Catharisme d'aujourd'hui
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 Lettre aux Hébreux

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Guilhem
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Guilhem


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MessageSujet: Lettre aux Hébreux   Lettre aux Hébreux EmptySam 20 Aoû - 11:44

Cette lettre ayant été reconnue comme non paulienne, même par la hiérafchie catholique, vous pouvez en discuter ici.
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Chantal

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MessageSujet: Re: Lettre aux Hébreux   Lettre aux Hébreux EmptyDim 21 Aoû - 18:00

En effet, même pour une néophyte, il est facile de reconnaitre la facture judéo-chrétienne dans cette épître. Je l'ai lue après avoir lu le chapitre que R. Girard lui a consacré dans " Des choses cachées. . ." 
En essayant de mettre son analyse de côté, je vais tenter d'exprimer ma propre opinion malgré l'influence que cet auteur a présentement sur moi. Je pense honnêtement qu'il n'y a pas enseignement à tirer de cette épître qui parle d'un Dieu qui n'est pas celui des cathares. 
J'ai relevé les diverses actions qui vont à l'encontre des concepts cathares. Ils sont nombreux.
Citation :
5.8 Tout fils qu'il était, il apprit par ses souffrances l'obéissance, 
Citation :
6.13 Lorsque Dieu fit sa promesse à Abraham, comme il n'avait personne plus grand par qui jurer, il jura par lui-même . . . 
6.17 En ce sens ,Dieu, voulant bien davantage montrer aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de sa décision, intervint par un serment. 
10.30,31Le Seigneur jugera son peuple. Il est terrible de tomber aux mains du Dieu vivant.
13.26 Une dernière fois je ferai trembler non seulement la terre mais aussi le ciel. 
13.28,29 Puisque nous recevons un royaume inébranlable, tenons bien cette grâce. Par elle, servons Dieu d'une manière qui lui soit agréable, avec soumission et avec crainte. Car notre Dieu est un feu dévorant.
Nous sommes donc bien ici face au Dieu coléreux et cruel de l'A.T , mais pas au Dieu d'Amour des cathares.
Il est en outre, impossible d'adhérer à cet image de Jésus sacrifié pour racheter nos péchés. Nous savons bien que personne ne peut racheter nos péchés. Jésus est mort par Amour et par refus jusqu'au bout de participer à la violence. Quant à son père, 
il n'est pas concevable qu'il l'est sacrifié. 
Citation :
13.14 Car nous n'avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous sommes à la recherche de la cité future.
13.16 N'oubliez pas la bienfaisance et l'entraide communautaire, car ce sont de tels sacrifices qui plaisent à Dieu.
 Enfin, quelques paroles compréhensibles. 
j'espère, néanmoins que ma lecture n'a pas été trop superficielle. C'est à relire, certainement.
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Lettre aux Hébreux   Lettre aux Hébreux EmptyDim 21 Aoû - 18:25

Il faut faire un point logique.
Jésus, à supposer qu'il ait eut une apparence visible en ce monde ne peut pas s'être incarné pour deux raisons irrémédiables :
1 - S'il est une émanation du principe, comme chacun de nous, son incarnation l'aurait obligatoirement fait prisonnier de son corps.
2 - S'il était capable de s'incarner sans devenir prisonnier de son corps, alors que nous ne le pouvons pas, cela revient à dire qu'il y aurait des "grades" dans les émanations divines ce qui est contraire à l'équanimité divine.

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Chantal

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MessageSujet: Re: Lettre aux Hébreux   Lettre aux Hébreux EmptyLun 22 Aoû - 13:56

Oups! Comme on retombe facilement dans les schémas de la culture judéo-chrétienne! Même quand on pense ne plus en avoir besoin.
La Passion n'a pas eu lieu: quel intérêt à disserter encore là-dessus, à part celui de gaspiller son temps.

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Guilhem
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MessageSujet: Re: Lettre aux Hébreux   Lettre aux Hébreux EmptyLun 22 Aoû - 15:18

Effectivement, la Passion semble n'avoir laissé aucune trace en dehors du cercle proto-chrétiens ce qui est très étonnant vu le récit qui en est fait.
Maintenant, d'un strict point de vue "communication", ce récit suivi de la résurrection était fondamental pour impressionner efficacement une population biberonnée aux miracles et signes divers (Mer Rouge rocher fontaine, etc.).

Pierre de Montech aime ce message

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Pierre de Montech

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MessageSujet: Re: Lettre aux Hébreux   Lettre aux Hébreux EmptyLun 22 Aoû - 17:21

Hébreux 12:29 : "Car notre Dieu est un feu dévorant", ce qui est loin d'être l'équivalent de "Deus Caritas Est".
Le thème récurrent de cette lettre est celui de l'Alliance fondée sur le sacrifice sanglant, que ce soit la première ou la nouvelle.
Selon moi, il s'agit pour l'auteur de rallier les Hébreux désemparés et dispersés (Jérusalem est conquise et le Temple est détruit par Rome en 70 après JC) autour de la doctrine judéo-chrétienne en montrant que la nouvelle Alliance est le prolongement de la première, que le sacrifice jusqu'au sang fait partie du contrat et que la chute du Temple n'est donc pas la fin mais seulement une épreuve supplémentaire imposée par Dieu à ses créatures pécheresses.
En plus bref : le Temple est tombé, ralliez l'Eglise judéo-chrétienne et vous serez sauvés!

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