. Mais le commandement est venu, le péché a pris vie.
  Ici, il s'agit du commandement d'Amour, ou plus exactement pour nous de la connaissance du Bien ayant pour corollaire la conscience de la faute. Paul parle , je pense de son éveil.
Citation :
et moi je suis mort: le commandement qui doit mener à la vie s'est trouvé pour moi mener à la mort.
Voici l'interprétation de Jean Duvernoy quant à ces versets: « L'exemple de Paul était d'autant plus probant qu'il fournissait l'unique support scripturaire sur la métempsycose». 
Pour moi, Jean Duvernoy s'égare un peu et je n'adhère pas du tout à son interprétation, à commencer par le fait retenu de la métempsycose comme topique du catharisme, plutôt que de parler de migration ou de transmigration de l'âme. Il est regrettable que tout au long de son livre, il n'ait fait que survoler le concept de transmigration ( qu'il réduit d'ailleurs à la métempsycose).
Les verset suivants de Paul me conforte dans mon idée que cette mort est une allégorie de son éveil. 
Citation :
7,11-12 Car le péché, saisissant l'occasion, m'a séduit par le moyen du commandement et, par lui, m'a donné la mort. Ainsi donc, la loi est sainte et le commandement saint, juste et bon.
C'est par la prise de conscience de ses fautes qu'il a pu se libérer  de sa vie mondaine et permettre la mort d'Adam en lui pour donner la place en son nouvel être, porteur de la Parole du Christ.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Lettre de Paul aux Romains. 7, 9-12  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Paul aux Romains. 7, 9-12    Lettre de Paul aux Romains. 7, 9-12  EmptyMer 7 Fév - 19:31

Quand Paul dit qu'il est mort, il parle sa mort en tant qu'être charnel dans lequel sa judaïté n'apporte rien. Le commandement qui doit mener à la vie est la loi mosaïque. Il parle en effet de son éveil et de sa conversion à la parole de christ.
Comme le disaient les cathares : Il faut laisser mourir en nous l'Adam primordial pour permettre la résurrection de christ en nous.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
 
Lettre de Paul aux Romains. 7, 9-12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre aux Romains 8. 26-27
» Lettre de Paul aux Galates - chap. 2
» Lettre aux Hébreux
» Epitre de Paul aux Galates en mp3
» L'évolution doctrinale de Paul aux cathares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Nouveau Testament :: Lettres de Paul-
Sauter vers: