Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Culte de décembre: L'équilibre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 978
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Culte de décembre: L'équilibre Empty
MessageSujet: Culte de décembre: L'équilibre   Culte de décembre: L'équilibre EmptyLun 11 Déc - 18:31

Une phrase qui me pose problème:
Citation :
L'erreur que commettent souvent les croyants est de réciter leur Père Saint de façon assidue, ce qui mobilise les sens au lieu de les saturer, alors qu'ils savent très bien que ce texte n'est pas une prière au sens strict puisque Dieu est inconnu et étranger, donc absent à ce monde.
Bien sûr, nous savons très bien qu'il ne s'agit pas d'une prière, mais je pense néanmoins qu'il reste le texte de référence pour se mettre en état de méditation spirituelle à l'instar des psalmodies bouddhistes ou catholiques. Personnellement il me vient de façon tout à fait spontanée quand je suis seule «dans un champ balayé par le vent». Pourquoi dis-tu qu'il mobilise les sens?
Citation :
Si parmi les sources, celles qui nous viennent des cathares nous semblent les plus cohérentes et les mieux construites, nous devons nous interroger pour savoir si la totalité des éléments essentiels du catharisme (philosophie, doctrine, praxis) nous semblent convenir à notre conception de la vie en ce monde et à ce que nous espérons pour après notre mort. Une réponse affirmative à ces questions ne peut que nous conduire à la certitude que le catharisme est notre voie spirituelle. C'est là la limite des savoirs. 
Il est donc nécessaire de chercher encore plus sérieusement dans mes motivations profondes et inconscientes. C'est l'entière adhésion à la totalité de la règle de justice et de vérité et à la praxis cathare  qui déterminera si la croyante que je suis pourra parachever son chemin dans le noviciat.                            
 Merci Guilhem, pour cette  phrase justement tellement humaine:
Citation :
Que se soit en vous mettant au milieu d'un champ balayé par le vent ou dans une foule dans un grand magasin, la saturation des perceptions de vos sens va engendrer la possibilité de vous extraire mentalement de votre environnement.
Il est bon de se rappeler que tout le monde peut s'évader, ne serait-ce que momentanément du monde.
Enfin, une belle définition de l'éveil qui peut faire renaître l'espoir chaque fois que l'on doute: 
Citation :
Je ne peux pas détailler la foi car elle dépend de chacun. Souvent on la découvre a posteriori alors qu'on est déjà bien engagé dans une voie spirituelle. C'est en se retournant sur le chemin que nous avons parcouru entre le moment où nous avons réussi à ordonner et valider nos savoirs et celui où nous comprenons que nous avons désormais acquis la connaissance, c'et-à-dire la certitude irrépressible que la voie que nous avons choisie est la seule possible pour nous. Cet ensemble de savoir et de foi ouvrant sur la connaissance s'appelle l'éveil.
Pour l'humain au triste sort de faux mélange composé, écartelé sans cesse entre sa part corruptible imposée par le Mal et sa part éternelle issue du Bon principe, il est évident que l'équilibre n'est pas de ce monde. Seul l'éveil et la décision qui s'en suit de s'extraire de ce chaos peut l'aider à retrouver l'équilibre éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 420
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Culte de décembre: L'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Culte de décembre: L'équilibre   Culte de décembre: L'équilibre EmptySam 16 Déc - 12:11

Cher Guilhem, cher tous, je réalise d'un coup que j'ai un décalage de calendrier et je pensais que le prêche serait diffusé demain... J'ai aussi dû manquer notre rendez-vous mensuel et vous prie de bien vouloir m'en excuser. Merci Guilhem, de ce nouveau prêche sur l'équilibre, que j'ai écouté avec grand plaisir et m'a permis de m'évader de mon actuelle saturation mondaine, qui m'a quelque peu égaré. A tes souhaits! Doute et intuition, ces deux termes me parlent et sont des guides réguliers pour frayer la voie à mon fourgon cellulaire. Amitiés afghanes.
Benidicite seigneur Dieu, père des bons esprits, aide nous dans tous ce que nous voudrons faire
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1618
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Culte de décembre: L'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Culte de décembre: L'équilibre   Culte de décembre: L'équilibre EmptyMer 24 Jan - 10:57

Quand je dis lire le Père Saint de façon assidue, je veux dire réfléchir à ce que l'on dit. Si l'on connaît par cœur ce texte et que l'on peut le réciter en pensant à autre chose, les sens ne sont plus mobilisés, ce qui est recherché.

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Culte de décembre: L'équilibre Empty
MessageSujet: Re: Culte de décembre: L'équilibre   Culte de décembre: L'équilibre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culte de décembre: L'équilibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culte du 9 avril
» Culte de février
» Culte du 10 avril
» Culte du 8 mai
» Culte du 12 Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Vie évangélique :: Cultes mensuels-
Sauter vers: