Souvent les croyants cathares et certains sympathisants désireux de progresser se demandent ce qu'ils pourraient bien faire, à leur niveau qu'ils jugent modeste, pour aider l'Église qu'ils voient comme la voie royale de leur salut.
Déjà je tiens à leur dire, qu'en ma qualité de chrétien consolé, ils sont très importants et leur contribution n'est pas modeste.
Je vois trois choses à leur proposer :
1 - Vivre l'altérité au plus près de leurs moyens. Cela veut dire ne surtout pas rester isolés des autres membres de l'ecclésia.
2 - Étudier les documents cathares préférentiellement à tout autre, car ce sont les mieux à même de les aider à maîtriser la doctrine et la pratique.
3 - S'entraîner à réfléchir à la façon cathare sur tous les sujets qui font le monde et la religion. Par exemple, proposer très régulièrement un point de vue sur un sujet relatif à la religion cathare ou sur la vie quotidienne en essayant de l'exprimer de la façon dont on pense qu'un cathare devrait le faire. Ainsi, par l'entraînement ils arriveront à affiner leur appréciation et à progresser dans leur connaissance du catharisme.