Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Bien et le Mal dans le catharisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptyJeu 21 Juil - 7:01

Je voudrais centrer mon prochain prêche sur ces deux concepts dont l'interprétation est unique dans le catharisme et à contre-courant de celle du judéo-christianisme.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptyJeu 21 Juil - 12:36

Un prêche ne pourra suffire, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptyJeu 21 Juil - 12:59

Tu crois Chantal? Pile, le mal, face, le Bien!
L100) Ils montrèrent à Jésus une pièce d’or et lui dirent : Les gens de César nous réclament les impôts. Il leur dit : Donnez à César ce qui est à César, donnez à Dieu ce qui est à Dieu, et ce qui est à moi, donnez-le moi.
Laissez ce monde à ceux qui le bâtissent, le régissent. Rendez leur ce qui leur appartient, le mensonge, l'illusion. 
Et à moi, la Vérité.
C'est comme cela que je l'interprète. 
D'accord, ce proverbe n'est pas tout à fait comme dans Marc, Matthieu et Luc... J'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptyJeu 21 Juil - 14:26

C'est dommage qu'il n'ait pu partager la Vérité!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptyJeu 21 Juil - 15:30

Il faut aussi expliquer comment reconnaître ce qui est du Mal et ce qui est du Bien, car le Mal s'y entend à nous induire en erreur.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptyJeu 21 Juil - 17:37

C'est cerner l'intégralité du Mal qui paraît difficile. . .
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptyVen 22 Juil - 8:35

Chantal a écrit:
C'est dommage qu'il n'ait pu partager la Vérité!

Sleep Il l'a partagée. Elle est à, disons 80% dans la Bible, Ancien et Nouveau Testament, et à 100% avec les apocryphes.
Ce sont les pharisiens et les scribes qui n'en on pas voulu et l'ont cachée.                                                                           
Voir ma recherche sur le message. 
C'est mon analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptyVen 22 Juil - 14:36

Mais si peu de gens l'ont entendu, même pour ses disciples , la compréhension fut difficile. Et quant aux autres , la Vérité n'était pas possible à entendre.
Je trouve vraiment pointue cette analyse de R. Girard: 
Citation :
C'est pour ne pas entendre ce que proclame Jésus que ses auditeurs se mettent d'accord pour se défaire de lui, confirmant par là l'exactitude prophétique des "malédictions contre les Pharisiens".
Ces derniers, les Pharisiens. . .
Citation :
Satisfaits de ce qui leur apparaît comme leur réussite religieuse, s'aveuglent sur l'essentiel et ils aveuglent ceux qu'ils [prétendent guider. [. . .]Il s'agit donc ici d'un problème de savoir toujours déjà perdu, jamais encore retrouvé. Ce savoir affleure, certes, dans les grands textes de la Bible et surtout chez les prophètes, mais l'organisation religieuse et légale s'arrange pour le refouler.

Luc (11,52):
Citation :
Malheur à vous, légistes, parce que vous avez enlevé la clef de la science! Vous-mêmes  n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés.
Jésus avait ce savoir, il proclamait la Vérité, mais il n'a pas vraiment pu la partager.

Vidal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptyVen 22 Juil - 14:42

Il y a eu digression me semble -t-il du "Bien" et du Mal" à la Vérité;  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptyVen 22 Juil - 15:10

On comprend pourquoi les cathares avaient ajouté cet anathèmes matthéen à leur Père saint : Malheur à vous scribes et pharisiens, etc. Texte initialement créé suite à l'exclusion des juifs chrétiens des synagogues après la chute du Temple en 70.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptySam 23 Juil - 9:04

Chantal a écrit:
Mais si peu de gens l'ont entendu, même pour ses disciples , la compréhension fut difficile. Et quant aux autres , la Vérité n'était pas possible à entendre.
Je trouve vraiment pointue cette analyse de R. Girard: 
Citation :
C'est pour ne pas entendre ce que proclame Jésus que ses auditeurs se mettent d'accord pour se défaire de lui, confirmant par là l'exactitude prophétique des "malédictions contre les Pharisiens".
Ces derniers, les Pharisiens. . .
Citation :
Satisfaits de ce qui leur apparaît comme leur réussite religieuse, s'aveuglent sur l'essentiel et ils aveuglent ceux qu'ils [prétendent guider. [. . .]Il s'agit donc ici d'un problème de savoir toujours déjà perdu, jamais encore retrouvé. Ce savoir affleure, certes, dans les grands textes de la Bible et surtout chez les prophètes, mais l'organisation religieuse et légale s'arrange pour le refouler.

Luc (11,52):
Citation :
Malheur à vous, légistes, parce que vous avez enlevé la clef de la science! Vous-mêmes  n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés.
Jésus avait ce savoir, il proclamait la Vérité, mais il n'a pas vraiment pu la partager.
J'aime cette analyse.
Oui, il nous avait très clairement informé que très très peu pourraient le suivre << L23) Jésus a dit : Je vous choisirai un sur mille et deux sur dix mille et ils se tiendront en étant un seul. >>
Se mettre dans les pas de Jésus, c'est faire la volonté du Père, c'est être de retour au Royaume et régner sur le Tout. C'est ma manière d'interpréter cet évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptySam 23 Juil - 9:16

Chantal a écrit:
Il y a eu digression me semble -t-il du "Bien" et du Mal" à la Vérité;  Embarassed
Pourquoi pas? Mais le Bien et le mal, la Vérité et le mensonge, la Vie et la mort, la Paix et la violence, etc etc sont le coté pile et le coté face d'une même pièce, l'ego, nous dans ce monde. C'est mon constat.

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptySam 23 Juil - 9:42

Oui, mais mon choix est d'essayer de porter la réflexion sur les concepts spirituels qui sont au cœur d'une approche spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptySam 23 Juil - 13:18

C'est-à-dire partir des deux Principes tels qu'ils ont été définis par Jean de Lugio et les "poser " dans  la vie moderne?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptySam 23 Juil - 13:37

Comme il s'agit d'un prêche grand public, je pense essayer de partir des concepts mondains et les mettre à l'épreuve d'une approche socratique avant de proposer la lecture cathare.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptySam 23 Juil - 17:34

Et comme pour le talent , la polysémie du mot bien va pouvoir être exploitable.  C'est intéressant que les biens (ou avoir des biens) compris comme des richesses    soient nommés biens dans ce monde, alors que derrière eux se cache Mammon. . . Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme EmptySam 23 Juil - 19:19

C'est normal puisqu'il s'agit du monde de Mammon. C'est incohérent si l'on veut croire que nous sommes dans le monde de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal dans le catharisme   Le Bien et le Mal dans le catharisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bien et le Mal dans le catharisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?
» Chaîne Catharisme
» La fin de Catharisme d'aujourd'hui ?
» Le catharisme est il une philosophie ?
» Le Catharisme en Périgord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Documentaires, Youtube®, etc.-
Sauter vers: