Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le christ et Jésus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptyJeu 16 Juin - 7:50

Il y a neuf ans, j'avais publié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui essayait de faire le point sur la nature de Jésus, que les cathares considéraient comme n'ayant jamais pris chair humaine, mais seulement son apparence.
Cette hypothèse n'est qu'une des hypothèses possibles et l'on peut en dérouler de nombreuses autres à l'exception d'une incarnation directe.
Si vous cherchez à vous faire une opinion, vous aurez le choix des sources, de Riley (Un Jésus, plusieurs christs) à Couchoud (Le mystère Jésus, Jésus le Dieu fait homme, etc.).
Nous pouvons comparer nos sources et comparer nos arguments ici.

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptyJeu 16 Juin - 16:31

Avant de lire ces auteurs, j'adopterai pour commencer cette métaphore dénuée de toute fioriture: Jésus s'adresse aux humains, il est" l'outil destiné à véhiculer le message". Christ ,message et messager à la fois, "s'adresse à l'esprit qui est en nous". Cela me semble un bon départ pour voir plus clair. Mais les opinions différentes enrichiront le débat, notamment dans le sens que l'on donne au "message" et au "messager". Qu'en pense notre gnostique? Et Jean-Paul ?

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 308
Date d'inscription : 05/11/2021

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptyJeu 16 Juin - 23:50

Jésus, le message, est l'artefact le plus parfait et le plus merveilleux qu'il m'est été donné de découvrir.
La merveille des merveilles. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptyVen 17 Juin - 6:47

S'il est " artefact" ne serait-il pas plus logiquement message que messager? Le message divin est pur et incorruptible, inchangeable, alors qu'un artefact, création humaine peut être manipulable , changeable selon les époques et le but poursuivi par le messager?


Dernière édition par Chantal le Ven 17 Juin - 6:50, édité 1 fois (Raison : erreur de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptyVen 17 Juin - 6:53

Je n'ai pas réussi à supprimer après envoi, désolée; je voulais dire , bien sûr: Jésus ne serait-il pas plus logiquement "messager" que "message"?
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 308
Date d'inscription : 05/11/2021

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptyVen 17 Juin - 8:04

Je te donne mon opinion sur ce que représente pour moi, le message, l'enseignement, ces paroles de Jésus le vivant, le frère jumeau venu ramener ma part spirituelle au service du Père.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 308
Date d'inscription : 05/11/2021

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptyVen 17 Juin - 9:57

Nous parlons de Jésus et du message. 
Relevé dans le document référence de Guilhem, Le Christ et Jésus, cette citation de Yves Maris: 
- les lettres de Paul de Tarse, même si on se limite à celles dont l'authenticité ne fait pas de doute, témoignent elles aussi de l'existence de Jésus confondu avec le Christ. J'adore. 

J'essaie ici d'en faire la démonstration.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Vidal le Ven 17 Juin - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptyVen 17 Juin - 10:08

Cette confusion est la démonstration qu'un Jésus séparé de Christ ne semble pas exister. Sinon, Paul, dès sa Consolation, se serait rendu auprès de ceux qui disent l'avoir côtoyé.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 308
Date d'inscription : 05/11/2021

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptyVen 17 Juin - 14:22

Normal, chacun fait son choix, interprète, analyse, met en oeuvre, avec son audace et ses moyens, la connaissance qu'il a reçue. Un sur mille, deux sur dix mille, etc, seront retenu(e)s.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 98
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptySam 17 Fév - 0:52

Je pense que cela ne fait aucune différence que Jésus ait été historique ou non L'option un est le fantôme L'option deux est le messager et le message de Jésus et du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 308
Date d'inscription : 05/11/2021

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptySam 17 Fév - 10:00

Peut être serons nous d'accord pour dire qu'il est la parole du Vivant. 
Laquelle? C'est là, une toute autre question.


Dernière édition par Vidal le Sam 17 Fév - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptySam 17 Fév - 10:40

Pour les cathares, Jésus n'a pu exister dans la chair qui est l'œuvre et sous la domination du diable. Il était donc soit une apparence réaliste, comme semblent le présenter les premiers disciples, soit une inspiration comme le décrit Paul.
Mais les disciples ont pu, soit inventer le personnage a posteriori pour des problèmes d'acceptation de leur auditoire, soit avoir confondu un personnage inspiré (qui aurait même pu s'appeler Jésus) avec ce qui l'avait inspiré.
Mais comme le disaient les cathares et comme le rappelle José, il était à la fois le Message et le messager et c'est tout ce qui compte.

Chantal et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir


Messages : 98
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus EmptySam 17 Fév - 11:27

Guilhem, je suis tout à fait d'accord avec vous et avec ce que José a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le christ et Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le christ et Jésus   Le christ et Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le christ et Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vérité historique : Christ et Jésus
» Jésus a-t-il vraiment existé ?
» RMC story : la vie et la mort de Jésus
» Jésus dans le désert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Mythes, légendes, contes, etc.-
Sauter vers: