Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les fondamentaux cathares chez Luc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Les fondamentaux cathares chez Luc Empty
MessageSujet: Les fondamentaux cathares chez Luc   Les fondamentaux cathares chez Luc EmptyVen 14 Jan - 18:30

La fin du chapitre 6 de l'évangile selon Luc contient plusieurs points essentiels de l'enseignement cathare: une définition de la Bienveillance (6.27-35), deux éléments fondamentaux de la règle de justice et de vérité: ('humilité 6.40; le refus de juger 6. 37), et la notion des deux principes contradictoires du Bien et du Mal (6.43-45).
Les versets 20-26 nous renvoie au "sermon sur la montagne" de Matthieu (5.3-12). Je me rends compte aujourd'hui que c'est ce "sermon" qui a le plus marqué mon catéchisme d'enfant. Cette prophétie lénifiante m'apparut longtemps comme une "justice" salvatrice pour tous les malheureux de la terre, une belle parole essentielle que je n'oubliais pas, et même si mon esprit plus mûr et critique m'y fis voir par la suite une technique habile pour mieux manipuler les démunis, aujourd'hui j'espère encore que nous sommes  assez nombreux à vouloir croire à sa possible réalisation. Je ne saurais dire pourquoi ce "bonheur inespéré" m'interpelle davantage dans le texte de Matthieu:
Citation :
Heureux les pauvres de coeur: le royaume des cieux est à eux. Heureux les doux: ils auront la terre en partage. Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux: il leur sera fait miséricorde. Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu....
.
La Bienveillance: un amour nouveau avec Jésus-Christ:
Citation :
6.27-28 Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent priez pour ceux qui vous calomnient. . . 6.35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très  Haut car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants
.La conclusion dans l'évangile de Matthieu est aussi parlante:
Citation :
5.48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait
.. Cette définition de l'Amour-Bienveillance ne peut souffrir aucune comparaison, il me semble.
Les éléments fondamentaux de la règle de justice et de vérité: l'humilité
Citation :
6-40 Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître
Et aussi:
Citation :
6-42 Comment peux-tu dire à ton frère: Frère, attends. Que j'ôte la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Homme au jugement perverti, ôte d'abord la poutre de ton oeil! Et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère
.
. Et le refus de juger
Citation :
6-37Ne vous posez pas en juge et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés
. La notion cathare des deux principes se cache là:
Citation :
6. 44-45  Chaque arbre en effet se reconnait au fruit qui lui est propre: ce n'est pas sur un buisson d'épines que l'on cueille des figues, ni sur des ronces que l'on récolte du raisin. L'homme bon, du bon trésor de son coeur, tire le bien, et le mauvais, de son mauvais trésor, tire le mal; car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur
.
. Les fondamentaux cathares chez Luc 1f607

Jean-Paul, Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul




Messages : 107
Date d'inscription : 08/11/2021

Les fondamentaux cathares chez Luc Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux cathares chez Luc   Les fondamentaux cathares chez Luc EmptyLun 24 Jan - 11:20

Je partage cette idée que le sermon sur la montagne a été détourné par les puissants de ce monde pour maintenir les pauvres, les petits et les faibles dans leurs états de misère et de maltraitance. La lecture cathare est plus enthousiasmante. Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les fondamentaux cathares chez Luc Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux cathares chez Luc   Les fondamentaux cathares chez Luc EmptyLun 24 Jan - 12:20

En fait, c'est par un détournement de lecture que les gens en ont fait cette interprétation. Le sermon sur la montagne ne fait que réunir les indications reçues de Christ : soyez simples (pauvres en esprit) comme les enfants, soyez doux (non-violents), etc.

Vidal et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir


Messages : 141
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Les fondamentaux cathares chez Luc Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux cathares chez Luc   Les fondamentaux cathares chez Luc EmptySam 27 Avr - 21:30

merci pour les bases des cathares
Je les développerai en moi
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 141
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Les fondamentaux cathares chez Luc Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux cathares chez Luc   Les fondamentaux cathares chez Luc EmptyDim 28 Avr - 17:56

L'enseignement principal de Jésus-Christ, les Sermons sur la Montagne, combine uniquement les instructions reçues du Christ et ses commandements qu'il nous a donnés, et ces exemples en paraboles. C'est l'éducation de base.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fondamentaux cathares chez Luc Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux cathares chez Luc   Les fondamentaux cathares chez Luc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fondamentaux cathares chez Luc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes cathares
» Blast et les Cathares
» Cathares et exorcismes
» Cathares, encyclopédie…
» Ouvrages cathares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Nouveau Testament :: Évangiles canoniques-
Sauter vers: