Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Rendez-vous cathare du 6 mars.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyVen 18 Fév - 10:33

Comme le mois dernier, je ne parviens pas à envoyer mon sujet. Je passe donc par le forum.
Existe t-il une exégèse cathare de la "Transfiguration"? Pourrait-on en faire une ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyVen 18 Fév - 11:22

J'ai mis ton sujet en ligne.
Tu as lu mon commentaire de l'Évangile de la messe de la transfiguration ? : https://www.catharisme.eu/4-documentation-religieuse/4-4-alc/transfiguration-de-notre-seigneur/
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyVen 18 Fév - 12:58

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptySam 19 Fév - 16:11

Pierre vient de proposer une question essentielle dont nous discuterons le 6 mars. En effet, l'éveil étant le point de transition entre l'état de sympathisant et celui de croyant, le définir avec précision est essentiel.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyLun 21 Fév - 12:32

Pour se renseigner sur les sujets prévus lors de la prochaine journée de rendez-vous cathares et pour connaître le lien permettant d'y accéder avec le logiciel Skype®, rendez-vous sur cette page.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyMar 1 Mar - 6:42

Vous trouverez le lien pour participer à cette réunion sur la page du site indiquée ci-dessus.
Je rappelle que pour participer vous devez télécharger gratuitement le logiciel Skype® disponible sur tous supports gratuitement.
Pour participer, lancez le logiciel et indiquez le lien dans le cadre situé à gauche.
Si vous cliquez sur le lien sans avoir préalablement ouvert le logiciel vous risquez d'être considéré comme un simple visiteur et de ne pas pouvoir participer à la réunion.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyDim 6 Mar - 20:01

Merci à toi Guilhem, ainsi qu'à tous les participants visibles et invisibles, sans oublier le poltergeist au moulin à café et son acolyte froisseur de papier alu, pour ce sympathique et instructif moment de partage et d'échanges sur Skype cet après-midi.

A bientôt pour le prêche mensuel de Guilhem sur la cosmogonie cathare (épisode 2) ainsi que pour le prochain rdv des rencontres cathares sur Skype.

Amitiés de Bagdad!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyDim 6 Mar - 20:56

Je tiens à vous remercier pour l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé. Je fais miens les mots de Pierre: j'étais intimidé, mais je n'ai vraiment pas regretté. Alors, vous ne pourrez pas vous débarrasser de moi au prochain rendez-vous, car j'ai passé un très bon moment (bien dommage des difficultés techniques). Dans l'intervalle je vais regarder des films français, voyons si je peux moins trébucher...
A tout cela, j'ose proposer un thème : le don des langues accordé aux apôtres à la Pentecôte. Y a-t-il une bonne lecture cathare de cet événement ? A mon avis, cela serait lié (pour l'inverser radicalement) à la malédiction de Babel...

Amitiés du paradis touristique   Rendez-vous cathare du 6 mars. 2600 Rendez-vous cathare du 6 mars. 26f3
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyDim 6 Mar - 21:14

C'est mis dans le programme pour avril.
Vous illustrez parfaitement la raison d'être de ce rendez-vous de Carcassonne. Il faut que les personnes qui s'intéressent au catharisme puissent participer à des discussions, même si elles pensent que leur niveau de connaissance est faible, sans avoir de motif de craindre d'être traitées de haut, voire raillées par ceux qui en savent un peu plus.
En matière de catharisme, la connaissance donne l'humilité et la sagesse, non la vanité et le mépris.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyLun 7 Mar - 8:37

A lire José et Pierre, je me rappelle ma première participation au R.D.V. de Carcassonne et m'amuse à retrouver chez chacun cette même timidité et ces mêmes appréhensions vite envolées. C'est vrai que malgré les problèmes techniques , ce moment d'échange reste essentiel, il m 'a manqué  néanmoins un point de vue gnostique. . . De nouveaux addicts à ces rendez-vous, c'est bon pour le moral! Smile

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyLun 7 Mar - 9:16

Bonjour Chantal, comment le chat qui figure sur ta photo de profil se nomme-t-il? Il a l'air serein et très zen et il a participé pleinement aux conversations d'hier
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyLun 7 Mar - 9:46

Le gnostique a rencontré des difficultés à nous rejoindre. Je vais explorer le web à la recherche d'un logiciel peut-être moins capricieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyLun 7 Mar - 11:10

Le point de vue du gnostique:
Sur la transfiguration, il ne peut s'agir que de surenchère verbale ne m'apprenant rien que je ne sache déjà. (Enoch)
L'éveil est le point crucial du cheminement intérieur. C'est à partir de lui que le gnostique commence à s'élever.
Qu'il commence à comprendre que son ego, sa tunique de chair le retiennent prisonnier, que son problème principal est là, et qu'il va falloir qu'il s'en débarrasse, de son vivant, en faisant le deux Un, s'il ne veut pas, pour des siècles et des siècles, revenir faire un tour dans ce monde... Shocked

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyLun 7 Mar - 12:03

Bonjour Pierre, Ce chat est une chatte, Cannelle plus communément appelée Mademoiselle. Elle donne bien le change sur la photo car c'est un animal très craintif et plutôt stressé.    
Merci, ami gnostique pour ton point de vue. Celui de Marcion (interprété par Tardieu) n'est pas dépourvu d'intérêt, ainsi que la remarque de Guilhem :
Citation :
Cette transfiguration est un état intermédiaire entre le monde matériel et le monde spirituel.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyMer 9 Mar - 15:20

Cannelle dite Mademoiselle doit être une chatte très heureuse.
Ami gnostique, de quelle école ou branche de la gnose te réclamerais-tu, si tu devais te définir plus précisément?
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyMer 9 Mar - 18:05

Quelle branche? Je ne sais pas. Je ne fréquente que le catharisme, depuis toujours, et ma gnose, elle vient d'un certain message, cherché et retrouvé dans la bouillie des écritures et les hésitations des uns et des autres au cours des décennies. J'ai mis tout cela par écrit dans une recherche privée, en PDF, gratuite, que je peux te faire parvenir par mail si cela t'intéresse.
Rendez-vous cathare du 6 mars. 4eame_10

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyMer 9 Mar - 18:24

Cher José,
Merci beaucoup de ta réponse et de ce lien vers ton cahier "Paroles du vivant" sur l'évangile selon Thomas. J'apprécierais beaucoup la recherche privée que tu proposes.
Mon email est pierrechambart66@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyMer 9 Mar - 19:07

Salut. Pour ceux qui s'intéressent à une interprétation quelque peu différente et plus sobre du phénomène connu sous le nom de "gnosticisme", je peux recommander la lecture du livre de David Brakke "Les gnostiques". Je copie-colle de la préface du livre : " L'approche proposée ici déclare que la tradition que les savants qualifient souvent de « gnostiques séthiens » es la véritable école de Pensée Gnostique, et développe l'idée selon laquelle seules la pensée et la pratique de ces chrétiens-ci devrait être fournie comme le « gnosticisme » – si de fait on peut même utiliser ce terme. " Je dois dire que c'était l'un des premiers livres que j'ai lu quand j'ai commencé à m'intéresser à ces questions, donc je ne peux pas dire si, en le lisant maintenant, je serais d'accord avec la thèse soulevée.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyMer 9 Mar - 19:09

Merci de ce complément sur les gnostiques, cher José d'Alicante
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. EmptyMer 9 Mar - 20:14

Je vous conseille "Le Dieu séparé" de Simone Pétrement et "En quête de la gnose" de Henri-Charles Puech.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 6 mars.   Rendez-vous cathare du 6 mars. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous cathare du 6 mars.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous cathare du 9 mars
» Rendez-vous cathare du 8 mars
» Rendez-vous cathare du 1er mai
» Rendez-vous cathare du 10 mai
» Rendez-vous cathare du 10 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Culture et études cathares :: Activités associatives :: Rendez-vous de Carcassonne (Skype)-
Sauter vers: